ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    fiche du 1as lettre

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    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Mer 22 Déc - 15:23

    Projet1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée.





    Intention communicative : Exposer pour donner des informations sur divers sujets.




    Objet d’étude : la vulgarisation scientifique







    Séquence 1 : Contracter des textes







    PROJET 1 : Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée



    Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre







    L’interview







    Séquence1 : Questionner de façon pertinente








    Tant que deux hommes continueront à échanger, on ne pourra pas totalement désespérer de l’humanité



    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.

    EVALUATION DIAGNOSTIQUE


    Séance1
    Durée : 1heure
    Moyen didactique : manuel de l’élève page 68

    Transformez le passage ci-dessous du discours rapporté au discours direct rapporté.

    Je l’ai fait entrer et il m’a appris que son chien était perdu, car il n’était pas à la fourrière. J’ai dit au vieux Salamano qu’il pourrait avoir un autre chien, mais il m’a fait remarquer qu’il était habitué à celui-là. Il avait mauvais caractère, m’a dit Salamano.


    Le discours direct rapporté

    Il m’a appris : « Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière. ». J’ai dit au vieux Salamano : « Tu pourras avoir un autre chien. » Il m’a fait remarquer : « Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère. » m’a dit Salamano.



    Transformez ce discours direct rapporté à un dialogue.

    - Mon chien est perdu car il n’est pas à la fourrière.

    - Tu pourras avoir un autre chien.

    - Je suis habitué à celui-ci, il a mauvais caractère.

    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.

    Séance2
    -Activité de l’oral
    -Moyen didactique : manuel de l’élève page 69
    -Durée : 1heure
    Observation

    Observez attentivement le texte

    1- Combien de style de caractères typographiques distinguez-vous ?
    Le chapeau est écrit en caractères gras alors que le texte est écrit en caractères maigres.

    2-Quels sont les signes de ponctuation qui se signalent d’emblé (sans entrer dans la lecture du texte). ?
    Les tirets, les points d’interrogation, les points de suspension.

    3-Le texte se présente-t-il comme un ensemble ? Justifier votre réponse.
    Le texte se présente comme un ensemble, on ne distingue pas les paragraphes, les alinéas.


    4- Quel genre de texte pensez-vous avoir lire ?
    Un dialogue







    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance3
    -Activité de l’écrit
    -Durée : 2 heures


    Lecture analytique
    1-lecture silencieuse
    2-lecture magistrale

    1- Quel est l’utilité du chapeau ? Sur quoi vous renseigne-t-il ?
    Le chapeau est très important, il nous aide à comprendre le texte. Il nous renseigne sur :
    -le genre de texte : un entretien
    -les métiers des personnes qui échangent les paroles : un sociologue et un agriculteur.
    -la raison pour laquelle l’entretien a été réalisé : dans le cadre d’une recherche visant à déterminer les caractéristiques d’une catégorie de travailleurs.

    2-Quels sont les deux interlocuteurs ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
    Les deux interlocuteurs sont : un sociologue et kamel.
    Le sociologue pose des questions et Kamel répond aux questions.

    3-Quelles sont les questions auxquelles l’agriculteur pouvait répondre uniquement par « oui » ou par « non ».
    -Vous ne pensiez donc pas devenir agriculteur ?
    -Avez- vous reçu d’autres aides ?
    -Avez-vous des regrets ?

    4-Repérez les marques de la langue orale ?
    Les points de suspension (…) qui marquent un moment de silence
    C’est…heu
    J’étais p’tit…Eh ben…

    5- Où les trouves t-on ?
    Dans les répliques de l’agriculteur
    L’entretien enregistré a été transcrit.

    6-A quoi servent la première et la dernière réplique ?
    La première réplique : ouverture de l’entretien.
    La dernière réplique : clôture de l’entretien.




























    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance4
    -lexique
    -Durée : 1 heure

    1-Le champ lexical de « l’agriculture »
    Relevez les termes et les expressions qui ont une relation avec l’agriculture.
    Agriculteur, les champs, la ferme, la terre, agronome, la vigne, une pépinière, l’élevage des vaches laitières, poulailler, jardin potager, le matériel..

