ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Une series de leçons pour le projet N°2

    Partagez
    avatar
    ouaheb

    Date d'inscription : 13/02/2011

    Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par ouaheb le Dim 27 Fév - 17:30

    Séance 1

    Lecture

    La lettre pour exprimer des émotions

    Thomas, mon fils,
    Tu ne dois pas en douter, un jour je reviendrai, un jour nous nous retrouverons. Je pense souvent à cet instant magique, je l’imagine, je le savoure chaque soir avant de m’endormir. Avec bonheur, avec angoisse. Ne vais – je pas me trouver dans une sorte de trou immense, que je ne saurai comment combler ? Tant de jours, de mois, d’années passés loin de vous pendant lesquels, vous les enfants, aurez grandi, nous les adultes aurons vieilli. Tout ce temps que vous aurez vécu et dont je ne saurai rien. Cela m’effraie, même si je sais que notre affection viendra à bout de ce vide.
    Alors je voudrais que tu m’aides, mon Tom. Je sais que tu aimes écrire, que tu es bon en français comme on dit ( mais attention, ne néglige pas les maths !), alors prends ta plume et lorsque tu en as envie, raconte – moi, raconte – moi tout : tes disputes avec ta sœur, tes discussions avec tes copains. Dis – moi ce que vous mangez, comment vous supportez vos difficultés, raconte – moi votre quotidien, même s’il est morose ou triste.
    Je ne te demande pas d’emboucher une trompette, mais de me jouer doucement la petite musique de vos journées.
    De mon côté, j’en ferai autant. Je vous raconterai le stalag* au jour le jour, notre existence d’enfermés, le courage des uns, la veulerie* des autres.
    Ainsi lorsque nous nous retrouverons, tu me tendras la main à travers ton journal. Et je te tendrai la main avec la mienne. Tu veux bien ?
    Yvon Mauffret Mon journal de guerre 1996

    Vocabulaire :
    Stalag* : noms donnés au camp de allemands où étaient enfermés les prisonniers pendant la guerre 39/45
    Veulerie* : lâcheté, faiblesse

    1 Qui écrit cette lettre à qui ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




    2 Que demande l’auteur à son correspondant ?Relevez dans le premier paragraphe ce que ressent l’auteur. Pourquoi ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    3 Quel événement historique a provoqué cette séparation ?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    4 A quoi peut servir de se raconter dans une lettre ?---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







    [center]
    avatar
    ouaheb

    Date d'inscription : 13/02/2011

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par ouaheb le Dim 27 Fév - 17:32

    Séance 2

    Grammaire

    Les temps de l’échange

    Dans les lettres ou les journaux intimes, on utilise en priorité trois temps : le p -----------------------------------------, le p-------------------------------- et le f -----------------------------------------. Ils permettent de situer les actions à des endroits différents dans le temps.

    Exercice no1 : Donnez les temps des verbes suivants :

    Verbes Temps
    J’ai écrit une lettre à ma mère
    Hier, je suis allé au cinéma
    Je crois que c’est ma fille
    Il attendra son tour
    Je me suis réveillé à dix heures
    Ce matin, j’avais deux euros en poche
    Il sait bien cuisiner
    J’ai compris la leçon de grammaire
    Finalement, ils ont perdu le match

    Exercice no2 : Recopiez ce texte et mettez les verbes suivants aux temps indiqués.
    Des années se sont écoulées depuis que je(écrire/p composé) ce chant de mort .Je (continuer/p composé) à vivre, à aimer .Je (vivre/p composé), je (aimer/p composé),je (avoir/p composé) des heures de bonheur tandis qu’elle (giser/imparfait), abandonnée en son terrible lieu .Je (commettre/p composé)le péché de vie, moi aussi, comme les autres .Je (rire/p composé) et je (rire/futur) encore .Dieu merci, les pécheurs vivants ( devenir/présent) vite des morts offensés.

    Exercice no3 : Ecrire des cartes postales
    Carte 1 : Vous écrivez une carte postale à un ami pour lui dire comment se passe vos vacances en 4 phrases.
    Carte 2 : Vous écrivez à votre fiancé pour lui dire qu’il vous manque en 4 phrases.
    Carte 3 : Vous écrivez à votre oncle pour lui annoncer votre venue cet été en 4 phrases.

    avatar
    ouaheb

    Date d'inscription : 13/02/2011

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par ouaheb le Dim 27 Fév - 17:33

    Séance 3

    Grammaire

    Nom : -------------------------- Note : ----------- / 20

    Classe : ------------------------
    Exercices sur les temps de l’échange

    Exercice 1 : Complétez ce texte par les bonnes terminaisons des dix verbes en italique.( 10 points)

