ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    sammya

    Date d'inscription: 10/12/2011
    Age: 30
    Localisation: medea

    fiches de 4AM

    Message par sammya le Ven 16 Déc - 14:07

    Niveau : 4AM Durée : 1heure
    Projet N° III
    Séquence n° 1 Grammaire : La comparaison et ses degrés
    Déroulement de la leçon :
    Eveil de l’intérêt : le professeur fait monter deux élèves au tableau l’un est petit et l’autre est plus grand
    Observe :
    Omar est beau comme un ange
    ↓ ↓ ↓
    Comparant outil de comparé
    Comparaison
    Retiens :
    La comparaison c’est établir un rapport de ressemblance ou de différence entre des objets, des personnes ou entre les deux. La comparaison peut être introduite par : comme, pareil(le) à, semblable à
    La différence - Adj1+adverbe
    Plutôt + adj2+ que
    Ex : cette voiture est plutôt noire que grise (Un nom) Autre + que
    Ex : il a une autre forme que la tienne (verbe)
    Verbe + autrement que
    Ex : il marche autrement que moi
    L’identité


    Le , la , les même +que
    Ex : il a le même visage que son père


    La ressemblance
    Adj + comme + nom
    Ex : elle est belle comme une fleur
    Les degrés de la comparaison :
    1- La supériorité :
    - Omar est plus sage qu’Ali.
    - Omar est mieux qu’Ali.
    - Omar est meilleur qu’Ali.
    2- L’infériorité :
    Omar est moins intelligent que son frère.
    3- L’égalité :
    Omar est aussi maigre qu’Ali.
    Exercice :
    Complète par : plus….que/plus de….que/moins….que/moins de ….que/aussi…que/autant de …que
    1- (-) Un professeur gagne…………argent……un dentiste.

    2- (=) Le couscous est………..lourd …….les spaghettis.

    3- (+) Ali a…………………..responsabilité………..ses collègues.

    4- (+) Les Américains ont des journées de travail…….longue ………les japonais.

    5- (-) Les marocains ont………………..enfants……….les algériens.

    6- (=) Le niveau de vie des Italiens est………….élevé………..en France.




















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : Le subjonctif présent
    Déroulement de la leçon :
    I) Les valeurs :
    Ex : que personne ne vienne me déranger !
    Dans cet exemple le subjonctif exprime l’ordre et l’interdiction.
    Ex : je souhaite que le beau temps revienne.
    Dans cet exemple le subjonctif exprime le souhait.
    Ex : je regrette qu’il soit parti.
    Dans cet exemple le subjonctif exprime le regret.
    Ex : je doute qu’il revienne
    Le subjonctif exprime le doute
    Ex : Moi que je ne puisse pas y participer
    Il exprime l’indignation (sentiment de colère et de mépris).
    II) Conjugaison :
    e - es - e - ions - iez - ent.
    A part quelques exceptions :
    Ex : le verbe aller Que j’aille Que nous aillons
    Que tu ailles Que vous aillez
    Qu’il aille Qu’ils aillent
    • On peut aussi utiliser le subjonctif présent après
    Avant que/ pour que/ afin que/bien que/quoique/ à condition que
    Il est employé aussi après les expressions de l’obligation :
    Il faut que / il est indispensable que.

    Exercice :
    Transforme de l’impératif au subjonctif les phrases suivantes selon le model suivant :
    « Ex : prenez l’ascenseur → il faut que vous preniez l’ascenseur. »
    1- Mets une serviette pour ne pas te salir→………………………………………………………………
    2- Apportez moi le torchon →……………………………………………………………………………………
    3- Mettez vos chaussures de sport avant de jouer→……………………………………………………
    4- Mangeons sans faire de bruit→……………………………………………………………………………
    5- Faites attention en traversant→……………………………………………………………………………
    6- Viens avec moi→………………………………………………………………………………………………….
    7- Répondez au téléphone→…………………………………………………………………………………….
    8- Ecoutons avec attention→……………………………………………………………………………………
    9- N’oublie pas ton cahier→………………………………………………………………………………………














