ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    sujet

    Partagez

    sammya

    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 32
    Localisation : medea

    sujet

    Message par sammya le Mer 14 Déc - 15:39

    Texte :
    Nul instrument n’est plus utile que le livre. Bien qu’il existe des bibliothèques publiques, je ne peux songer sans douleur, et sans pitié à la maison dans laquelle il ne se trouverait aucun livre, le livre, n’oublions pas, contient diverses recettes de vie. Tout d’abord, il exige l’effort personnel, il permet aussi la réflexion (c’est-à-dire le retour maintes fois répété de l’esprit sur son difficile chemin, il développe aussi le raisonnement et l’intelligence …)
    Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, près de sa table un humble rayon de bois sur lequel il rangera un petit dictionnaire, une grammaire, quelques livres d’étude, de sagesse, de foi.
    D’après Georges Duhamel
    Glossaire :
    a) maintes fois → plusieurs fois
    b) humble → simple
    Questions

    A – Compréhension de l’écrit :
    1) Que fait l’auteur dans le texte ? - Il conseille les lecteurs - Il donne son avis sur le livre.

    - Il explique les bienfaits de la lecture

    2) Nul instrument n’est plus utile que le livre : veut dire :
    a- Le livre est un instrument plus utile. –b Aucun instrument n’est plus utile que le livre ;
    c- Comme tout instrument le livre est très utile.
    3) Relève du texte deux arguments qui justifient l’utilité du livre.
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    4) Complète le tableau « ci-dessous » avec les mots suivants :
    (L’effort – le dictionnaire- la réflexion- la bibliothèque- l’attention- le cahier de leçons – la disquette- l’esprit).
    Le savoir et la connaissance peuvent
    S’acquérir chez le lecteur grâce à . . . Le savoir et la connaissance vont éveiller
    Et développer chez le lecteur . . .
    -
    -
    - -
    -
    -

    5) Quel titre peut-on donner au texte ? -Les méfaits du livre - La passion du livre
    -L’amour du livre

    6) Donne le contraire du mot souligné.
    - des bibliothèques publiques ≠ . . . . . . . . . . . .
    7) Complète le tableau.
    Nom Adjectif Adverbe
    L’intelligence
    La difficulté ……………………………….
    ………………………………. ……………………………….
    ……………………………….
    3) Analyse la phrase suivante :
    - L’enfant qui peut trouver près de son lit un livre est heureux.
    4) a- Quel est le rapport exprimé dans la phrase suivante
    - Bien qu’il existe des bibliothèques, je ne peux songer aux maisons sans livres.
    5) Ecris au style indirect. L’auteur nous ordonne : « N’oubliez pas le livre ! »
    6) Ecris les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent convenables.
    - Si le livre n’(exister) pas , il faudrait l’inventer.
    - L’enfant doit lire afin que son esprit (se développer).
    - Si l’enfant (prendre) le goût de la lecture, il ne pourra plus s’en passer.
    7) Complète en remplaçant « l’enfant » par « les fillettes ».
    - Heureux l’enfant qui peut trouver près de son lit, un livre.
    - . . . . . . . .les fillettes qui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



    C) Production écrite : (05)
    - Maintenant, les gens n’aiment plus lire . Pourquoi ?
    Rédige un petit paragraphe dans le lequel tu cites les bienfaits de la lecture pour inciter les gens aussi à lire.
    sujet 2
    Niveau : 4 Am Nom et prénom :……………………………........................ Durée :1H

    Composition du troisième trimestre
    Texte:
    Dans la forêt, on constate que le plus grave des féaux est sans doute le feu. Il est dû soit à la maladresse, soit à la négligence, ou à la bêtise des hommes. Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais l'un des plus efficaces, employé dans certaines régions, reste le '' canadair '' . C'est un avion qui '' bombarde '' le feu. Il largue le contenu de ses citernes (5500 litres) sur la forêt. Dans cette eau il ya un produit retardant qui freine la progression de l'incendie en recouvrant la végétation d'une pellicule qui ralentit son évaporation. C'est une méthode de lutte extrêmement spectaculaire.
    Malheureusement, des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier par des incendies criminels ou accidentels nécessitent la mobilisation d'important moyens de lutte en hommes et en matériel.
    L'encyclopédie (EDIT. univers)
    I - Compréhension de l'écrit

    1. Ce texte est : descriptif – explicatif – narratif.

    2. Parmi les titres suivants, choisis celui qui convient au texte:
    - le nucléaire est un danger.
    - le danger de feu.
    - la pollution atmosphérique.
    3. A quoi est dû le feu qui dévore les forêts?
    ................................................................................................................................................
    4. Quel est le procédé de lutte contre le feu cité dans le texte?
    …………………………………………………………………………………………………
    5- réponds par vrai ou faux :
    * Le feu est le plus grave fléau qui menace la forêt (……………..)
    * on lutte contre le feu par le feu aussi (………………..)
    * le feu est du à la maladresse de l’homme (………………………….)
    * des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque jour (………………………….)
    5. trouve deux mots de la même famille que : malheureusement →1………………………………2…………………………………

    6. transforme à la voix active la phrase suivante :
    - des millions d'hectares de forêts sont dévorés par le feu.
    …………………………………………………………………………………………………
    7- Il est existe différents procédés de lutte contre le feu, mais le plus efficace c’est le bombarder par un avion.
    a- Quel est le rapport exprimé.
    →………………………………………………………………………………………………
    b- Exprime- le d’une autre manière en utilisant ( Malgré - car - donc)
    →………………………………………………………………………………………………

    8. relève du texte une PS relative et une PS complétive
    →………………………………………………………………………………………………
    →……………………………………………………………………………………………


    9. Ecris le premier verbe au présent puis à l’imparfait :
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.
    - Si on (faire)……………….plus attention, on (pouvoir) ……………..protéger la forêt.

    Ecrit au pluriel:
    - L'incendie criminel dévore la végétation.
    →………………………………………………………………
    11- décompose la phrase suivante :

    Des millions d'hectares de forêt sont dévorés chaque année, dans le monde entier.

    II) Production écrite:

    La forêt offre beaucoup de bienfait à l'homme et à la nature.
    A ton tour explique à ton camarade quels sont ces bienfaits et comment doit- on la protéger.

    Consignes :

    - Utilise les articulateurs logiques.
    - Donne des arguments et des exemples.
    - Emploi les verbes d'opinion.
    Utilise le présent de l'indicatif.




    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: sujet

    Message par zemrode le Mer 14 Déc - 17:42

    salut, pour le sujet du livre dans la question n°4 je ne vois pas de tableau à compléter elle reste toujours non comprise.

    sammya

    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 32
    Localisation : medea

    Re: sujet

    Message par sammya le Mer 14 Déc - 17:52

    oui monsieur c vrai c ce que je viens de dire dans un autre message c que je ne sais pas comment faire fonctionner le dessin des tableaux ici
    il s'agit dans cette question de distinguer entre ce que le savoir éveille chez le lecteur et grâce à quoi Le savoir et la connaissance peuvent
    S’acquérir chez le lecteur ?

    Contenu sponsorisé

    Re: sujet

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:22


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 22:22