ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    la voix passive

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    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    la voix passive

    Message par la belle prof le Mar 11 Oct - 22:37

    Exercice 1 : Mettre les phrases suivantes à la voix passive :
    1. Pierre mange un gâteau.
    2. On déposera les bagages à la gare.
    3. Les révolutionnaires ont détruit la Bastille.
    4. Les photographes suivaient cet acteur.
    5. Tous les élèves apprendront leurs leçons.
    6. L’artiste vendra tous ses tableaux.
    7. Tous aimaient le professeur.
    8. On a pris la décision.
    9. Les fleurs recouvrent la pelouse.
    10. Le vent aurait déraciné l'arbre.
    Correction :
    1. Un gâteau est mangé par Pierre.
    2. Les bagages seront déposés à la gare.
    3. La Bastille a été détruite par les révolutionnaires.
    4. Cet acteur était suivi par les photographes.
    5. Les leçons seront apprises par tous Les élèves.
    6. Tous ses tableaux seront vendus par l'artiste.
    7. Le professeur était aimé de tous.
    8. La décision a été prise.
    9. La pelouse est recouverte de fleurs.
    10. L'arbre aurait été déraciné par le vent.
    Exercice n°2 : (situation d’intégration partielle) : Dites si la phrase est à la voix active ou à la voix passive.
    1. Il a été arrêté par les policiers ce matin.
    2. Les enfants sont attendus à l'aéroport par leurs parents
    3. Maupassant a écrit ce livre.
    4. Nous avons été cambriolés par trois hommes masqués.
    5. La bibliothécaire raconte une histoire.
    6. Le jardinier arrose les fleurs.
    Correction :
    1. voix passive 2. voix passive 3. voix active 4. voix passive 5. voix active 6. voix active.
    avatar
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: la voix passive

    Message par kantara le Mer 12 Oct - 15:00

    Merci pour toutes vos contributions , par ailleurs afin de ne pas induire en erreur les nouveaux collegues et juste pour information :

    "L'exercice n°1":
    ce genre de consigne ne se fait plus , car il est inutile que l'apprenant fasse "les transformations automatiques de phrase isolée" alors qu'il devrait le faire dans un contexte précis .
    Merci .

    la belle prof

    Date d'inscription : 22/10/2010

    Re: la voix passive

    Message par la belle prof le Mer 12 Oct - 21:42

    merci bcp lol!

    khelfat

    Date d'inscription : 02/10/2011

    Re: la voix passive

    Message par khelfat le Mer 12 Oct - 22:14

    je ne suis pas arriveè à m inscrire
    avatar
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: la voix passive

    Message par kantara le Jeu 13 Oct - 16:46

    la belle prof a écrit:merci bcp lol!

    Merci à toi surtout de le prendre avec humour ... !Du reste j' invite à lire ce passage extrait du site de Mr Zohir (inspecteur de la matière )

    http://fle.ucoz.com/




    (...) On n'ira nul part avec la transmission pure et simple voire expéditive des règles de grammaire car tout simplement on n'a ni manipulé,ni transféré ni réemployé. Ne jamais procéder par des énoncés hors contexte , ça limite considérablement les performances de l'élève à voir clair même à induire , réfléchir sur le pourquoi et le comment de l'emploi de ce fait de langue dans une situation de communication. Le mieux indiqué dans ce cas est le recours aux supports déjà étudies ou a défaut de mini textes en rapport étroit avec la thématique déjà vu auparavant. La mise en situation d'autonomie ou semi autonomie permet à l'apprenant de chercher , de travailler de s'épanouir en tout s'il est orienté par un questionnaire pertinent de l'enseignant. Conclusion , ne soyons pas partisans du magistral, concevons plutôt la langue dans sa formalité et sa structure au profit de la compréhension pour enfin la rendre opérationnelle. A.Z
    http://fle.ucoz.com/ "Je déchaine".

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: la voix passive

    Message par kamel 25 le Dim 10 Juin - 22:02

    La théorie est une chose et la pratique en est une autre.La situation de communication se fait lorsque l'apprenant est capable d'établir des liens solides de syntaxe basée sur le fondement de la grammaire traditionnelle et du lexique issu d'un environnement auquel il est rattaché.On assiste maintenant au profil de l'apprenant qui ignore totalement et la grammaire, et la conjugaison.
    L'outil de travail est l'adaptation à tous les milieux et par conséquent un comportement observable.

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    Re: la voix passive

    Message par Contenu sponsorisé


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