    2-le champ lexical de la « famille »
    Mon père, ma mère, mon oncle, mon cousin

    3-les registres de langue
    Mes potes m’ont dit que j’allais m’enterrer…
    …il est vraiment fortich.

    Ces deux mots appartiennent au langage familier.

    Exercice : Complétez le tableau suivant par les mots donnés dans le désordre. Demeure, indolent, voler, tumulte, ennuyeux, tapage, mourir, œuvrer, dérober, travailler, fastidieux, paresseux, trépasser, maison.

    Le langage familier Le langage courant Le langage soutenu
    Cossard
    Bosser
    Piquer
    Potin
    Barbant
    Crever
    Baraque
    4-les mots interrogatifs

    Exercice n°8 page 94

    Complétez les interrogations partielles du petit dialogue suivant :

    -Que pensez- vous faire pendant les vacances ?
    -Je pense visiter l’Egypte et la Syrie.

    -Pourquoi avoir choisi ces deux pays ?
    -J’aime l’histoire, l’archéologie alors voir les pyramides, Palmyre…

    -Par quel pays avez-vous l’intention de commencer ?
    -L’Egypte, sûrement

    -Comment rallierez-vous ensuite la Syrie ?
    -Je ne sais pas encore.

    -Avec qui voyagerez-vous ? Seul ?
    -Un ami a promis de m’accompagner.

    -Quand pensez-vous partir ?
    -Vers la mi-mars.

    -Où irez-vous pour votre prochain voyage ?
    -Je n’en sais rien encore. Il y a tant de beaux pays à visiter.











    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance5
    -Syntaxe
    -Durée : 1 heure

    La phrase interrogative

    Soit la phrase : Avez-vous des regrets ?
    Que remarquez- vous sur la construction de cette phrase ?
    C’est une phrase interrogative par inversion du sujet.
    Relevez du texte d’autres phrases interrogatives par inversion du sujet.

    Exercice : transformez les phrases suivantes en phrases interrogatives par inversion du groupe sujet.
    • Je suis content de mon sort.
    • Vous croyez aux fantômes.
    • Il sera là au bon moment.

    REMARQUE

    Soit la phrase : Ma sœur connaissait la théorie.
    Peut-on transformer cette phrase en une phrase interrogative par inversion du sujet ? Non
    On ajoute ce qu’on appelle le pronom de reprise :
    Ma sœur connaissait-elle la théorie ?

    Exercice :
    Transformez en phrases interrogatives les phrases suivantes en ajoutant un pronom de reprise.
    *Les magasins ferment le soir.
    *Les contrats ont été signés.

    -La négation dans l’interrogation

    Ajoutez la négation « ne…..pas » aux phrases suivantes :
    *Connaissez-vous le pays ?
    *Regrettes-tu d’être venu ?

    L’interrogation totale- l’interrogation partielle

    Donnez une réponse à chacune des questions suivantes.
    *Reviendras-tu nous voir ? OUI/ NON
    *A quelle heure t’es –tu couché hier ? Une réponse complète

















    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance6
    -Evaluation formative
    -Durée : 1 heure

    Complétez le dialogue de la colonne A en utilisant les répliques de la colonne B
    DIALOGUE REPLIQUES
    -Docteur, je suis stressé ; je dors mal, je mange mal.
    -………………………………….
    -Je ne suis pas sûr mais je pense que c’est l’approche du Baccalauréat.
    -………………………………….
    -Des médicaments contre le stress, l’angoisse.
    -………………………………….
    -Trois mois et sept jours.
    -Alors, je ne vous prescris pas de médicaments mais un style de vie.
    -………………………………….
    -C’est une façon de gérer le temps.
    -Et vous croyez que ça éliminera mon anxiété.
    -…………………………………
    -Alors, je vous écoute.
    -………………………………….
    -Lesquelles ?
    -Un calendrier pour les révisions, bien dormir et faire un peu de sport.
    -………………………………….
    -………………………………… -Bon courage et bonne réussite.


    -Trois choses à respecter.


    -Merci docteur ; je me sens déjà soulagé.

    -A coup sûr !

    -Combien reste-t-il de temps avant cette épreuve ?

