ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    la progression thématique

    Partagez

    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    la progression thématique

    Message par la belle prof le Mar 11 Oct - 22:36

    Niveau : 2ème année secondaire
    Classe : lettes et philosophies- Gestion-Economie-Sciences expérimentales
    Projet : concevoir et réaliser un dossier documentaire pour présenter les grandes réalisations scientifiques et techniques de notre époque.
    Séquence 1 : Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Séance : activités de remédiation
    Durée : 2 heures
    Objectif :
    • Repérer les trois types de progression thématique
    Exercice n°1 : Indiquez le type de progression thématique développé dans chacun de des énoncés suivants :
    Enoncé 1 :
    « L'entrée en première candidature est obligatoirement soumise à la réussite d'un examen d'admission. L'examen d'admission aux études de candidat ingénieur civil fait partie des Lois sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires. Le programme est le même dans toutes les facultés de Sciences Appliquées belges. (Univers-Cités) »
    Enoncé 2 :
    « A la fois compositeur et pianiste, Jean-Luc Fafchamps est fasciné par toutes les formes de la production musicale de notre temps. Il a pris part à des activités aussi diverses que la composition de musiques de scènes, la chanson française, le rock, l'improvisation collective et la musique contemporaine. Lors de cette soirée de fête, il invitera ses amis […] (Le VifL'Express). »
    Enoncé 3 :
    « LES SIMPSONS sont une famille de crétins moyens, comme il en existe des milliers aux ÉTATS-UNIS et dans beaucoup de pays. Homer, le père, travaille dans une usine nucléaire, Marge, (sa femme), passe son temps à hurler et à protéger ses enfants jusqu'au délire. Parlons-en de ces enfants ! Lisa joue du sax en tirant une tête de plusieurs pieds de longs (elle a le blues) tandis que Bart, affreux jojo, tyrannise parents et amis tout en se prenant pour le nombril du monde. […] (Le Nouvel Observateur ) »



      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 19:35