ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    1AS Coposition du premier trimestre

    Partagez

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    1AS Coposition du premier trimestre

    Message par Administrateur le Dim 27 Nov - 17:29



    Niveau : 1AS
    composition

    texte :
    L'automobile a pris dans le monde du XXéme siècle une place privilégiée . C'est l'objet roi ; on voit en elle l'invention qui a le plus bouleversé notre monde .
    Essayons de voir d'abord , dans un plaidoyer objectif , les avantages de cette invention . Elle a d'abord apporté un élément d'aventure dans notre vie , avec elle on part vers l'inconnu . Elle sert aussi le désir du jeu , depuis les compétitions qui drainent vers le Mans ou Monaco des milliers de fanatiques , jusqu'au triomphe de celui qui annonce qu'il a augmenté sa moyenne horaire . Enfin et peut être surtout, elle nous donne une liberté irremplaçable : voyages entrepris quand le souhaite , possibilité de s'arrêter , de visiter quand on le veut ...
    Cependant, il faut bien reconnaitre que cette invention a de très nombreux inconvénients ; le gout du gaspillage, le développement du paresse, de l'égoïsme et de l'agressivité. Et surtout, les hommes se conduisent avec leur voiture comme un jouet, mais en fait c'est leur vie et celle des autres qu'il jouent souvent, par inconscience et imprudence .Elle se transforme alors en un engin de mort.
    L'homme, comme pour toute forme de progrès, sera-t-il assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion, ou finira-t-il par devenir son esclave ?
    Revue <<progrès et croissance>>


    A-COMPRÉHENSION :
    1-voici des termes employés pour désigner l'automobile, relevez ceux qui sont utilisés dans le texte :
    a.moyen de locomotion b-invention mortelle c-véhicule
    d-véhicule indispensable e-objet roi f-voiture
    g-moyen de transport h-engin de mort i-invention
    2-donnez un titre au texte.
    3-en vous aidant du texte mets le bienfaits et les méfaits de l'automobile.
    4-parmi les phrases suivantes recopiez celle dont le sens se rapproche le plus de celui de la derniere phrase du texte.
    *L'homme sera assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion
    *L'homme ne sera pas esclave de l'automobile s'il utilise raisonnablement ce moyen de locomotion.
    *L'homme finira par devenir l'esclave de l'automobile.
    *L'homme sera victime du progrès, il perdra la raison et deviendra esclave de ce moyen de locomotion.
    5-Recopiez le paragraphe suivant en transformant les verbes au plus que parfait.
    <<L'automobile a pris dans le monde du XXème siècle une place privilégiée. On voit en elle l'invention qui a le plus bouleversé notre monde>>
    6-Complétez les points avec l'un des articulateurs suivants :
    en effet , donc , mais , dés que , aussi , car.
    La voiture est ........ assimilée à un animal domicile ....... elle nous sert,on lui parle, on l'entretien.
    Elle apporte ........ le confort, la liberté,le rêve ......... elle a un pouvoir de destruction.
    ..........,elle a fait perdre a l'homme la notion des valeurs essentielles, la dignité, le respect d'autrui .............. s'installe derrière le volant.
    7-Reliez les deux propositions par une structure de façon à obtenir :
    a-un rapport de conséquence
    b-un rapport de cause
    L'homme sera raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion ; il ne finira pas par devenir son esclave.


    B-PRODUCTION ÉCRITE :

    sujet 1 :
    a.produisez le plan du texte.
    b.résumez le texte en une soixantaine de mots environ

    sujet 2 :
    produisez un paragraphe dans lequel vous soulignerez les avantages et les inconvénients de la télévision

    assalocrate

    Date d'inscription : 12/12/2011

    Re: 1AS Coposition du premier trimestre

    Message par assalocrate le Mar 13 Déc - 8:54

    les compositions du premier trimestre ne devraient-elles pas porter sur le discours vulgarisé et ce qui le caractérise? je vous propose deux sujets