    -Possible, qu’attendez-vous de moi ?


    -Il doit y avoir une raison.



    -C’est quoi un style de vie ?
    Séquence 1 : questionner de façon pertinente.
    -Séance7
    -Expression écrite
    -Durée : 1 heure


    Le sujet : imaginez un dialogue entre un adolescent qui s’adonne à la drogue et son ami qui lui donne des conseils pour arrêter la consommation de ce poison mortel.


    sidahmed2029sido

    Date d'inscription: 22/12/2010
    Age: 27

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par sidahmed2029sido le Mer 22 Déc - 16:00

    merci beaucoup pour ce travail magnifique.

    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Jeu 30 Déc - 11:04

    aidez moi svp j'ai besoin de texte argumentatif pour le capes niveau 3as (lettre et langues étrangères)
    svp c urgent avant le 10 janvier

    sidahmed2029sido

    Date d'inscription: 22/12/2010
    Age: 27

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par sidahmed2029sido le Jeu 30 Déc - 12:41

    salut nourssinevoici ma proposition j'espère que cela va vous aider.
    Texte argumentatif: la télévision: pour ou contre?
    AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA TELEVISION....
    La télévision est omniprésente. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde, selon les autres, elle constitue une grave menace pour notre culture. Les avantages et les inconvénients de cette petite boîte magique sont nombreux.
    Abordons en premier lieu les aspects positifs de la question.
    Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma: on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film. C'est le fameux "cinéma en pantoufles". Voir Rambo chez soi est pour certains le comble du confort.
    Par ailleurs, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voire une détente après une longue journée de stress. Le téléspectateur doit fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple. Suivre "Les Misérables" sur le petit écran fatigue moins les méninges que de se "taper" les 1500 pages de Victor Hugo chaque soir après le bureau.
    En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de relever l'économie et de créer des emplois. Une société comme la CLT a beaucoup fait pour le renom et l'économie du Grand-duché.
    Enfin, et c'est l'argument le plus important, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde, et en plus elle nous éduque. En effet, quoi de plus instructif qu'un bon journal télévisé sur "n-tv" ou une émission éducative de type Telekolleg ?
    Quant aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter :
    D'abord, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif: le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il "avale" tout ce qu'on lui présente.
    De plus, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel: chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
    En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont
    Littéralement "en manque".
    Enfin et surtout, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude. Des statistiques ont montré qu'un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
    Nous venons de voir que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique, et pas trop souvent. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.
    A titre de conclusion, on peut dire que la télé c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir l'éteindre. C'est comme pour l'alcool pour les non musulmans: "A consommer avec modération."

    Source: Lycée Michel - Luxembourg
    Par Ait Baali Hassane - Publié dans : Evaluations et examens normalisés
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    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Jeu 30 Déc - 22:47

    merci beaucoup pour ce texte
    1000merci collègue
    que dieu vous protège

    fiesta

    Date d'inscription: 01/01/2010

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par fiesta le Dim 2 Jan - 8:41

    MERCI INFINIMENT

    sable blanc

    Date d'inscription: 09/02/2011
    Age: 43

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par sable blanc le Sam 19 Fév - 18:50

    Bonsoir, S.V.P envoyez-moi un texte argumentatif sous forme de lettre ouverte confused

    nounouzia

    Date d'inscription: 26/12/2010
    Age: 54
    Localisation: Timimoun/ ADRAR

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nounouzia le Dim 20 Fév - 16:55

    je vous remercie pour ce joli travail. Vous n'avez qu'à m'envoyer votre E-mail en privé et vous serez bien régalé: des documents qui vous aideront énormément. Demandez ce que vous voulez.
    PSSSST : c'est le sas pour toute autre professeur de français.

    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Jeu 3 Mar - 15:01

    voila mon e-mail xxxxxxxxx
    ou bien xxxxxxxxxx


    kantara

    Date d'inscription: 04/02/2010
    Localisation: Constantine

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par kantara le Jeu 3 Mar - 18:08

    @ Nourssine : nous étions dans l'obligation de supprimer vos coordonnées afin de vous éviter l'envoi de certains spams et autre courrier indésirable !