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : La nominalisation
    Déroulement de la séance :
    I) La nominalisation à base verbale
    Observe :
    Le mécanicien répare le moteur de la voiture.
    → La réparation du moteur.
    Retiens : on peut former un nom à partir d’un verbe on appelle ça la nominalisation à base verbale.
    En ajoutant des suffixes comme : ment, age, ation ou ition….etc
    Exemple :
    verbes former afficher changer
    suffixes ation age ment
    noms formation affichage changement
    II) La nominalisation à base adjectivale :
    Observe :
    Cette fille est belle→ la beauté de cette fille.
    Retiens : la nominalisation à base adjectivale c’est former un nom à partir d’un adjectif qualificatif en ajoutant des suffixes tels que : ité, eur, esse….etc.
    Exemples :
    Adjectifs douce rapide gentille
    Suffixes eur ité esse
    Noms douceur rapidité Gentillesse
    N.B : - il faut que l’adjectif soit féminin avant qu’il soit transformé à un nom
    - On peut transformer un verbe ou un adjectif à des noms sans ajouter un suffixe
    Ex : - Travailler→ le travail
    - - Vrai→ le vrai
    Exercice : complète le tableau suivant en transformant les verbes et les adjectifs aux noms
    Verbes Noms Adjectifs Noms
    - Produire
    - Donner
    - Chanter
    - Classer
    - Enregistrer
    - Opposer
    - Passer
    - Dompter
    - Coudre
    - Réparer
    - Fixer
    - Composer
    - Répartir
    - Multiplier
    - Elever
    - Appliquer
    - Investir
    - Punir
    - Ecrire
    - Détruire
    - Déplacer
    - Brosser
    - Sécher
    - Démolir
    - Ajuster
    - Comprendre
    - Fonctionner
    - Lire
    - Correspondre
    - Croire
    - Croitre
    - Boire
    - Voir
    - Corriger
    - Haïr- - Pauvre
    - Riche
    - Noble
    - Faible
    - Honteux
    - Capable
    - Dur
    - Charmant
    - Beau
    - Turbulent
    - Heureux
    - Grand
    - Petit
    - Propre
    - Sale
    - Fort
    - Courageux
    - Faux
    - Compétent
    - Douleureux
    - Triste
    - Calme
    - Nerveux
    - Horrible
    - Chaud
    - Froid
    - Admirable












    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de l’opposition
    Déroulement de la séance :
    I) L’opposition par coordination :
    Il est un peu indolent ↘
    Il est un peu indolent mais il réalise toujours ses projets.
    Il réalise toujours ses projets ↗
    On peut employer : mais, cependant, néanmoins, pourtant .
    Ex :
    - Omar a un appétit d’un ogre cependant il toujours maigre.
    - Malik est studieux néanmoins il ne réussit pas aux examens.
    II) L’opposition par proposition :
    Il est malade. Il va au travail
    1- On emploie « Malgré »
    → Il va au travail malgré sa maladie Malgré + nom
    2- On emploie « bien que / quoique »
    → Il va au travail bien qu’il soit malade .
    Retiens : L’opposition c’est un rapport de contraire établi entre deux propositions en utilisant les conjonctions de coordination : mais , ce pendant, néanmoins, pourtant , alors que
    En utilisant malgré + un nom
    bien que, quoique + le subjonctif
    Au lieu de + infinitif
    Ex : il regarde la télévision au lieu de faire ses devoir.


    Exercice :
    1- Il fait froid , il sort sans manteau ( mais)→………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    2- Vous êtes pauvre , vous avez l’estime de tout le monde (quoique)→………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………..
    3- Elle est fatiguée, elle continue à travailler(mais)→………………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………..
    4- Il est vieux, il conserve un air de jeunesse (malgré)→……………………………………………
    …………………………………………………………………………………………………………………………………
    5- Ce chien est méchant, il ne m’a jamais mordu( cependant)→………………………………
    .................................................................................................................................
    6- Il est très fatigué , il veille avec nous(pourtant)→………………………………………………….
    …………………………………………………………………………………………………………………………………













    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : Le conditionnel présent
    Déroulement de la leçon :
    Rappel : l’imparfait et le futur de l’indicatif.
    I) Les valeurs :
    1- Je voudrais que tu réussisses dans tes études (désir, souhait, vœux ).
    2- Excusez- moi, mais je ne pourrais pas vous aider (interrogation, refus)
    3- Si tu avais de l’argent, tu achèterais une voiture ( la condition)
    II) La conjugaison :
    La terminaison du conditionnel :
    « R » de futur + la terminaison de l’imparfait.
    Rais - rais - rait - rions - riez - raient
    III) Conditionnel ou indicatif :
    Ex :
    Si j’ai de l’argent, j’achèterai une voiture
    ↓ ↓
    Présent futur( indicatif)
    Si j’avais de l’argent, j’achèterais une voiture.
    ↓ ↓
    L’imparfait le conditionnel
    Retiens :
    Le conditionnel présent exprime des faits irréels, fictifs ou souhaitables il exprime des vœux et des désirs mis sous une condition. Au conditionnel présent les verbes prennent le R de futur + la terminaison de l’imparfait.


