ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Sujet et correction

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 57
    Localisation : Alger

    Sujet et correction

    Message par Si ahmed Djaffard le Sam 19 Nov - 17:09

    C.E.M. de Ben Hamdani Année scolaire : 2001 / 2012
    Devoir surveillé n°2 du trimestre un Nom……………………………….
    Niveau de quatrième année Prénom………………………….
    Classe……………………….

    Ma maîtresse
    Ma maîtresse est née le 2 août 1977 à Ténessa, près de la frontière tunisienne. Quand elle était petite, elle aimait beaucoup ses professeurs et ses camarades de classe.
    Ma maîtresse a choisi le métier d’enseignante parce qu’elle adore les enfants. Elle dit que c’est un métier difficile. Elle aime aussi la lecture et son livre préféré est : « Les mille et une nuits ».
    Auteurs du livre de français, 4ème AP, Ed. Chihab
    Questions
    1) De qui parle le texte ?.................................................................................................
    2) Quand la maîtresse, est-elle née ?................................................................................
    3) Dans quelle ville, est-elle née ?....................................................................................
    4) Cette ville est algérienne ou tunisienne ?......................................................................
    5) Réponds par « vrai » ou par « faux »
    a) Ma maîtresse a choisi ce métier parce qu’elle adore les enfants ?.........................
    b) Ma maîtresse aime la lecture et la musique ?................................
    6) « Ma maîtresse adore les enfants »
    Le mot souligné veut dire : « aime » ou « déteste »…………………………………
    7) Relève du texte un adjectif et un complément du nom……………………………………
    Cool Met les verbes suivants au présent de l’indicatif :
    « Ma maîtresse (choisir)…………………………….un beau métier. Elle (réussir)…………………….parce qu’elle (aimer) …………………………beaucoup les enfants. »
    9) Complète : Ma maîtresse fournit un dossier au directeur »
    « Moi et mes camarades,…………………………………….des documents au directeur. »
    10) Production écrite : A partir de cette fiche d’identité du boxeur américain Mohamed Ali, rédige un court paragraphe pour le présenter :
    _ Nom et prénom : Cassius Clay
    _ Surnom : Mohamed Ali
    _ Profession : bon boxeur américain
    _ Date de naissance : 1942
    _ Début de carrière internationale : 1960
    _ Remporte le premier titre de champion du monde en 1961
    _ atteint par la maladie de Parkinson et interruption de carrière à la fin des années 1970

    Texte attendu :
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


    Correction du devoir

    Fiche pédagogique
    Projet 1
    Séquence 2 ► présenter quelqu’un
    Objectifs : correction de l’épreuve du devoir deux
    Supports didactique : texte écrit et questions
    ______________________Déroulement de la séance____________________________________
    La séance de correction d’un devoir(ou d’une composition) doit servir de cours. C’est à ce moment que les lacunes doivent être comblées. Tout ce que l’élève a pu rater, il le récupère dans cette séance. C’est comme une révision.
    En outre, c’est une occasion d’expliquer comment passer d’une structure de phrase interrogative à la structure de phrase déclarative ; autrement dit, comment passer de la question à la réponse, ou quels sont les éléments qui font qu’une phrase est interrogative. Je dis cela pour simplifier.
    Il est inutile de lire ou de faire lire le texte, puisqu’il l’a été suffisamment. Nous passons donc directement aux réponses.