    Ps:certains échanges personnels peuvent se faire en MP : message privé

    Merci de comprendre .

    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Mar 8 Mar - 21:19

    svp j'ai pas pu envoyer mon e-mail à nounouzia en privé

    c trés urgent aidez moi

    iseut

    Date d'inscription: 09/09/2011

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par iseut le Ven 9 Sep - 18:51

    bsr à toutes et à tous je cherche des fiches technique de 1ere année secondaire ,pourez vous m'aider ............merci et b8

    nourssine

    Date d'inscription: 19/11/2010
    Age: 34
    Localisation: bouira

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par nourssine le Mar 13 Sep - 14:36

    II :projet 02 1ere année secondaire





    Intention communicative :

    Le discours argumentatif

    Séquence 1 :

    Organiser une argumentation



    Canevas de la séquence : 1
    Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue.

    Activité 1 : oral
    Comprendre et donner son point de vue sur une question.

    Activité 2 : lecture

    - Lire et comprendre un texte argumentatif.
    - Dégager la structure argumentative

    Activité 3 : langue

    - Etude des champs lexicaux et sémantiques.
    - Etude des verbes d'opinion.
    - Etude des articulateurs.

    Activité 4 : écriture

    - Expression écrite :
    Réinvestir les acquis pour produire un paragraphe argumentatif.

    - Compte-rendu de l'expression écrite :
    Corriger quelques fautes communes et améliorer un paragraphe

    Activité 5 : fait poétique

    Initier l'élève à la poésie

    Activité 6 : évaluation

    - Evaluation formative : contrôler les acquis de l'élève.

    - Evaluation certificative :


    Evaluation diagnostique:

    Eveiller l'intérêt de l'apprenant à la notion d'argument
    Montrer qu'on argumente dans toute situation où il s'agit de convaincre

    Q : comment vous passez votre temps libre ?
    R : regarder la télévision, faire le sport, lire…
    Q : aimez-vous la lecture?
    R : oui.
    Q : quel genre de documents aimez-vous lire?
    R : romans, livres, magazines, revues, BD
    Q : quel genre de livres vous préférez?
    R : romans, livres scientifiques.
    Q : pourquoi ?
    R : pour se cultiver, se distraire, passer le temps, se perfectionner, améliorer son niveau intellectuel.

    Exercice : p 98 la bande dessinée

    Classement:
    1) beaucoup de visiteurs portent un jugement sévère
    2) la langue utilisée dans la BD n'élève pas le niveau des lecteurs
    3) la lecture des BD incite à la paresse : elle ne demande beaucoup d'efforts.
    4) les lecteurs de BD s'intéressent peu à la littérature
    5) la BD ne présente pas un grand intérêt sur le plan culturel.
    6) Le succès de la BD a des explications.
    7) on comprend mieux les BD grâce aux images.
    Cool la BD, en utilisant l'image, initie à la télévision et au cinéma.
    9) l'histoire dans les BD se déroule comme dans les romans, elle prépare à leur lecture.










    L'oral: comprendre et produire oralement des supports.

    Exercice: p 102

    Q: qu'est-ce qu'on peut voir sur l'image?
    R: un homme entrain de lire dans un train

    Q: Quelle impression se dégage-t-elle ?
    R: Il est absorbé, concentré, tranquille…

    Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et le titre ?
    R: le train est le meilleur moyen de transport le plus confortable pour lire.

    Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et l'énoncé ?
    R: le livre est le meilleur support pour la lecture.

    Q: Quel rapport voyez-vous entre le titre et l'énoncé ?
    R: le rythme de déplacement du train est analogue au rythme de lecture dans un livre.

    Q: Le bon train de lecture veut dire :
    R: il faut choisir le bon support pour lire.

    Q: Sur quel média l'énoncé porte-t-il jugement critique ?
    R: le jugement critique se porte sur la télévision.

    Q: Que pensez vous de la télévision ?
    R: réponses libres.










    Lecture:

    Objectifs:
    - percevoir l'image du texte et émettre des hypothèses.
    - analyser un texte argumentatif.
    - reconnaître les principales étapes d'une argumentation.
    - savoir que l'émetteur d'un texte argumentatif vise toujours à produire un effet sur le récepteur.

