ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    composition du 1er trimestre

    avatar
    la belle prof


    Date d'inscription : 22/10/2010

    composition du 1er trimestre Empty composition du 1er trimestre

    Message par la belle prof Dim 4 Déc - 12:09

    Lycée ......... Année scolaire 2011-2012
    Classe : 2LP 1/2
    COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°1
    Texte :
    Les drogues ce sont des substituts chimiques ou naturelles dont la consommation permet d’altérer la perception de l’esprit
    La drogue agit sur plusieurs fonctions de l’organisme humain, particulièrement l’activité mentale, les sensations et le comportement en provoquant des troubles psychiques et physiologiques.
    L’usage de drogue expose à des risques et des dangers pour la santé et le comportement social.
    a. Potentiel intoxicant : effet somatique et psychique, pouvant aller jusqu’à la mort par overdose.
    b. Potentiel agressogène : lié à une désinhibition et à un sentiment de toute puissance, qui conduit à la violence ou aux accidents.
    c. Potentiel adductif : c’est-à-dire la capacité de la dépendance physique ou psychique
    On trouve plusieurs types de drogues qui se diffèrent entre elles selon leurs qualités et leurs consommations par exemple : la chicha, la cocaïne.
    1. L’héroïne : est un opiacé puissant, obtenu à partir de la morphine.
    2. La cocaïne : c’est le résultat de la distillation des feuilles de cocaïne préalablement séchées, elle se représente sous la forme d’une fine poudre blanche.
    3. Le crack : c’est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et d’ammoniaque présenté sous forme d’un petit caillou
    Extrait d’Encyclopédie de la médecine
    Questions :
    I. COMPREHENSION DE L’ECRIT :
    1. Quel est le thème abordé dans le texte ?
    2. Relevez deux (02) mots appartenant au champ lexical de « danger ».
    3. De quel type de texte s’agit-il ? Justifiez votre réponse
    4. L’auteur dans le texte :
    a) Raconte et décrit
    b) Informe et explique
    c) Donne des conseils
    Choisissez la bonne réponse
    5. Quels sont les dangers provoqués par la drogue ?
    6. Quelle est la composition du crack ?
    7. Donnez le synonyme du terme « somatique »dans le texte.
    8. Quel est le temps dominant dans le texte ? Pourquoi ?
    9. A qui renvoie « leurs » dans la phrase suivante
    « …. selon leurs qualités et leurs consommations…. »
    10. Transformez la phrase suivante en utilisant un présentatif :
    « La drogue agit sur plusieurs fonctions de l’organisme humain »
    11. « la drogue est dangereuse .Elle agit sur plusieurs fonctions de l’organisme humain »
    -Reliez ces deux phrases par l’articulateur qui convient : parce que, cependant, c’est pourquoi.
    12. Donnez un titre au texte.
    II. EXPRESSION ECRITE :
    Sujet : « Le tabagisme est un désastre sanitaire, responsable de dizaines de millions de décès en Algérie ».
    -Rédigez un court texte dans lequel vous présentez ce phénomène, puis donnez les dangers provoqués par le tabac sur la santé de l’homme.


    [/b]
    avatar
    la belle prof


    Date d'inscription : 22/10/2010

    composition du 1er trimestre Empty Re: composition du 1er trimestre

    Message par la belle prof Dim 4 Déc - 12:10

    Lycée ... Année scolaire 2011-2012
    Classe : 2SE-GE-M-MT
    COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°1

    « Pollution » vient du verbe polluer, c’est-à-dire rendre malsain ou dangereux en répondant des matières toxiques.
    La pollution de l’air est due à la présence de polluants dans les basses couches de l’atmosphère. Ce sont des gaz ou des particules.
    Les polluants sont néfastes pour l’environnement et pour les êtres vivants. A grande échelle, la pollution de l’air contribue au réchauffement de la planète par effet de serre et à la formation des pluies acides. Par ailleurs, celle-ci a des conséquences directes sur la santé de l’homme (difficultés respiratoires, allergiques, troubles nerveux, etc.….) sur le bétail et sur les récoltes
    Des particules en suspension dans l’air, peuvent également provenir des éruptions des volcans ou des déserts et être transportées sur des grandes distances. C’est par exemple le cas des poussières de sable du désert du Sahara qui sont transportées par les vents jusqu’en France. Ces polluants sont peu dangereux, ils ne restent pas très longtemps dans l’atmosphère
    Texte extrait d’une revue médicale

    Questions :
    I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : (14 points)
    1. Quel est le champ lexical développé tout au long du texte? Relevez quatre termes qui s’y rapportent. (2pts)
    2. « Les particules » sont :
    a) des déchets infiniment petits jetés dans l’air ?
    b) des matières végétales ?
    c) des êtres vivants ?
    Choisissez la bonne réponse (1pt)
    3. Quelle conséquence la pollution peut-elle avoir sur la santé de l’être humain ? (1.5pts)
    4. Les poussières de sable sont peu dangereuses. Pourquoi ? (1pt)
    5. Donnez le synonyme du terme « néfaste » dans le texte. (1pt)
    6. Quel est le rôle de l’expression mise entre parenthèses dans le 3ème paragraphe ? (1pt)
    7. « Des particules en suspension dans l’air, peuvent également provenir des éruptions des volcans …».
    -Remplacez « également » par un terme équivalent et donnez sa valeur. (1.5pts)
    8. A quoi renvoient les mots soulignés dans les énoncés suivants : (2pts)
    a) Celle-ci a des conséquences directes…….
    b) Ces polluants sont peu dangereux…….....
    9. « la pollution de l’air est due à la présence de polluants dans l’atmosphère. Ces polluants sont néfastes pour l’environnement ».
    Reliez par un pronom relatif les phrases ci-dessus. (1pt)
    10. « Ces polluants sont peu dangereux. Ils ne restent pas longtemps dans l’atmosphère »
    -Reliez ces deux phrases par l’articulateur qui convient : parce que, cependant, c’est pourquoi. (1pts)
    11. Donnez un titre au texte.(1pt)
    II. EXPRESSION ECRITE : (06 points)
    Sujet : « La pollution est devenue un phénomène très dangereux qui menace notre environnement »
    Rédigez un court texte explicatif dans lequel vous donnez les causes et les conséquences de la pollution.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:03