ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011

    Message par Administrateur le Ven 7 Oct - 19:02

    Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature 2011



    Le prix Nobel de littérature 2011 a été décerné au suédois Tomas Tranströmer pour l'ensemble de son oeuvre.

    L'Académie Nobel vient d'annoncer que le prix Nobel de littérature 2011 revient au poète suédois Tomas Tranströmer. Il succède ainsi à l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.

    Poète suédois le plus renommé et le plus traduit, Tomas Tranströmer est l'auteur d'une quinzaine de recueils dont Baltiques et autres poèmes (1989), Les souvenirs m'observent (2004) et La grande énigme (2004). Son oeuvre explore la relation entre notre intimité et le monde qui nous entoure. Son éditeur suédois, Bonniers, explique que sa poésie est "une analyse permanente de l'énigme de l'identité individuelle face à la diversité labyrinthique du monde".

    Tomas Tranströmer doit sa notoriété dans le monde anglophone au poète américain Robert Bly, qui a traduit une majeure partie de son oeuvre en anglais et qui est également son ami.

    Hormis le prix Nobel de littérature qu'il vient de recevoir, il a été couronné par de nombreuses distinctions dont le prix Bellman en 1996, le prix Pétrarque en 1981 et le Neustadt International Prize en 1990.

    Né le 15 avril 1931 à Stockholm, il fait des études de psychologie, puis travaille à l'Institut psychotechnique de l'Université de Stockholm avant de s'occuper de jeunes délinquants dans un établissement spécialisé en 1960. C'est à l'âge de 23 ans qu'il publie son premier recueil intitulé 17 poèmes alors qu'il est toujours étudiant en psychologie.

    En 1990, il est frappé par une attaque d'apoplexie, ce qui l'oblige à réduire considérablement ses activités.
    Avec
    Source : L'Express.fr

      La date/heure actuelle est Lun 22 Jan - 16:23