    1er moment : expression orale. (p 106)
    Mettre l'élève en condition, le motiver, le sensibiliser au thème.

    - Que représente l'image ?
    - Un homme qui lit un livre dans un train.
    - Quelle impression se dégage d'elle?
    - Cet homme est concentré, absorbé par la lecture; il lit avec plaisir.
    - Pourquoi ?
    - Parce qu'il aime lire, parce qu'il aime la lecture.
    - Et vous ? Aimez-vous la lecture ?
    - Oui ou Non

    2ème moment : lecture du texte. (p 99)

    Aimez-vous lire ?

    Titre : Une phrase interrogative → une question
    Il annonce le thème → le texte nous répond à la question : aimez-vous lire ?
    - Comment ? Par oui / non.
    - Est-ce qu'on se contente de répondre par oui / non ?
    - Non, mais on doit dire pourquoi ; c'est-à-dire on donne les raisons pour justifier ce choix.

    → Les élèves émettent des hypothèses de sens.
    → Lecture du professeur.
    Lecture et compréhension :

    - Les thèmes des paragraphes :
    la culture / la lecture / la culture (progression linéaire).
    - C'est le 2ème § qui correspond au titre.
    - Les mots qui organisent le texte : d'abord, également, enfin, donc.
    - On les trouve surtout dans le 2ème §.
    1er paragraphe: la culture s'acquiert par la lecture. (Sans lecture; pas de culture). L'auteur avance des exemples (dans la 2ème phrase) pour s'appuyer.

    2ème paragraphe:
    Les arguments avancés en faveur de la lecture. Pourquoi les gens lisent ?
    D'abord, par amour à la lecture.
    (émotion, jouissance, véritable nourriture spirituelle.)
    Egalement, alimenter leur soif d'information, d'analyse de jugement…
    Enfin, s'évader, se procurer d'énergiques stimulations.

    3ème paragraphe : la culture se nourrit donc de la lecture.
    → c'est une conclusion , l'auteur confirme son point de vue.
    5. Le véritable thème c'est la lecture.

    6. Il n'y a pas de marques de l'énonciation → l'auteur n'apparaît pas pour que son opinion soit présentée comme une opinion partagée → il veut convaincre, persuader le destinataire

    7. Titre qui résume mieux le contenu : la lecture / les bienfaits de la lecture.

    On défend un point de vue, en présentant des arguments qui sont en faveur de la thèse défendue, l'argumentation se termine par une synthèse qui confirme ce point de vue.












    Les activités de langue :
    1. lexique :

    1. lexique thématique / lexique relationnel.

    Objectifs : l'élève doit être capable de :
    - Savoir employer le vocabulaire relatif au thème (les loisirs)
    - Savoir employer les verbes d'opinion.

    1. Lexique thématique:
    - Quand vous avez du temps libre, comment le passez-vous ?
    à lire, à regarder la télévision, à pratiquer un sport, à surfer sur Internet…
    - Comment appelle-t-on ces activités?
    Des loisirs.
    Essayons donc de dégager le champ lexical de ces types distractions ( ce mot est synonyme de loisirs)

    La télévision: téléspectateurs, images, animateurs, émission, film, feuilleton, publicité, télévisuelle…

    L'Internet: Web, toile, naviguer, surfer, e-mail….

    La lecture: lire, livre, roman, nouvelle, texte, récit, histoire, narration, écrivain, narrateur…

    Le sport: football (et les autre activités sportives) ballon, joueurs, entraîneurs, entraînement stade, tenue, équipe…
    Exercice d'application: p 119 n° 3 et 4 (au choix)

    2. Lexique relationnel:
    - Quels sont les verbes qui nous permettent de nous exprimer ?
    Les verbes expressifs.
    La perception La connaissance La déclaration La volonté L'opinion

    Liste des verbes: P 119 n°5
    P 120 n° 6 et 7 (les indices d'opinion)

    I 2-SYNTAXE

    OBJECTIFS : -Connaître les articulateurs et les utiliser convenablement
    -Apprendre les rapports de cause et de conséquence.