    Classes : 1ères Lettres Durée : 2 heures

    COMPOSITION DU PREMIER TRIMESTRE
    DE LA LANGUE FRANÇAISE
    TEXTE :
    Une allergie est une réaction de l’organisme (crises d’éternuements, asthme, rougeur de la peau, etc.) à des produits normalement inoffensifs comme le pollen ou la poussière.
    Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme (le système immunitaire) qui combattent les microbes. Les produits qui déclenchent des allergies sont appelés allergènes.
    Les personnes allergiques sont allergiques à un certain nombre de produits et pas à d’autres. Les allergies les plus répandues sont les allergies aux pollens (les fameux « rhumes des foins »), à la poussière, aux poils d’animaux (chiens, chats, etc.) et aux aliments comme le blé, le lait ou les œufs.
    Mais il existe des allergies à toutes sortes d’autres substances : la laine, le latex, les antibiotiques, l’aspirine, le venin de guêpe, etc. En fait, n’importe quelle substance peut devenir un allergène pour certaines personnes.
    Pour ne pas avoir d’allergies, le moyen le plus efficace et le plus sûr est d’éviter totalement, quand c’est possible, le produit auquel on est allergique. Les médecins appelés allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne est allergique. Dans certains cas, ils peuvent proposer ce que l’on appelle une désensibilisation : c’est un traitement très long (il s’étale sur au moins un an), qui permet de faire disparaître une allergie.
    Quand on ne peut pas éviter les allergènes, il existe quelques médicaments qui réduisent les réactions allergiques comme les crises d’asthme ou de rhinites (ces médicaments sont appelés anti allergiques ou anti histaminiques). En cas de choc allergique, l’un des traitements est une injection d’adrénaline.
    Microsoft ® Encarta ® 2008.
    QUESTIONS :
    I/ COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : 14points
    1- A quel type de textes avez-vous affaire? Donnez deux éléments qui le justifient. (1.5pt)
    2- Retrouvez le mot clé du texte et donnez sa définition. (1.5pt)
    3- A quoi est due l’allergie? (1pt)
    4- Les allergènes sont :
    a- des médicaments qui traitent les allergies
    b- des produits qui provoquent des allergies
    c- des personnes atteintes d’allergies
    Choisissez la bonne réponse. (1.5pt)
    5- Citez trois allergènes mentionnés dans le texte. (1.5pt)
    6- Reliez les éléments de la colonne B aux éléments de la colonne A qui leur correspondent. (2pts)
    A B
    - Désensibilisation - Réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs
    - anti histaminique - Traitement qui fait disparaître une allergie
    - allergène - Produit qui déclenche une allergie
    - allergie - Médicament qui réduit les réactions allergiques

    7- « Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme ». (1pt)
    a- Quel est le rapport introduit par l’expression soulignée?
    b- Réécrivez la phrase en utilisant un verbe du rapport inverse.
    8- ….auquel on est allergique (5ème §)
    ...ils peuvent proposer ce que l’on appelle une désensibilisation (5ème §)
    …..qui réduisent les réactions allergiques (6ème §)
    À quoi ou à qui renvoient les pronoms soulignés? (1.5pt)
    9 - Quel est temps qui domine dans ce texte? Donnez sa valeur. (1pt)
    10- Proposez un titre pour le texte. (1.5pt)

    II/ EXPRESSION ÉCRITE : 6points

    L’allergie est parmi les maladies les plus fréquentes.
    Rédigez un texte expositif dans lequel vous parlerez d’une autre maladie qui est devenue aussi fréquente et aussi répandue.




    CORRECTION Sujet des 1ères Lettres.
    I/ COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT :
    1- Ce texte appartient au discours expositif, c’est un texte explicatif, de vulgarisation scientifique. Deux éléments qui le montrent : (choisir deux seulement)
    - L’utilisation de quelques procédés explicatifs comme la définition « Une allergie est une réaction de l’organisme », l’illustration « comme le pollen ou la poussière », la dénomination « sont appelés allergènes », etc.
    - L’utilisation du présent atemporel ou de vérité générale.
    - L’absence de l’auteur ( par souci d’objectivité)
    - L’utilisation de phrases déclaratives.
    - L’utilisation de tournure impersonnelle « il existe…, »
    2- Le mot clé du texte est « l’allergie », sa définition est : une allergie est une réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs.
    3- L’allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme qui combattent les microbes.
    4- Les allergènes sont : b- Des produits qui provoquent des allergies.
    5- Trois allergènes mentionnés dans le texte Sad choisir trois seulement)
    Le pollen, la poussière, les poils d’animaux, le blé, le lait, les œufs, la laine, le latex, les antibiotiques, l’aspirine, le venin des guêpes, n’importe quelle substance.
    6-
    A B
    - Désensibilisation - Traitement qui fait disparaître l’allergie
    - anti histaminique - Médicament qui réduit les réactions allergiques
    - Allergène - Produit qui déclenche une allergie
    - Allergie - Réaction de l’organisme à des produits normalement inoffensifs