    21 Septembre

    Je me suis réveill…… avant que mon réveil sonne. Il n’est que cinq heures cinq, et je suis sûre que personne n’est encore lev………….. dans le quartier mais je suis tellement éveill………… que je ne peux pas le supporter. Entre nous, je croire( présent)………………… que je suis morte de peur à l’idée de retourner à l’école , mais au fond je sais que tout s’arranger ( futur)…………………………….. très bien, parce que j’ai Joël et mes nouveaux amis super – réguliers, et ils m’aider ( futur)………………………. Et puis d’ailleurs, je suis beaucoup plus forte, maintenant .J’en suis sûre.
    Je me dire ( imparfait) …………………… toujours que lorsque j’aurais rempli toutes tes pages j’entamerais un autre cahier, et que je tiendrais un journal de ma vie. Mais je crois pas que je le ferais. Les journaux intimes, c’est très bien quand on est jeune .Je dois te dire que tu m’as sauv…… la vie cent, mille, un million de fois .Tu m’as empêchée de devenir folle .Mais je pense que lorsqu’une personne devient plus âgée elle doit pouvoir discuter de ses problèmes et de ses pensées avec d’autres personnes, au lieu de se parler à elle – même ou à une partie d’elle – même comme toi. Tu ne le pens……….. ( présent) pas ?Si, je l’espère, car tu es mon plus cher ami et je te remercier (futur)………………………. éternellement d’avoir partagé mes peines et mes larmes et mes luttes et mes malheurs ainsi que mes joies et mes bonheurs. Tout a été pour le mieux, je pense, d’une manière spéciale.
    Salut, à bientôt.

    « L’herbe bleue » auteur anonyme

    Exercice 2 : Ecrivez la suite de ce début de journal intime en soulignant tous les verbes que vous allez employer. ( 10 points)

    4 Novembre
    Aujourd’hui, je me suis levé à six heures et j’ai pris mon petit déjeuner à 7H30. Ensuite ,--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







    avatar
    ouaheb

    Date d'inscription : 13/02/2011

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par ouaheb le Dim 27 Fév - 17:33


    Séance 4

    Expression écrite


    Exprimer des sentiments : Le journal intime


    16 Septembre
    Hier, je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création .Etait – ce hier seulement, ou bien à des millions d’années – lumière ?Je pensais que jamais l’herbe n’avait eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut .Et maintenant, tout s’est écroulé et je voudrais me fondre dans le néant stupide de l’univers et cesser d’exister .Mais pourquoi, pourquoi ne le puis – je ?Comment pourrais – je affronter Sharon et Debbie et les copains ?Comment ?Toute l’école est au courant à présent ,j’en suis sûre !Hier j’ai acheté ce cahier, mon journal intime, en pensant que j’avais à raconter quelque chose de si merveilleux, de si formidable et de si personnel, que je serais incapable d’en parler à quelqu’un ; seulement à moi – même. Et voilà que, comme tout le reste, comme tout ce qui arrive, ce n’est plus qu’un gros tas de rien.
    Je ne comprends vraiment pas comment Roger a pu me faire une chose pareille alors que je l’aime depuis toujours et que j’ai attendu toute ma vie qu’il daigne s’apercevoir de mon existence .Hier, quand il m’a demandé de sortir avec lui, j’ai cru que j’allais mourir de bonheur. Vraiment !Et maintenant ,le monde entier est froid et gris et insensible et ma mère me casse les pieds pour que je nettoie et que je range ma chambre. Comment peut- elle me demander de faire du rangement alors que j’ai envie de mourir ?Je n’ai donc pas le droit de rester seule dans l’intimité de mon âme ?
    Cher journal, il faut que tu attendes jusqu’à demain, sans quoi je vais devoir subir un long sermon sur mon attitude et ma puérilité *.
    L’herbe bleue auteur anonyme
    * Vocabulaire :
    Puérilité : enfantin, qui réagit comme un enfant.

    1 D’où est extrait ce texte ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    2 Qui parle à qui ? Quand ? ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    3 Relevez les sentiments exprimés par la jeune fille. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    4 Comment s’appelle cette forme d’écriture ? A Quoi sert – elle ? ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    avatar
    ouaheb

    Date d'inscription : 13/02/2011

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par ouaheb le Dim 27 Fév - 17:34


    Séance 5


    Expression écrite

    Rédaction
    Nom : _____________

    Classe : _________________ Note : ____________ / 20


    Sujet : En vous aidant des textes étudiés, rédigez en douze lignes votre propre page de journal intime pour raconter une de vos journées. Vous exprimerez vos sentiments ( joie, peine, amour, déception…..ce qui vous plaît.)


    038705832

    Date d'inscription : 29/01/2012

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par 038705832 le Ven 10 Fév - 20:25

    je n'arrive à ouvrir le lien pour le projet des 1ére années

    zedouri

    Date d'inscription : 13/08/2012

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par zedouri le Lun 13 Aoû - 14:22

    merci

    oul m

    Date d'inscription : 03/10/2012
    Localisation : algérie

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par oul m le Mer 3 Oct - 21:48

    slm, merci ouaheb, mais c'est pour qu'elle année?

    Contenu sponsorisé

    Re: Une series de leçons pour le projet N°2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 16:40