    Exercice :
    Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient
    1- Si j’ai une chienne, je (l’appeler)………………Laîka.
    2- Si j’étais plus fort, je (jouer)……………………….avec cette équipe.
    3- Si je n’étais pas occupé, je (pouvoir) ………………………………vous aider.
    4- Si tu venais me voir, nous ( aller)………………….au cinéma.
    5- Si vous vouliez réussir, vous ( réviser)……………bien vos cours.



















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : L’expression de moyen
    Déroulement de la leçon :
    Observe :
    Il mange la soupe avec une petite cuillère.

    Complément de moyen
    On peut employer « en utilisant »
    Ex : il mange sa soupe en utilisant une petite cuillère.
    L’expression soulignée c’est un complément de moyen
    Retiens :
    Le complément de moyen répond à la question « avec quoi » posée après le verbe et indique l’instrument ou le moyen avec lequel on fait l’action on utilise « avec » ou « en utilisant »
    Exercice :
    Complète les phrases suivantes par le complément de moyen correct :
    Un moulin- une bonne glace- une louche- un couteau- une vinaigrette - une cuillère- un rouleau
    1- Je remue la sauce…………………………………………………………………………………………………
    2- Je découpe le pain…………………………………………………………………………………………………
    3- Je mouds le café ……………………………………………………………………………………………………
    4- J’aplatis la pâte……………………………………………………………………………………………………..
    5- Je sers un potage…………………………………………………………………………………………………
    6- J’assaisonne la salade……………………………………… …………………………………………..
    7- Je me régale…………………………………………………………………………………………………………

    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Orthographe : Les adverbes
    Déroulement de la leçon :
    Rappel : suffixation
    Observe :
    Cette voiture roule rapidement.
    On pose la question « comment ? »
    Cette voiture roule comment ? ou bien comment roule cette voiture ?
    Rapide ment = adverbe
    ↙ ↘
    Adjectif suffixe
    Retiens :
    L’adverbe est une forme invariable qui répond à la question comment posée après le verbe
    L’adverbe se forme à partir d’un « adjectif féminin » et le suffixe « ment »
    Ex : heureux → heureuse → heureusement
    • Quand l’adjectif se termine par « ant » on ajoute « amment » pour obtenir l’adverbe.
    • Quand l’adjectif se termine par « ent » on ajoute « emment » pour obtenir l’adverbe.
    Exercice :
    Transforme chaque adjectif à un adverbe :
    • Brutal → ………………………..
    • Naïf → ………………………..
    • Lent → ………………………..
    • Courageux → ………………………..
    • Calme → ………………………….
    • Sur → ………………………..
    • Vrai → ……………………....
    • Long → ………………………….
    • Brusque → ………………………….





















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Orthographe : Les abréviations
    Déroulement de la leçon :
    Observe :
    J’ ai une veste noirs
    S v c.o.d adj
    Au lieu d’écrire « sujet » on écrit « S »
    Retiens :
    On appelle ça l’abréviation qui vient du verbe abréger c'est-à-dire à diminuer le nombre des lettres
    Les abréviations jouent un rôle très important surtout pendant la dicté pour prendre plusieurs notes.
    Le mot L’abréviation Le mot L’abréviation
    - Abréviation
    - Adjectif
    - Adverbe
    - Synonyme
    - Antonyme
    - Article
    - Conjonction
    - Féminin
    - Français - Abrév
    - Adj
    - Adv
    - Syn
    - Ant
    - Art
    - Conj
    - F
    - Fr - Invariable
    - Latin
    - Locution
    - Majuscule
    - Masculin
    - Pluriel
    - Préfixe
    - Suffixe
    - Symbole - Inv
    - Lat
    - Loc
    - Maj
    - Mas
    - Pl
    - Préf
    - Suff
    - Sym




    Exercice :
    Ecris les passages suivants en utilisant des abréviations :
    1- L’équipe de la jeunesse sportive de la Kabylie va jouer contre Mouloudia club d’Alger.
    2- La phrase se compose d’un sujet, un verbe, un complément et des fois d’un complément circonstanciel de lieu ou de temps.
    3- Le drapeau blanc est un signe de paix.



