    7- « Une allergie est due à un dérèglement des défenses de l’organisme »
    a- Le rapport introduit par l’expression soulignée est la cause.
    b- Rapport inverse : Un dérèglement des défenses de l’organisme (provoque, cause, donne, a pour résultat, favorise, etc.) une allergie
    8- auquel → au produit
    ils → les allergologues (les médecins)
    qui → quelques médicaments
    9- Le temps qui domine dans le texte est le présent de l’indicatif. Sa valeur est : présent atemporel ou intemporel ou présent de vérité générale.
    10- Titre : (accepter toute proposition en relation avec le thème). Par exemple : L’allergie.

    1AS / Lettres

    Composition de français du 1er trimestre


    Texte :
    Le monde menacé par le progrès


    L’apparition des progrès techniques et scientifiques dans la vie quotidienne ne va pas sans problèmes sérieux.
    Les villes qui devraient permettre de bénéficier du confort moderne connaissent un entassement qui y rend la vie pénible : encombrement automobiles, insuffisance des transports en commun, bruit. Il s’y ajoute la pollution de l’air due aux gaz lâchés par les automobiles ou les milliers de cheminées.
    Pour échapper à cette atmosphère pesante, le citadin, peut-il fuir vers la nature ? Oui, à condition d’affronter les longues files de voitures qui quittent la ville chaque week-end vers une compagne qui recule de plus en plus devant les banlieues. Ira-t-il passer ses vacances au bord de la mer ? Il risque de la trouver polluée par le pétrole rejeté par les innombrables bateaux qui nettoient leurs cales, en mer ou font naufrage en provoquant des « marées noires ».
    Pollution de l’air et de l’eau, disparition de la nature inquiètent les dirigeant des pays développés qui se demandent si la vie sera encore possible dans quelques dizaines d’années et qui commencent à prendre des mesures pour protéger « l’environnement »

    « Science et vie Junior juin 1989 »


    Questionnaire :

    Compréhension : (13pts)

    1. Quel est le thème abordé dans le texte ? 1.5pt

    2. Relevez le champ lexical de « problèmes » 2pts

    3. « Une atmosphère pesante ». Est-ce : 1pt
    Une atmosphère : -agréable
    -Lourde
    -ennuyeuse
    * Recopiez la bonne réponse.

    4. Relevez du texte, les termes contraires aux expressions suivantes. 2pts
    L’apparition confort La ville protéger






    5. Pourquoi les dirigeants des pays développés s’inquiètent-ils ? 1pt
    * Relevez du texte, la phrase qui justifie votre réponse.


    6. Quel est le temps utilisé dans le texte ? 2pts
    Quelle est sa valeur ?

    7. « Il risque de la trouver polluée par le pétrole ». 2pts
    A quoi renvoient chacun des termes soulignés.

    8. Proposez un autre titre au texte. 2pts

    II – activité d’écriture :

    Le texte « le monde menacé par le progrès » illustre concrètement le problème posé par la pollution…
    Vous développerez dans un devoir construit (introduction – développement – conclusion), les différentes formes de pollution et les solutions que vous imaginez, en vous appuyant sur des exemples précis.

    haiam

    Date d'inscription : 01/02/2011

    Re: 1AS Coposition du premier trimestre

    Message par haiam le Dim 4 Nov - 20:52

    merci prof bonne continuation

    kermezli

    Date d'inscription : 25/11/2011

    Re: 1AS Coposition du premier trimestre

    Message par kermezli le Sam 22 Nov - 9:12

    merci

    ila2016

    Date d'inscription : 26/11/2016
    Localisation : oran

    Re: 1AS Coposition du premier trimestre

    Message par ila2016 le Sam 26 Nov - 15:02

    merci

    Contenu sponsorisé

    Re: 1AS Coposition du premier trimestre

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 11:52