ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet 1, séquence 2

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 2

    Message par Si ahmed Djaffard le Mer 19 Oct - 16:21

    Projet 1
    Séquence 2 ► présenter quelqu’un
    4ème heure : Vocabulaire (Cette séance de vocabulaire s’étend sur deux heures en raisons des deux objectifs qui lui furent assignés)
    Supports didactiques : petit texte de Lizzie NAPOLI, in « Aventure au mont Saint Michel »
    Objectifs : Le pronom personnel sujet
    ______________________Déroulement de la séance________________________
    Phase 1 : Je comprends le texte (Lecture des élèves pour les besoins de l’imprégnation)
    _ Quel est le titre de ce texte ?
    Il n’en a pas
    _ Qui en est l’auteur ?
    L’auteur du texte est Lizzie NAPOLI
    _ Quelle est la source de ce texte ?
    La source de ce texte est « Aventure au Mont Saint Michel »
    _ De qui parle le texte ? (faire remarquer que lorsqu’on pose la avec « qui », c’est une personne que l’on cherche)
    Le texte parle du grand-père de Yann.
    _ Comment est-il maintenant ?
    Il est trop vieux pour aller pêcher.
    _ Que fait le grand père de Yann quand il fait beau ?
    Quand il fait beau, il répare les filets.
    Phase 2 : J’observe
    _ Quels mots, l’auteur a employé dans le texte pour nommer le grand-père de Yann ?
    Pour nommer le grand-père de Yann, l’auteur a employé le groupe nominal « Le grand-père de Yann »
    _ Dans la suite du texte, est-ce que l’auteur a continué de le nommer ainsi ?
    Dans la suite du texte, l’auteur le nomme par « il »
    _ Comment appelle-t-on « il » ?
    On appelle « il », un pronom personnel.
    _ Où est placé le pronom personnel « il » dans la phrase ?
    Il est toujours placé avant le verbe.
    _ Pourquoi ?
    Parce qu’il est sujet du verbe.

    Retenez donc que le pronom personnel est toujours sujet du verbe.

    Phase 3 : Je m’exerce
    Activité 1► Souligne le GNS puis remplace-le par le pronom personnel qui lui convient
    _ L’élève (Il) travaille sérieusement.
    _ Nadia (Elle) est attentive.
    _ Les enfants (Ils) s’amusent dans la cour de l’école.
    _ Les filles (Elles) chantent en chœur.
    Activité 2 ► Complète le texte suivant par les pronoms personnels qui conviennent
    Aujourd’hui, c’est la fête ! (nous) allons prendre un bain. (J’) enfile mon maillot et (je) n’oublie pas ma serviette. L’eau est assez froide mais (je) l’apprécie.
    Activité 3 ► Evite la répétition en employant le pronom personnel sujet qui convient
    _ Ali habite dans un village éloigné. Pour se rendre à l’école, il se rend à pied.
    _ Les voyageurs se rendent à l’hôtel. Ils remplissent la fiche de renseignement.
    _ Mehdi et moi allons en promenade. Nous serons heureux de visiter le jardin d’essai.

    avatar
    EglantineNina

    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 31
    Localisation : Alger

    Re: Projet 1, séquence 2

    Message par EglantineNina le Dim 30 Oct - 19:30

    C'était mon cours d'aujourd'hui Smile

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    à propos de votre cours

    Message par Si ahmed Djaffard le Lun 31 Oct - 12:42

    Bonjour Eglantine. Comment la séance, s'est-elle déroulée?

    zohir bouzekri

    Date d'inscription : 12/10/2012

    Re: Projet 1, séquence 2

    Message par zohir bouzekri le Sam 13 Oct - 19:39

    c'est trés bien pour nous aider à enseigner merci

    selmaB12

    Date d'inscription : 18/10/2012

    hey

    Message par selmaB12 le Jeu 18 Oct - 19:18

    merci beaucoup pour votre aide ! cheers
    avatar
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 51
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: Projet 1, séquence 2

    Message par sellami kamel le Lun 25 Fév - 17:39

    tres important que nos apprenants ,apprennent et dès la premiere année moyenne ,à maitriser cette notion car elle leur permettra d'éviter les nombreuses répétitions qu'ils ne cessent de commettre,lors des productions d'ou l'importance de la leçon....

    Contenu sponsorisé

    Re: Projet 1, séquence 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 19:13