    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : Lexique de l’argumentation
    Déroulement de la séance :
    1- Argumenter : c’est défendre un point de vu et le soutenir par des arguments
    2- Un verbe d’opinion : c’est un verbe qui exprime la pensée de l’auteur ex : penser, croire, douter, supposer...etc.
    3- La tournure impersonnelle exprimant un point de vu : il est vrai que, il est évident que, il est probable que, Il me semble que …etc.
    Les mots l’argumentation :
    • thèse : affirmation concernant un phénomène.
    • L’anti- thèse : opposée de la thèse.
    • Argument : c’est la preuve sur laquelle l’auteur s’appuie pour défendre son point de vu. ( idée qui sert renforcer une thèse )
    • L’opinion : le point de vu, l’avis...etc.














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Conjugaison : La concordance des temps II
    Déroulement de la séance :
    Observe :
    • Si tu obtiens de bonnes notes je t’achèterai un vélo.
    Règle : Si + Présent → Futur simple
    • Si tu apprenais tes leçons, tu passerais facilement en classe supérieur.
    Règle : Si + imparfait → conditionnel présent.
    • S’il avait bien fouillé, il aurait trouvé ses précieux.
    Règle : Si + plus que parfait → conditionnel passé.
    • J’aimerais que vous répondiez au téléphone.
    Règle : conditionnel → subjonctif présent.
    • Je voudrais pratiquer le sport.
    Règle : conditionnel → infinitif.










    Exercice :
    Mets les verbes entre parenthèse au temps qui convient :
    • Si tu avais le temps libre, tu (aller)……………………au cinéma.
    • Si je vais à la mer, je me (baigner)……………………………………….
    • Si elle nous avait vu, elle nous ( prévenir)……………………………
    • Je voudrais (rentrer) à la maison.
    →…………………………………………………………………………………………………
    →…………………………………………………………………………………………………
    • S’il neigeait nous (faire)……………………………des bonhommes de neige.
    • Si vous aviez révisé bien vos leçons, vous (réussir)………………………..facilement aux examens
    • Je souhaiterais que tout le monde (venir )……………………………à ma fête.














    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Grammaire : La voix passive et la voix active
    Déroulement de la leçon :
    Eveil de l’intérêt : conjugaison de l’auxiliaire être.
    Observe :
    Le professeur achète un livre.
    • Le professeur : sujet
    • Acheter : l’action (verbe conjugué au présent).
    • Un livre : complément
    Le sujet fait l’action on dit que la phrase est à la voix active.
    Le livre est acheté par le professeur.
    • Le livre : devient sujet.
    • Est acheté : l’auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la voix active c'est-à-dire au présent + le participe passé du verbe)
    • Le professeur : complément d’agent précédé de « Par »
    Le sujet subit l’action on dit que la phrase est à la voix passive.
    L’opération :
    Le professeur achète un livre.

    Le livre est acheté par le professeur.





    Exercice :
    Transforme les phrases suivantes de la voix active à la voix passive :
    • De nombreux téléspectateurs regardent cette émission.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Ils regardaient cette émission.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Les éditions Hachette ont publié tous les romans de cet écrivain.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • On a découvert les causes de l’allergie.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Est-ce qu’on a réglé ce problème.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Mon ami rencontrera ses parents, demain.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Le directeur de l’école avait visité notre classe.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Les enfants ont aimé ce film.
    • ……………………………………………………………………………………………………………………………..
    • Un jeune réalisateur va tourner un film sur la révolution.
    • …………………………………………………………………………………………………………………………….
    • La fée a bien changé cendrillon.
    • …………………………………………………………………………………………………………………………



    Niveau : 4AM
    Projet N°III
    Séquence n° 1 Vocabulaire : Les registres de langue
    Déroulement de la séance :
    Observe :
    • Mon pote a acheté une chouette bagnole.
    • Mon ami a acheté une belle voiture.
    • Auriez –vous l’amabilité de m’accompagner.
    Parmi les trois phrases quelle est la plus facile et quelle est la plus difficile
    Les élèves ont compris la 2eme phrase
    Il leur parait que ce n’est pas la même langue
    C’est la même langue mais les registre sont différents le français qu’on utilise en classe n’est celui qu’on utilise dans la rue et ce n’est même plus celui qu’on utilise avec les gens cultivés.
    Retiens :
    La langue est un moyen de communication entre les gens, il y’a trois registres de langue ;
    • Le langage familier : on l’utilise avec une personne qu’on connait bien et avec qui on parle spontanément. Ex : ramène ta pomme→ viens ici
    • Langage courant : on l’utilise avec tout le monde ; syntaxe correcte, simple est respectée. Ex : peux-tu venir avec moi
    • Langage soutenu : on utilise ce langage rarement avec des gens cultivés ; des phrases complexes, inspirées de la poésie. Ex : 3eme phrase.



