ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par Administrateur le Lun 24 Jan - 5:53

    Projet III : L’appel
    Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel
    Activité de compréhension de l’écrit


    Le pacte pour la terre
    « La terre va mal, l’homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sa propre évolution. L’avenir de l’humanité peut $être compromis.
    Il est grand temps que la prise de conscience se traduise en actes, individuels et collectifs. Ensemble, il nous faut construire une société conciliant les impératifs d’aujourd’hui et les nécessités de demain. Il s’agit d’un défi sans précédent, l’occasion unique, en développant de nouvelles formes de solidarité avec les générations futures et l’ensemble des êtres vivants, de redonner du sens au progrès. C’est l’heure de la vérité et de l’action. L’avenir de la planète et de ses habitants dépend désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire. Nous devons donc, nous organiser autour « d’un pacte écologique ».
    Je vous appelle à nous rejoindre et à relever le défi pour la terre. Mobilisons-nous. Ne soyons pas indifférents, la terre est la nôtre et sera transmise à nos enfants. Pensez-y, cela commence à devenir très urgent. »
    Nicolas Hulot, Ushuaia, Président de la fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l’homme.

    Questions :

    1- Qu’est ce que un pacte ?
    2- Dans le titre, on peut remplacer le terme » pour » par :
    a- Dans le but de b- En faveur c- En raison de
    3- Le sens de « terre » ici est : a-sol b-planète c- île
    Choisis la bonne réponse.
    4- D’après le texte, quelle est la situation de la terre ?
    5- Qui est responsable de cette situation ?
    6- « L’avenir de l’humanité pourrait être Compromis.» Cela signifie :
    • Que les humais doivent faire un compromis pour l’avenir
    • Que l’avenir de l’humanité pourrait être menacé.
    • Que l’avenir de l’humanité est protégé par un compromis, un accord.
    • A quel mode et temps est conjugué le 1er verbe de la phrase ? Pourquoi ?
    7- Donnez le contraire de « compromis ».
    8- Cette situation de la terre est-elle désespérée ?
    9- Qu’est-il nécessaire de faire ?
    10- Comment y arriver d’après l’auteur ?
    11- Quels sont les modes et temps qui dominent dans les trois parties du texte ?
    12- Dans le texte relevez les verbes qui expriment l’obligation, la nécessité et la possibilité.
    13- Dans le texte, le pronom « nous » est employé plusieurs fois. A qui renvoie-t-il ?
    14- A qui s’adresse l’auteur dans la dernière phrase ? Qui est désigné par « vous ».
    15- Donnez un autre titre au texte.


    Dernière édition par Administrateur le Jeu 21 Avr - 4:46, édité 1 fois

    sammy33

    Date d'inscription : 16/03/2010

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par sammy33 le Jeu 24 Fév - 9:55

    Merci frère
    avatar
    achwak

    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 25
    Localisation : béjaia

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par achwak le Mer 20 Avr - 10:57

    salut monsieur l'administrateur
    Ce texte comporte des fautes:
    1-L’avenir de la planète et de ses habitantsdépond désormais de la manière dont nos sociétés vont se conduire.
    donc: dépend
    2-Je vous appelle à nous rejoindre et a relevez le défi pour la terre.
    a relevez??? : à relever
    Merci
    avatar
    achwak

    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 25
    Localisation : béjaia

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par achwak le Mer 20 Avr - 11:00

    la question 12: qui expérimenté?? peut etre vous voulez dire : expriment
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par Administrateur le Jeu 21 Avr - 4:47

    Merci Achwak pour votre remarque , c'est déjà corrigé... Bonne journée
    avatar
    achwak

    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 25
    Localisation : béjaia

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par achwak le Jeu 21 Avr - 22:55

    salut , je vois pas les corrections
    avatar
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par kantara le Ven 22 Avr - 9:34

    achwak a écrit:salut , je vois pas les corrections

    Si! si c'est fait ... achwak ...Alors heureuse ? Very Happy Very Happy

    c'étaient sûrement des fautes de frappe....
    Par contre ; dans ta dernière phrase il manque le "pas " afin que la négation soit ..... correcte au lieu de :
    "je vois pas " on doit formuler la négation complète , certes l'énoncé :"je vois pas " est toléré à l'oral mais pas à l'écrit .
    Merci encore pour tes interventions pertinentes .
    Bonne suite sur le forum.
    Smile Smile Smile Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: Projet III : L’appel Séquence 1: Comprendre l’enjeu de l’appel Activité de compréhension de l’écrit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 19:31