    1)-LES ARTICULATEURS LOGIQUES
    Section 1.01 Observez le texte
    -Qu’introduit d’abord ? un argument
    -Relevez d’autres arguments et dites par quoi ils sont introduits
    -Comment appelle-t-on ces mots ? Des articulateurs (logiques)
    -Sont-ils donnés dans le désordre ? Non
    -Peut-on inverser l’ordre et mettre d’abord à la fin ?
    Non ce ne serait pas logique
    -Relevez l’articulateur du dernier paragraphe et donnez son rapport ,exprime-t-il aussi ?
    -la conséquence (donc)
    -la conclusion
    -la fin
    Exercice
    Complétez par l’articulateur convenable :enfin, premièrement , ensuite

    -On accuse la télévision d’être responsable de la violence .Certains ne sont pas d’accord pour plusieurs raisons.
    ……………….à toutes les époques , il y a eu des crimes…………………pendant la guerre de libération , la vie était plus dure ………….., on ne peut accuser la TV d’être la seule responsable .

    2)- LES RAPPORTS DE CAUSE ET DE CONSEQUENCE
    Rappeler l’articulateur du dernier paragraphe Donc
    -Qu’exprime –t-il ? la conséquence
    Lire au tableau l’exemple proposé
    Son père l’a frappé ,donc il pleure
    -Quel est le rapport exprimé ? la conséquence
    Inversons la phrase : il pleure car son père l’a frappé
    Quel est le nouveau rapport exprimé ? La cause

    -Portez d’autres structures qui expriment la cause et la conséquence sur le tableau
    Exercice
    Complétez les phrases suivantes par les structures de cause :

    1)-Aujourd’hui ,les jeunes n’aiment pas lire ………….ils sont faibles en lectures.
    2)-Les grands poètes ont élaboré leurs œuvres ……….la lecture .
    3)-……………le journal publie des faits divers ,nous l’utiliserons plus souvent.

    Exercice page 120 N°8 (1ère -3ème -4ème phrases seulement)
    4) L’ ECRITURE

    1)- Préparation à l’écrit :

    OBJECTIF :-Préparer l’élève à résumer un texte argumentatif en classant des arguments (pour) (contre).
    Texte : page 104 « La ceinture de sécurité » D’après M. PINCHON

    1-Complètez par les articulateurs qui conviennent :

    « Tout d’abord, elle empêche ………………ensuite , elle protège ……….enfin ,elle retient……….Toutefois ,la ceinture de sécurité n’est pas sans défaut ………….. d’une part, il arrive…d’autre part ……………… »

    2-Relevez les arguments du pour et ceux du contre

    Pour Contre
    -Elle empêche la projection dans le pare-brise .
    -Elle protège les conducteurs du choc.
    -Elle retient l'automobiliste sur son siège . -Elle bloque le conducteur
    -Elle engendre des fractures…….

    A retenir :Le plan du texte argumentatif
    1-Introduction
    2-Développement (Présenter des arguments articulés )
    3-Conclusion
    2)-Expression écrite

    OBJECTIF :L’élève doit réinvestir les acquis afin de résumer un texte argumentatif.

    SUJET : « Résumez le texte au quart de sa longueur »

    -Respectez le plan du texte .
    -Gardez les informations essentielles .
    -Respectez les idées du texte.

    Compte rendu de l'expression écrite.

    Résumé du texte p101
    Entre partisans et détracteurs, la ceinture de sécurité devient obligatoire .D'abord elle empêche la projection dans le pare-brise , elle protège le conducteur du choc, enfin elle évite l’éjection .Cependant, on lui reproche de bloquer le conducteur en engendrant des fractures. Bon gré , mal gré ,elle est obligatoire .
    .





    kermezli

    Date d'inscription: 25/11/2011

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par kermezli le Ven 25 Nov - 13:40

    merci beaucoup!

    sedouka

    Date d'inscription: 25/09/2012

    Re: fiche du 1as lettre

    Message par sedouka le Mar 25 Sep - 22:21

    merci beaucoup pour les fiches que vous nous avez présentés c'étaient très intéressant.

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Avr - 17:01