ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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2 participants

    La désertification

    avatar
    elkhayam


    Date d'inscription : 26/11/2010

    La désertification Empty La désertification

    Message par elkhayam Mar 12 Avr - 21:00

    TECHNICUM EL BEIROUNI Niveau : 1A.S.Ex.
    Année scolaire:2010/11 Durée:2heures


    Composition de français du premier trimestre


    Les déserts et la désertification


    La désertification est la transformation des terres fertiles en désert .Ce phénomène, qui touche tous les continents, gagne environ 10 millions d'hectares par an.

    Les changements climatiques peuvent favoriser la sécheresse, mais la désertification résulte avant tout des activités des hommes. Les principales causes de la désertification sont :la déforestation, le surpâturage et la surexploitation des terres.
    Ces phénomènes se traduisent par une érosion souvent irréversible: la végétation disparaît et le désert s'installe parce que les terres deviennent stériles. Mais la vie dans ces régions ne disparait pas totalement. En raison des conditions extrêmes qui règnent dans les déserts, les sols sont très pauvres . La vie végétales et animales y sont particulièrement difficiles.

    Dans les déserts chauds, la végétation se concentre autour des cours d'eau temporaires(ce sont les oueds du Sahara) ou des oasis. Un certain nombre de plantes se sont adaptées aux climats arides en accumulant des réserves d'eau dans leurs tiges ou leurs feuilles, comme le fait l'agave. Certains, par exemple les cactus ou le figuier de barbarie(el hindia ou karmousse enssara), ont des tiges gorgées d'eau et des feuilles très petites pour limiter l'évaporation .

    Les animaux sont également peu nombreux. Dans les déserts chauds, ils doivent lutter en permanence pour éviter la déshydratation. Beaucoup d'espèces ne sortent que la nuit, quand il fait frais, comme la gerboise. Le plus souvent ,elle n'ont besoin que de très peu d'eau pour survivre. Ainsi, un chameau peut, en plein désert, rester deux semaines sans boire. Dans les déserts des régions polaires, les animaux terrestres doivent se contenter des ressources du milieux marins pour survivre. C'est le cas de l'ours blanc, qui se nourrit de poissons et de mammifères marins tels les phoques.

    Questions

    1) Par quoi se traduit la désertification ?
    2) Cite du texte deux causes de la désertification.
    3) Quels les deux sortes de déserts dont parle le texte
    4) Relève deux termes du champ lexical du désert

    5) Le mot souligné dans le texte signifie:
    • Qui se reproduit par des œufs ?
    • Animaux vivant dans la mer ?
    • Classe d'animaux vertébrés caractérisés par la présence de mamelles ?
    Recopie la bonne réponse.
    6) Relève du texte une illustration.
    7) Normalise les phrases verbales suivantes:
    a) - Les sols sont pauvres
    b - Le désert s'installe.
    Cool Mets le pronom relatif qui convient pour relier les propositions:
    - C'est le cas de l'ours blanc......la nourriture est à base de poissons.
    - La désertification est un phénomène......connaissent tous les continents.
    9) Mets les mots de liaisons suivants à la place convenable: mais/ c'est pourquoi/ car.
    Dans le désert la vie est difficile......le sol est très pauvre......les animaux doivent lutter pour vivre......certains d'entre eux y arrivent.

    Essai

    Choisis un seul sujet et traite le :
    1) Résume le texte en quelques lignes .
    2) Rédige un écrit ex positif dans lequel tu présenteras l'Algérie ou une autre région de ton choix.

    avatar
    haiam


    Date d'inscription : 01/02/2011

    La désertification Empty Re: La désertification

    Message par haiam Mer 16 Nov - 12:49

    Lycée Filière : SE, GE, GP
    Date :01 /12/2008 Durée : 02 heures
    Composition de Français du Premier Trimestre

    Texte :

    Le tournesol que nous pouvons trouver par champs entiers dans nos jardins est une grande plante hybride issue d’espèces originaires d’Amérique centrale qui peut atteindre 2 m de haut, de ses graines noires, extrait à froid une huile légère et agréable.
    C’est une très bonne huile de table qui fait l’objet d’une énorme production, l’huile de tournesol ne supporte pas les fortes températures et ne doit pas être utilisée en friture.
    Une deuxième pression à chaud permet de l’utiliser dans l’industrie et ses résidus fournissent un excellent aliment pour le bétail car ils sont très riches en protéines.
    Pour cultiver le tournesol il faut un endroit bien ensoleillé au sol profond et riche (un bon bêchage est conseille avant le semis). Chaque graine est enfoncée à 10 cm de profondeur et espacée chacune de 60 cm environ.
    On peut aussi effectuer un semis en paquet en groupant trois graines ensemble il faut arroser tous les jours s’il fait chaud et sec la levée se produit en 2 semaines la fleur qui atteint 30 centimètres de diamètre apparaît de juin à septembre les graines sont récoltées une fois les fleurs sèches.
    (Article extrait du quotidien)
    (EL-WATAN)
    Q U E S T I O N S :
    I- COMPREHENSION :

    1. Que fabrique-t-on avec les graines de tournesol ?
    2. Quelles sont les conditions nécessaires pour la culture du tournesol ?
    3. Ses résidus fournissent un excellent aliment pour le bétail.
    Dans cette phrase le mot « résidu » signifie-t-il : a-déchet b-récolte c-graine
    Recopiez la bonne réponse ?
    4. Relevez dans le texte une définition.
    5. « ses résidus fournissent un excellent aliment pour le bétail car ils sont très riches en protéines. »
    a- Remplacez car par un autre mot de manière à garder le même rapport.
    b- Réécrivez cette même phrase en exprimant le rapport de conséquence.
    6. A quoi renvoient les termes soulignés dans le texte ?
    7. La fleur qui atteint 30 centimètres de diamètre, apparaît de juin à septembre
    - Réécrivez cette phrase en remplaçant « la fleur » par « les fleurs »
    8. Le tournesol que nous pouvons trouver par champs entiers est une plante hybride
    - Réécrivez cette phrase en mettant les verbes soulignes à L’imparfait de l'indicatif
    puis au futur simple.
    9. Proposez un titre à ce texte.

    II- EXPRESSION ECRITE :

    Dites en quelques lignes quelles sont les causes de la pollution
    et comment on peut protéger la nature contre les agressions qu’elle subit.

    Vos Professeurs Vous Souhaitent Bonne Chance

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:25