ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Partagez
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par sihemdebiskra le Mar 13 Déc - 9:45

    Les étapes d’une leçon d’activité de langue
    ]Grammaire, conjugaison, orthographe]

    1- Éveil de l’intérêt :



    Objectif :

    -Mobiliser les connaissances antérieures de l’apprenant.

    -Mettre l’apprenant en situation d’apprentissage.

    [Sous forme de rappel, questions, création de situations réelles en classe, supports visuels,…]

    2- Analyse et explication :



    Objectif :

    -Faire acquérir une compétence à l’apprenant.

    [Selon le thème de la leçon]

    3- Synthèse :



    Objectif :

    -Prise de notes.



    4- Application :



    Objectif :

    -Mobiliser les connaissances antérieures de l’apprenant.






    . . . . Exemple . . . .



















    Niveau : 1AM

    Projet 03 : Informer, expliquer et prescrire

    Séquence 02 : Donner des conseils pour éviter un danger

    Activité : Orthographe

    Thème: Les adverbes en « ment »

    Support : manuel de l’élève page 95

    Objectif : Former des adverbes en « ment » à partir d’adjectifs.




    ˜{™ Déroulement de la leçon ˜{™



    I- Éveil de l’intérêt

    Observe les phrases :


    • Omar écrit la leçon.
    • Salim écrit la leçon rapidement.

    Souligne les verbes dans les phrases 01 et 02.

    Dans la phrase 01 comment Omar écrit-il la leçon ? â On ne sait pas.

    Dans la phrase 02 comment Salim écrit-il la leçon ? â Il l’écrit rapidement.

    Qu’est ce qu’on a ajouté au verbe pour préciser son sens ? â On a ajouté « rapidement »

    « rapidement » est un adverbe de manière.

    II- Explication

    Lecture du support :

    Jette les mouchoirs à la poubelle immédiatement après utilisation. Lave-toi les mains régulièrement à l’eau et au savon…



    { Qu’indiquent les mots soulignés ? à Les mots soulignés indiquent une manière.

    { Comment sont-ils formés ? à Ils sont formés à partir d’un adjectif qualificatif féminin + le suffixe « ment »

    { Comment les appelle-t-on ? à On les appelle des adverbes de manière.
    Immédiat ð immédiate ð immédiatement / Régulier ð régulière ð régulièrement

    I- Synthèse

    Rappel

    Les adverbes sont des mots invariables. Ils modifient le sens d’un verbe ou d’un adjectif.

    1. Lyès aide souvent ses camarades. 1. Le lait est très chaud.

    2. Lyès aide parfois ses camarades. 2. Le lait est assez chaud.

    Il existe des adverbes de manière (mieux, bien. Plutôt…).de lieu (ici. partout. ailleurs…).de temps (autrefois. Tars. Jamais….) etc.

    Je retiens

    Les adverbes de manière en ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif généralement. féminin.

    Doux à douce + ment à doucement

    Naturel à naturelle + ment à naturellement



    II- Application

    Activité 1 :
    Complète le tableau suivant

    Adjectif au masculin
    Adjectif au féminin
    Adverbe en ment
    Rapide
    Rapide
    Rapidement
    Courageux
    Courageuse
    Courageusement
    Attentif
    Attentive
    Attentivement
    froid
    Froide
    Froidement
    Adroit
    Adroite
    Adroitement
    Doux
    Douce
    Doucement


    Activité 2
    Transforme l’adjectif qualificatif selon le modèle

    Cet enfant est sérieux à Il travaille sérieusement



    -Les parents sont fiers de leurs enfants à Ils parlent fièrement d’eux.

    -Soyez calme lors de votre discussion à Discutez calmement.

    -Au cirque le clown est drôle à Il joue drôlement.



    Activité 3
    Emploie chacun de ces adverbes dans une phrase personnelle

    Calmement – lentement – facilement.



    1- Je réponds calmement aux questions de mon père.

    2- Mon camarade écrit lentement.

    3- J’ai fait facilement cet exercice.

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par Si ahmed Djaffard le Mar 13 Déc - 18:43

    On reconnait bien là la fiche pédagogique d'une enseignante très appliquée
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    merci collègue

    Message par sihemdebiskra le Mar 13 Déc - 20:22

    Merci bien collègue.
    Je suis fière et reconnaissante de votre témoignage.

    Quand j’étais stagiaire, je ne connaissais la fiche qu’à travers son nom « une fiche », je ne savais pas qu’il y a des étapes pour les différents types de leçons (Compréhension ou expression orale, compréhension de l’écrit, les activités de langue, préparation à l’écrit, production écrite) et je remercie Dieu qui m’a fait rencontrer une collègue qui était comme une grande sœur pour moi, elle m’a fait connaître tout ce dont j’avais besoin sans rien demander de ma part ( je n’avais déjà rien à lui donner sauf des milliers de remerciement)

    Maintenant je peux la remercier en disant que je lui dois tout ce que je connais à propos des fiches pédagogiques…

    Elle m’a appris la pêche et après 6 ans, je peux lui offrir tous les poissons que j’ai dans mon filet…
    « Zohra » l’astre qui m’a éclairci le chemin merci à l’infini…
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par zemrode le Mer 14 Déc - 12:14

    salut
    je vous remercie infiniment pour ce travail et bonne continuation
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    merci collègue

