ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fiches pédagogiques de 4ème année

Partagez

Si ahmed Djaffard

Date d'inscription: 28/04/2011
Age: 55
Localisation: Alger

Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par Si ahmed Djaffard le Lun 19 Sep - 22:59

Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche : 1
1ère heure : négociation / planification ► le projet en question
Objectif : préparation de l’élève à l’élaboration d’un projet dont le contenu est énoncé dans la prescription écrite et imagée de la page 121, et dont la méthodologie est à suivre à la page 132

Activité :
Faire prendre connaissance à l’élève le sujet du projet qu’il aura à élaborer au courant de tout le trimestre un.

L’image est sensée mieux schématiser, mieux clarifier le travail

Nous devons lire le texte entier, subdivisé en partie titrée. Les points de chaque étape doivent être discutés, selon la volonté de l’élève, pour mieux cerner l’objectif de son travail, mieux comprendre ce qu’on lui demande.

Ensemble, nous planifierons son activité, selon ce qui est demandé dans les trois étapes.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : décrire pour inciter à la consommation
Fiche 2.
2ème heure : expression orale (comprendre / produire)
Objectif :
Etablir le lien image/ texte
Saisir la dimension argumentative de l’image en relation avec son texte

_____________________Déroulement de la séance________________________

Analyse des images
_ A quoi ces images font-elles penser ?
(A des publicités)
_ Elles font de la publicité pour qui ?
(Pour des opérateurs téléphoniques)
_ Comment appelle-t-on les signes qui représentent les entreprises ?
(Des logos)
_ Précise pour chaque image les couleurs qui la caractérisent et ce à quoi ces couleurs te font penser ?
_ Comment appelle-t-on les phrases qui accompagnent les images ?
(Slogans)
_ A quoi servent ces phrases ?
(Identifier l’opérateur, marquer la mémoire)

Synthèse
_ Donne les raisons de la passion exagérée qu’éprouvent les jeunes gens pour le téléphone portable.
(Facilité de la communication, objet personnel, multiservice)
_ Le téléphone portable provoque parfois des réactions de rejet. Quel comportement dois-tu adopter pour ne pas rendre cet objet insupportable ?
(Essentiellement la discrétion)

Activité d’intégration
_ Lis les phrases suivantes. Pour chacune d’elles devine de quel objet il s’agit.
(Un pneu, une voiture, une moto,…)
(Un appareil domestique)
(Un climatiseur)
(Un organisme financier : assurance, banque)
(Opérateur téléphonique)
(Livraison des bagages commandée via le net)
(L’opérateur de téléphonie mobile-Mobilis)
_ En t’inspirant des slogans de la question 8, rédigez des slogans pour vanter des produits alimentaires, vestimentaires, automobiles, parfumerie, sachant que vous devez cibler les mères de famille

Je vais vers l’expression écrite
Rédige une affiche publicitaire en te basant sur le texte de la page 122 (logo et slogan)



3ème heure : compréhension de l’écrit 1
Objectifs : identifier la visée d’une argumentation
Support didactique : texte écrit : La pâte des sultanes, H. de Balzac, César Birotteau

______________________Déroulement de la séance_______________________

Vocabulaire
Question 1 :
Le champ lexical de la peau : derme, l’épiderme, la peau, la rider, tâches de rousseur, les sueurs
Le champ lexical de la parfumerie : parfumeur, les parfums, l’eau de Cologne, son odeur,
Le champ lexical de la science : l’étude, a découvert, inventées, cette découverte, l’institut, chimiste

Analyse du texte
2_ le texte veut mettre en valeur une pâte, nommée Pâte des sultanes ou Amie de la beauté
3_ Ce produit est destiné aux hommes et aux femmes
4_ La pâte agit sur la peau sans la rider prématurément
_ Elle dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main, c’est un attrait de plus offert aux femmes et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir
5_ agit sur la peau sans la rider, fait disparaître les tâches de rousseur les plus rebelles, arrêter les méfaits du temps, charme les idées et les réveille
6_ Après avoir consacré (…)a découvert une pâte merveilleuse. Elle a été approuvée par l’institut après le rapport de notre illustre chimiste ≠ cette découverte avait déjà était faite par un médecin arabe.