    RASHED

    Date d'inscription: 25/01/2012

    Re: fiches de 4AM

    Message par RASHED le Mar 31 Jan - 23:55

    merci pour ces fiches ...mes amities.....

    ahlem.halouma

    Date d'inscription: 28/01/2012

    Re: fiches de 4AM

    Message par ahlem.halouma le Mar 7 Fév - 16:46

    merci infiniment pour ces fiches , mes salutations !

    EglantineNina

    Date d'inscription: 14/07/2010
    Age: 28
    Localisation: Alger

    Re: fiches de 4AM

    Message par EglantineNina le Mar 7 Fév - 17:45

    Vraiment merci beaucoup!

    ahmedaz

    Date d'inscription: 27/02/2012

    Re: fiches de 4AM

    Message par ahmedaz le Lun 27 Fév - 13:27

    merci beaucoup

    Bouachi

    Date d'inscription: 10/09/2012

    Re: fiches de 4AM

    Message par Bouachi le Lun 10 Sep - 18:01

    Bonjour,
    J'ai une fille qui passe son BEM cette année et je voudrai bien savoir où es ce que je puisse trouver les fiches des projets N° I, II et d'autres si eles existent : comme celle du Projet N° III ci-dessus présentée.

    rachden

    Date d'inscription: 29/11/2010

    Re: fiches de 4AM

    Message par rachden le Lun 10 Sep - 19:21

    Mr ou Mme Bouachi, les fiches sont des outils pour le professeur. il ne sert à rien de les mettre entre les mains de l'élève
    ce que vous pouvez faire de mieux c'est de l"aider en la faisant lire, en lui proposant des exercices (pas trop barbants), etc...
    cordialement.

    kiki1964

    Date d'inscription: 13/10/2012
    Localisation: L'est algérien

    Re: fiches de 4AM

    Message par kiki1964 le Mer 7 Nov - 10:20

    C est intéressant ce que vous avez présenté néanmoins j ai deux petites remarques concernant l opposition.1-Vous avez cite alors que comme une conjonction de coordination et vous avez oublie que c est une conjonction de subordination.2-Vous avez défini l opposition comme un rapport de contraire entre deux proposition.Cela représente un type d opposition.L autre type c est la concession c est a dire une opposition impliquant une cause sans effet et d ailleurs tous les exemples que vous avez mentionnes en relèvent. Amicalement

    Ela2013

    Date d'inscription: 05/11/2012

    Re: fiches de 4AM

    Message par Ela2013 le Dim 11 Nov - 10:23

    Merci Sammya.
    C'est formidable!!!
    J'ai beaucoup apprécié ce geste. Cela me permet de voir où j'en suis.Vous avez raison de procéder ainsi car nous ne sommes pas en classe pour décrire une langue étrangère mais pour inciter nos élèves à la pratiquer.

    Seulement voilà , il faudrait peut être insister pour que nos jeunes gens respectent la ponctuation comme dans cette phrase interrogative:Est-ce qu’on a réglé ce problème.
    Il ne faut pas oublier le signe "?"

    Ce qui serait interessant, c'est de voir comment les élèves réagissent lors de la correction de l'exercice de transformation passive devant les cas particuliers: temps des verbes,phrase interrogative, pronom indéfini sujet,expansions du GN2 COD, etc...
    "Le directeur de l’école [avait visité]notre classe."
    "Les éditions Hachette [ont publié ]tous les romans de cet écrivain"
    "On a découvert les causes de l’allergie."
    "Un jeune réalisateur va tourner un film sur la révolution."
    ETC...


    sellami kamel

    Date d'inscription: 25/10/2011
    Age: 48
    Localisation: Barika(Batna)

    Re: fiches de 4AM

    Message par sellami kamel le Ven 22 Fév - 19:15

    Que dieu te vienne ,en aide .

      La date/heure actuelle est Ven 28 Nov - 9:10