    Message par sihemdebiskra le Mer 14 Déc - 17:46

    Merci collègue « zemrode » vos remerciement et commentaires m’encourageront toujours

    lydiakabyle

    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par lydiakabyle le Mar 20 Déc - 16:31

    J'admire ce merveilleux travail et vous remercie à la place de ces nombreux nouveaux enseignants qui ont besoin de nous pour apprendre à bien mener leur métier.Tout début est difficile, il suffit d'aimer ce qu'on fait et de vouloir toujours mieux faire.
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    un rayon de lumière

    Message par sihemdebiskra le Mar 20 Déc - 17:51

    C’est justement parce que c’est un travail qui aidera les débutants que je n’ai pas hésité de le poster sur ce site. Je me rappelle toujours ma première année du travail où j’avais besoin d’un rayon de lumière pour le suivre
    C’est vrai que « Zohra » m’a bien orienté et guidé mais je ne pouvais demander tout quand même ! Il fallait que je fournisse un effort personnel… mais comment faire ? D’où est ce que je devais commencer ? Je ne le savais pas !!
    Alors, sur les sites j’ai trouvé ce qui m’a expliqué un peu la méthode de chacun des profs, j’ai vu comment on fait sa fiche et je me suis mise au travail personnel…
    Je remercie Dieu d’avoir mis sur mon chemin toutes les étoiles qui me l’ont éclairé

    Pour voir clairement, il nous suffit d’avoir une petite chandelle mise sur notre route, puis le reste du chemin, on le trouvera quand on arrivera à allumer la lampe …

    simsima

    Date d'inscription : 17/01/2011

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par simsima le Lun 19 Mar - 8:29

    Les étapes d’une leçon d’activité de langue
    ]Grammaire, conjugaison, orthographe]
    je te felicite pour la fiche mais je ne suis pas d'accord pour l'Eveil de l’intérêt je trouve que ce que as fais entre dans l'analyse c'est juste un avis par exemple dans
    l'Eveil de l’intérêt : tu marches très lentement ou très vite et tu leur demandes :-qu'est-ce que je fais - réponses :tu marches
    -comment je marches -tu marches lentement ou doucement.vite -en courant..
    Ton eveil tu le places en impregnation et ton explicatoin en analyse puis fixation exercices oraux ex: donnez les adverbes -lent-lentement rapide, leger...faire repeter les plus faibles et passer aux applications.
    on aura:
    rappel tres bref (de la lecon precedente de gram.ou ortho.suivant ce que vous faites ce jour ).
    impregnationanalysefixationexercices oraux applicationsexercice oral au tableau puis ex. ecrit sur le cahier.

    simsima

    Date d'inscription : 17/01/2011

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par simsima le Lun 19 Mar - 8:40

    Les étapes d’une leçon d’activité de langue
    ]Grammaire, conjugaison, orthographe]
    Je te felicite pour la fiche mais je ne suis pas d'accord pour "l'Eveil de l’intérêt", je trouve que ce que as fait entre dans l'analyse , c'est juste un avis .
    Par exemple dans "l'Eveil de l’intérêt ":
    - Tu marches très lentement ou très vite (tu mimes la marche ) et tu leur demandes :-qu'est-ce que je fais - réponses :tu marches
    -comment je marche -tu marches lentement ou doucement-.vite -en courant..
    Ton eveil tu le places en imprégnation et ton explication en analyse puis en fixation tu donnes des exercices oraux ex: donnez les adverbes -lent-lentement ...rapide... leger...faire répéter les plus faibles et passer aux applications.
    on aura donc les etapês suivantes:
    1-rappel tres bref (de la lecon precedente de gram.ou ortho.suivant ce que vous faites ce jour ).
    2-impregnation
    3-analyse
    4-fixation (exercices oraux )
    5-applications (un exercice oral au tableau puis un ex. ecrit sur le cahier.)

    bon courage.

    soltana

    Date d'inscription : 21/09/2012

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par soltana le Mar 25 Sep - 19:20

    merci beaocoup

    ahlem n

    Date d'inscription : 02/10/2012
    Age : 29

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par ahlem n le Ven 23 Nov - 20:19

    merci



    sofianoss

    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 32
    Localisation : algerie

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par sofianoss le Sam 24 Nov - 20:15

    merciiiiiiiiiiiii
    avatar
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 51
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par sellami kamel le Mer 13 Fév - 21:18

    impeccable sihem,rien à dire .

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par kamel 25 le Sam 16 Fév - 20:58

    Bonjour Sihem

    Le temps vous a-t-il suffi pour terminer votre leçon?
    Merci pour ce travail.
    avatar
    liliris

    Date d'inscription : 05/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Batna(Ichemoul)

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par liliris le Ven 6 Sep - 20:10

    Salut Sihem, je veux devenir ta copine, Est-ce possible?
    J'attends ta réponse.
    avatar
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 51
    Localisation : Barika(Batna)

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par sellami kamel le Sam 21 Sep - 22:45

    Oui lili ,je peux vous le dire ,notre sihem accepte l'amitié de tous les collègues pourvu  que ça apporte ,à l'élève cette envie de travailler ,en classe ,attendez qu'elle revienne et qu' elle vous le confirmera ,elle meme .....

    Contenu sponsorisé

    Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 20:51