ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    composition du 1 trim 11-12

    avatar
    rachden


    Date d'inscription : 29/11/2010

    composition du 1 trim 11-12 Empty composition du 1 trim 11-12

    Message par rachden Dim 20 Nov - 18:22

    Lycée………………………. Langue française Classes de 2° AS Sc. Exp.
    Composition du 1° trimestre 11-12

    Texte : Nous sommes 7 milliards d'êtres humains
    Créé le 2011-10-31 14:19 Par Arnaud Jouve Terre / Démographie

    Ça y est ! D'après de nombreuses études, nous sommes dorénavant sept milliards d'êtres humains. Un seuil encore jamais atteint dans l'histoire de l'humanité, marquée ces dernières décennies par une forte accélération de la démographie mondiale. Mais cette tendance aujourd’hui est en train de s’inverser et nous observons maintenant un ralentissement de cette croissance qui s’exprime dans des proportions très différentes d’un continent à l’autre. Un phénomène qui place l’Afrique aujourd’hui en tête de la progression démographique avec le plus fort taux de fécondité mondial.
    Il y a 2000 ans, nous étions environ 300 millions d'êtres humains, et il faudra attendre 1600 ans pour que ce chiffre double. En 1804, nous atteignons le premier milliard d’habitants sur Terre, et à partir de 1950, nous allons connaître une progression démographique extrêmement rapide. En 1987, nous sommes cinq milliards, en 1999 nous passons à six et aujourd’hui, en 2011, nous sommes dorénavant sept milliards. Donc en moins de 25 ans, la population mondiale s’est accrue de deux milliards de personnes, une croissance sans précédent que les experts des Nations unies expliquent par la diminution de la mortalité dans les régions les moins développées.
    Une nouvelle tendance
    Le seuil de sept milliards d’hommes marque aussi la fin de cette accélération : il nous faudra attendre dorénavant des périodes de plus en plus longues pour arriver aux milliards suivants. Nous atteindrons le seuil des dix milliards seulement à la fin de ce siècle. Ce ralentissement de la croissance démographique est dû à une baisse globale du taux de fécondité qui serait passé de six enfants par femme à 2,5 aujourd’hui en moyenne dans le monde. Ce taux de fécondité, qui est pour l’UNFPA le facteur le plus déterminant pour l’augmentation de la population -et qui est calculé sur la base du nombre d’enfants vivants par femme durant sa vie féconde entre 15 et 49 ans- connaît évidemment des variations régionales importantes même s'il est sur toute la planète en nette diminution, révélant ainsi de nombreuses inégalités et de grandes disparités d’un continent à l’autre.
    La carte de la fécondité
    Dans 83 pays du monde, la fécondité est au niveau du remplacement de deux enfants par femme ou bien en deçà de ce niveau, alors que dans beaucoup de pays les taux de fécondité sont encore très élevés. Taïwan connaît par exemple le taux de fécondité le plus bas avec moins d’un enfant par femme alors que le Niger a le taux le plus élevé au monde.
    Les recommandations des Nations unies
    Le chiffre record atteint par la population mondiale peut être perçu à bien des égards comme une réussite pour l’humanité car les gens vivent plus longtemps et leurs enfants sont plus nombreux à survivre. Mais tout le monde n'a pas bénéficié de ces améliorations, il y a encore de grandes disparités. 215 millions de femmes en âge de procréer n’ont pas accès aux services de planification familiale volontaire et de nombreux jeunes ne disposent pas d’informations pour éviter les grossesses ou se protéger de maladies comme le sida constate l’UNFPA qui en substance préconise, la baisse du taux de fécondité en encourageant un développement économique et social plus équitable.
    Article de RFI.(radio France internationale) sur Internet




    Questions :
    I- Compréhension et analyse du texte :
    1°- complétez le passage suivant par des mots ou expressions choisis dans la liste suivante :
    Un journal - notre planète - aux internautes – une expertise - un article - du nombre - la démographie – la pollution
    Le document est……………… de Rfi destiné………….. pour les informer sur………….. de la Terre. Il est publié à l’occasion de l’atteinte………….. de 7 milliards d’habitants sur…………..
    2°- Relevez du texte les mots ou expressions appartenant au champ lexical de « démographie »
    3°- Relevez du texte la définition du « taux de natalité »
    4°- Tableau montrant l’évolution de la population. Complétez-le

    Année Nombre d’habitants sur la Terre
    10 ......
    1610 ......
    1804 ......
    1987 ......
    1999 ......
    2100 Prévision ......
    5°- La tendance actuelle est au ralentissent de la croissance de la population. A quoi cela est-il du ?
    6°- Quel est le pays qui connait le taux de fécondité le plus faible ? Et celui qui connait le plus fort ?
    7°- Que préconise Les Nations Unies pour abaisser le taux de fécondité ?

    II- Essai :
    Traitez un des sujets au choix

    1°- Faites le compte rendu objectif du texte

    2°- Par des exemples précis montrez que les espacements et/ou la limitation des naissances est (sont) bénéfique (s) pour la mère et l’enfant.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:11