    Etape 1 : structuration du tableau
    Date à trois carreaux de la marge : Dimanche 20 Novembre 2011
    Titre de la séance ou objectif sous la date : correction du deuxième devoir surveillé
    Ma maîtresse
    Ma maîtresse est née le 2 août 1977 à Tébessa, près de la frontière tunisienne. Quand elle était petite, elle aimait beaucoup ses professeurs et ses camarades de classe.
    Ma maîtresse a choisi le métier d’enseignante parce qu’elle adore les enfants. Elle dit que c’est un métier difficile. Elle aime aussi la lecture et son livre préféré est : « Les mille et une nuits ».
    Auteurs du livre de français, 4ème AP, Ed. Chihab
    Etape 2 : correction de l’épreuve
    Réponses
    Avant de passer à l’écriture de la réponse, expliquons comment elle se structure. L’élève, celui de la quatrième année encore, construit mal sa réponse. On a vu ça au B.E.M. Cela vient du fait que nous considérons pour eux des choses comme acquises ou tout simplement évidentes. Il n’en est rien. Ce sont souvent ces choses là que nous négligeons de donner qui font les difficultés et empêchent les bonnes réponses. J’explique :
    _ La première phrase du questionnaire est une question. Pourquoi ?
    _ Elle se caractérise essentiellement par la présence de trois éléments qui font d’elle une question : De qui, ( ?), et l’inversion du sujet.
    _ Signalons que lorsqu’il y a « qui », on cherche une personne. Pour pouvoir introduire notre réponse, nous devons opérer des transformations en éliminant certains éléments qu’il n’y a plus lieu de garder. Ainsi, nous éliminons « qui », « ? » et nous remettons « de » et le sujet, chacun à sa place.
    1.De qui parle le texte ?.................................................................................................
    1.Le texte (sujet placé avant le verbe) parle (verbe) de (préposition après le verbe) « qui »( qui ; remplace « maîtresse », l’élément à trouver, sur lequel se fonde la question).
    2)Quand la maîtresse, est-elle née ?................................................................................
    On procède de la même façon, c'est-à-dire en éliminant les éléments interrogatifs et nous obtenons cette structure : La maîtresse ou elle (attirons l’attention sur le fait que dans ce genre de question, un seul élément est à garder) est (verbe remis à sa place) née le 2 Août 1977.
    3.Dans quelle ville, est-elle née ?....................................................................................
    3.Elle est née dans la ville de Tebessa.
    4.Cette ville est algérienne ou tunisienne ?......................................................................
    4.Cette ville est algérienne.(Avec « ou », nous devons faire un choix sur les deux éléments)
    5.Réponds par « vrai » ou par « faux »
    (C’est l’exercice préféré des élèves ; dès que l’un d’eux trouvent la bonne réponse, aussitôt celle-ci fait le tour de la classe tant il est facile de la véhiculer. Lors de cette séance, demander ce qui fait la véracité de sa réponse ou l’inverse). Ainsi :
    a) Ma maîtresse a choisi ce métier parce qu’elle adore les enfants ? Vrai
    Justifiez votre réponse : « Ma maîtresse a choisi le métier d’enseignante(…)les enfants »
    b)Ma maîtresse aime la lecture et la musique ? Faux
    Quelle est la bonne réponse ? « Elle aime la lecture et son livre préféré… » Il n’est pas fait mention de musique dans le texte.
    6.« Ma maîtresse adore les enfants »
    Le mot souligné veut dire : « aime » ou « déteste »
    Le mot souligné veut dire « aime » (Si on faisait travailler nos élèves sur le dictionnaire depuis le début de l’année, les amuser à s’expliquer les mots à chaque séance, une telle question ne leur poserait pas de problème. Dans ma classe, j’insiste pour que chacun ait son dictionnaire, d’autant qu’il ne coûte pas cher : 150DA)
    7.Relève du texte un adjectif et un complément du nom……………………………………
    « La frontière tunisienne » Un adjectif épithète suit toujours un nom, et qu’entre eux, il ne se trouve rien.
    « Ses camarades de classe » Par contre, si entre deux noms (qu’on reconnait à l’article qui précède), il y a une préposition « de » ou « à », le second est complément du nom (du premier nom)
    8.Met les verbes suivants au présent de l’indicatif : (rappelez la leçon sur le présent des verbes du premier et du second groupe)
    « Ma maîtresse (choisir) choisit un beau métier. Elle (réussir) réussit parce qu’elle (aimer) aime beaucoup les enfants. »
    9.Complète : Ma maîtresse fournit un dossier au directeur »
    « Moi et mes camarades,…………………………………….des documents au directeur. »
    (Par quel pronom personnel peut-on remplacer le sujet ? « Nous »)
    « Moi et mes camarades fournissons des documents au directeur »
    10.Production écrite : A partir de cette fiche d’identité du boxeur américain Mohamed Ali, rédige un court paragraphe pour le présenter :
    _ Nom et prénom : Cassius Clay
    _ Surnom : Mohamed Ali
    _ Profession : bon boxeur américain
    _ Date de naissance : 1942
    _ Début de carrière internationale : 1960
    _ Remporte le premier titre de champion du monde en 1961
    _ atteint par la maladie de Parkinson et interruption de carrière à la fin des années 1970

    Texte attendu :
    (Rappelez certains textes étudiés en classe, surtout celui sur Rouiched et Madjid Bouguerra)
    Mohamed Ali, de son vrai nom Cassisus Clay, est un bon boxeur américain. Il est né en 1942. Il débute sa carrière internationale en 1960. Il remporte le premier titre de champion du monde en 1961. Mohamed Ali est atteint par la maladie de Parkinson et interrompt sa carrière en 1970.

    Telle est ma vision des choses, vos remarques sont les bienvenues.


    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Sujet et correction

    Message par zemrode le Lun 5 Déc - 12:33

    bravo et bonne continuité ça m'a vraiment plu.merci

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 14:37