ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Mythologie de la Fable :

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Mythologie de la Fable :

    Message par Administrateur le Ven 9 Sep - 14:12



    Mythologie de la Fable :

    Une mythologie de la Fable ? Etrange idée…
    … pourtant la mythologie est l'essence même des Fables et qui expliquent pourquoi leur contenu est toujours entre le mensonge et la vérité, le réel et l'imaginaire. Souvenons-nous qu'elles proviennent d'une tradition orale où l'on relatée l'Histoire par des métaphores, des légendes, des Sagas et du Merveilleux.
    Socrate aurait mentionné ce fait en évoquant les Fables d'Esope, parlant de "Mythes". Selon le Larousse classique il est même cité que les Fables sont des "récits mythologiques dites de Fables de l'antiquité Païenne" !
    Et que dire des "Dits de Babrius" lui-même sur cette mythologie, définissant la Fable ainsi :
    “Il y eut d'abord une race d'hommes justes, celle que l'on appelle la race d'or. Une autre, dit-on, lui succéda, celle d'argent. Et parmi les races nous tenons le troisième rang, nous les hommes de la race de fer.
    Du temps de la race d'or, les animaux possédaient aussi un langage articulé, connaissaient les paroles que nous échangeons, et tenaient assemblée au milieu des forêts. Le pin parlait, tout comme les feuilles du laurier. Le poisson dans les flots s'entretenait avec son ami le marin, les moineaux se faisaient comprendre du paysan. Et la terre produisait toutes choses sans rien demander en échange, les mortels et les dieux vivaient en compagnons. C'était ainsi.
    Tu peux l'apprendre et le comprendre auprès de notre vieil et sage d'Esope, qui nous a raconté des fables avec toute la liberté de la prose…"
    … et concluons cette présentation part une définition bien à propos, citée par Hegel :
    "La Fable est comme une énigme qui serait toujours accompagnée de sa solution"
    fable.wikidot.com/plaidoyer-pour-les-cancers

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 15:51