Synthèse analytique
7_ Une publicité pour la pâte des sultanes
8_ « une pâte merveilleuse »

Je vais vers l’expression écrite

Le texte publicitaire a pour objectif de convaincre un public d’acheter un produit donné. Il est constitué d’un argumentaire, illustré d’une image.

EglantineNina

Date d'inscription: 14/07/2010
Age: 28
Localisation: Alger

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par EglantineNina le Mer 21 Sep - 22:37

Merci encore

sarahbah

Date d'inscription: 05/10/2011
Age: 41
Localisation: khenchela

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par sarahbah le Ven 7 Oct - 23:54

bonsoir
mais , ou est la 4eme heure svp
et tjs merci

Si ahmed Djaffard

Date d'inscription: 28/04/2011
Age: 55
Localisation: Alger

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par Si ahmed Djaffard le Sam 8 Oct - 13:18

Vous l'aurez ce soir. Bonne journée

zobir

Date d'inscription: 23/10/2010

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par zobir le Dim 9 Oct - 20:11

Chers collègues, Aidez moi en m'envoyant la progression annuelle de 4°amoyenne.J'attends avec impatience votre réponse positive.Le grand merci de ma part.

Si ahmed Djaffard

Date d'inscription: 28/04/2011
Age: 55
Localisation: Alger

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par Si ahmed Djaffard le Dim 9 Oct - 21:44

Mon cher Zobir, allez sur 4ème année moyenne, cliquez sur progression annuelle des 4ème année.

Si ahmed Djaffard

Date d'inscription: 28/04/2011
Age: 55
Localisation: Alger

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par Si ahmed Djaffard le Dim 9 Oct - 22:04

Pardon Sarahbah, je suis très pris ces derniers temps, je n'ai pas eu le temps de répondre à votre requête. J'espère que vous me comprendrez. Voilà, il y a effectivement une quatrième heure, dans la consolidation des acquis de la 3ème heure, avec un support personnel. Je n'ai pas assuré cette heure, parce que je me suis absenté deux jours. Pour ne pas perdre de temps et celui des élèves, j'ai du sauter directement à la séance d'après. Je m'en excuse auprès des collègues. Cordialement

sarahbah

Date d'inscription: 05/10/2011
Age: 41
Localisation: khenchela

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par sarahbah le Mer 12 Oct - 13:18

merci , monsieur
moi aussi j'ai fait attention que l'activité de la compréhension de l'écrit a deux séances 1+2
1 s pour comprendre le texte argumentatif
2 s pour comprendre la publicité à partir d'un texte argumentatif
mais a propos de la séance de la grammaire j'ai rien a fait
j'arrive pas a trouver un texte publicitaire qui sert à la coordination et la juxtaposition
cordialement

Si ahmed Djaffard

Date d'inscription: 28/04/2011
Age: 55
Localisation: Alger

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par Si ahmed Djaffard le Mer 12 Oct - 17:43

Je n'ai pas l'internet en ce moment. Sinon,je vous aurais volontiers fait parvenir mon cours sur la juxtazposition et la coordination. Cela dit, vous n'êtes pas obligée d'avoir pour support didactique un texte typique; c'est à dire publicitaire. Prenez un texte, qui ne soit pas très long, pourvu qu'il soit utile à votre sujet. Cordialement

sarahbah

Date d'inscription: 05/10/2011
Age: 41
Localisation: khenchela

Re: Fiches pédagogiques de 4ème année

Message par sarahbah le Mer 12 Oct - 18:14

OK merci
c'est très gentil
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Oct - 22:08