ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Si ahmed Djaffard le Mer 14 Déc - 17:25

    Projet 1
    Séquence 3 ► présenter un lieu
    8ème heure : Orthographe
    Support didactique : Au Pakistan, petit texte tiré de « Géo », magazine. Février 2006
    Objectifs : le pluriel de l’adjectif qualificatif
    ______________________Déroulement de la séance________________________
    Phase 1 : Je comprends le texte
    (Après lecture rapide du texte, nous passons directement à son exploitation.)
    De quoi parle le texte ?
    Le texte parle du Pakistan.
    Quelles informations nous donne-t-il sur ce pays ?
    Il nous donne des informations sur la route goudronnée, la plaine verdoyante, une exubérante végétation, une humanité dense, les innombrables villages du Pendjab, une fourmilière humaine.
    (Porter au tableau la réponse en groupes nominaux bien distincts pour les besoin de la leçon)

    Phase 2 : Je relève
    Observez les groupes de mots, de quoi sont-ils constitués ?
    Les groupes de mots sont constitués d’un nom et d’un adjectif.
    Quel type d’adjectif ?
    Les groupes de mots sont constitués d’un nom et d’un adjectif qualificatif.
    Quelle est le genre de chaque nom ?
    (Je rappelle que j’ai expliqué auparavant ce que c’est le genre et le nombre d’un nom commun)
    Les noms sont tous féminin
    Pourquoi ?
    Parce que les noms sont au féminin
    Mettons ces groupes nominaux au pluriel.
    _ Les routes goudronnées
    _ Les plaines verdoyantes
    _ D’exubérantes végétations
    _ Des humanités denses
    _ Des fourmilières humaines
    Que remarquez-vous ?
    Les noms sont au pluriel, l’adjectif se met au pluriel.
    On parle, dans ce cas précis, d’accord de l’adjectif qualificatif avec son nom dans le nombre.

    Je retiens
    La règle générale à retenir est la suivante : l’adjectif s’accorde avec le nom dans le genre (féminin-masculin) et dans le nombre (singulier-pluriel).

    Phase 3 : Je m’exerce
    Activité 1 : Je mets les groupes nominaux suivants au pluriel
    1) Un exercice facile → des exercices faciles 3) Un frère jumeau → des frères jumeaux
    2) Un mauvais départ → de mauvais départs 4) Un homme généreux → des hommes généreux

    Activité 2 : J’écris correctement les adjectifs qualificatifs donnés entre parenthèses
    Nous suivons des chemins difficiles et sinueux.
    Vous aimez les pièces de théâtre pleines de scènes comiques.
    Les hommes que j’ai vus étaient jeunes, musclés, très beaux avec des cheveux aussi fins que de la soie.

    nadjoutta

    Date d'inscription : 22/12/2011

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par nadjoutta le Jeu 22 Déc - 20:05

    svp je veux les fiches de 1 année moyen projet 2 séquence 1 et 2

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Si ahmed Djaffard le Jeu 22 Déc - 20:25

    Nous n'y serons qu'au second trimestre. Je planche dessus en ce moment.

    Contenu sponsorisé

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 0:14