ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Production écrite: consignes et grille d'évaluation

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    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    Production écrite: consignes et grille d'évaluation

    Message par Administrateur le Mer 9 Mar - 7:05

    L'évaluation dans l'approche par les compétences
    Production écrite: consignes et grille d'évaluation


    1/ La consigne:
    La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre. Une bonne consigne :
    - doit être précise et explicite.
    - Univoque.
    - Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.

    2/Qu'est-ce qu'un critère:

    Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.

    3/Pourquoi recourir à des critères? : -
    Pour une plus grande objectivité de la note.- Faire un diagnostic des insuffisances.- Mettre en place des processus pour remédier aux lacunes.- Aider les élèves les plus en difficulté.

    4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :
    - Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant
    d'évaluer une situation.
    - L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères exacts d'évaluation.

    5/L'élaboration des indicateurs: reposesur :
    - Une formulation rigoureuse.
    - Une formulation simple et correcte: ; ; ; ; ; ; - - absence d'ambiguïté.
    - concision et clarté.

    6/Structure des modalités d'évaluation:
    - Évaluation critériée.
    - Une échelle d'appréciation.

    7/Elaborationd'une grille d'évaluation:
    Critères / Indicateurs Adéquation de la production / - Respect de la ligne
    / - Adéquation au type de texte Cohérence / - Pertinence des idées /- Organisation appropriée.

    Éclaircissement de la grille d'évaluation

    1/Adéquation de la production :
    - La consigne est-elle respectée ?
    - Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?
    - L’écrit produit-il l’effet recherché ?

    2/ Cohérence :
    - L’information est-elle pertinente ?
    - Le choix du type de texte est-il approprié ?
    - Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?
    - La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?
    - La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?
    - Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?
    - Le système des temps est-il pertinent ?
    - La fonction de guidage est-elle assurée ?


    3/ Correction de la langue :
    - La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?
    - La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?
    - L’orthographe répond-elle aux normes ?
    - La ponctuation est-elle maîtrisée ?
    - Les majuscules sont elles utilisées ?

    4/Perfectionnement :
    - L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?
    - La typographie est-elle adaptée ?
    - Le texte produit est-il original ?
    - Le texte produit est-il lisible ?

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