ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+4
kantara
choubeila
kiki1964
karim04
8 participants

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    avatar
    karim04


    Date d'inscription : 05/02/2012

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par karim04 Dim 2 Déc - 6:42

    Bonjour
    Ce qui s'est passé le lundi et mardi 16 et 27 Novembre 2012 au CEM Berkani Messaoud à Oum el bouaghi avec les classes 4 année moyenne)n'a aucune autre explication que la vengeance.
    Un prof de sciences naturelles a posé une question et comme vous le savez tous que certains élèves vont lever le doigt d'autres non,
    et ben le prof a puni ces derniers !!
    chacun d'entre nous va se dire ; il y a des élèvent qui n'aiment pas participer en classe alors qu'ils savent la réponse, d'autres lèvent le doigt pour ne rien dire.
    La punition était pénible, écrire une phrase 1000 fois, savez-vous en combien de temps?? en une nuit( du lundi au mardi)+ les devoirs à faire à la maison+ la préparation pour les compositions qui vont se dérouler aujourd'hui 02 décembre.

    Une élève s'est abstenu d'écrire car elle souffre du dos( accident) elle est inapte en éducation physique et sportive.
    Le mardi arrive vite, les pauvres élèves entrent en classe c'était un cours d'arabe, le prof de sciences arrive : avec un ton sévère , elle ramasse les punitions, arrivant à cette pauvre élève agée de 14 ans environ , elle ne lui a remis!!
    Et la guerre éclate!!!
    Le prof se montre en ogresse qui veut dévorer ces petits; voilà ce qu'elle a décidé de faire:
    doubler le nombre des punitions:2000.
    l'élève va s'asseoir au fond de la classe.
    Des insultes devant les élèves et le prof d'arabe.
    et le plus grave elle leur a dit: " je vais compter vos punitions et gare à celui qui s'aamuse avec moi"
    elle va perdre tout ce temps!!
    Les parents de cette élève ne vont plus etre reçus au CEM( propriété privée)
    car tout simplement c'est la seule élève dont la mère est venue réclamer auprès du directeur de l'établissement.
    Je suis Prof , j'ai écrit car j'ai voulu montrer l'autre visage de certains prof.
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kiki1964 Dim 2 Déc - 8:12

    Eh oui ! C'est aussi cela l'enseignement en Algérie ! Certains profs ,et ils sont légion ,ne méritent pas ce nom . Vous avez bien fait de soulever ce sujet,j'ai envie de dire ce tabou !
    avatar
    choubeila


    Date d'inscription : 07/03/2010

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par choubeila Dim 2 Déc - 20:03

    Salut
    Ce problème avec ce meme professeur ne date pas d'hier, il existe depuis plus s'une décennie.Personne n'a pu mettre fin à ces actes sordides.
    Je me souviens , il y a plus de 7ans quand un prof de mathématiques a voulu punir ses élèves, elle a cherché un baton mais sans vain , le meme prof de sciences intervenait et la tuerie a commencé!!
    Des gifles, des coups de pieds, parmi les élèves il ya ceux qui ont perdu conscience, ceux qui ont des lunettes cassées, personne n'a osé protéger ces petits.
    Le problème ne s'arrete pas là.
    avatar
    karim04


    Date d'inscription : 05/02/2012

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par karim04 Lun 3 Déc - 9:28

    c'est pire!
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kantara Lun 3 Déc - 18:32

    Honte aux adultes qui font du mal aux enfants peu importe la "raison"!
    Honte aux parents qui laissent faire par peur des représailles !
    Honte aux responsables de cet établissement scolaire qui ferment les yeux sur des pratiques ancestrales et révolues!
    Cette enseignante hystérique doit avoir de sérieux problèmes ...d'abord ce n'est pas ainsi qu'un éducateur s'affirme en classe , puis elle se "venge " sur des personnes sans défense ...et enfin ...elle devrait aller voir un psy car c'est une minable HAGARRA ! (pas pu trouver le mot en français qui exprime cette situation !)
    Dénonçons ces pratiques qui portent atteinte à notre métier ! nous sommes "éducateurs " et non "tortionnaires "!!
    ps: le journal "le soir d’Algérie " peut publier dans la rubrique "vox populi" ce témoignage
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kamel 25 Lun 3 Déc - 20:13

    L'appel est lancé par l'emploi d'un verbe à l'impératif:
    -Dénonçons ces pratiques qui portent atteinte à notre métier ! nous sommes "éducateurs " et non "tortionnaires "Dit Kantara,pour mettre en valeur l'idée de la non-violence,ensuite rapportez cette phrase au style indirect.
    Malheureusement pour elle,elle a perdu son sang-froid comme on dit.
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kiki1964 Mar 4 Déc - 7:48

    J'avoue que je n'ai pas compris le message de Kamel25 !!!
    avatar
    khadidjamimi


    Date d'inscription : 05/12/2012

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par khadidjamimi Mer 5 Déc - 5:49

    Je vous remercie tous d'avoir donné vos avis, je suis de la région concernée et du meme CEM, j'avoue que des dépassements au niveau de cet établissement n'ont aucune place sauf avec ce prof de sciences, j'espère que notre directeur descend de son trone et régle le problème avant qu'il ne soit trop tard.
    Les élèves concernés ont le BEM donc il faut faire vite.
    Appel aux dirigents de l'accadémie d'Oum el Bouaghi, où -etes -vous??
    LeS problèmes de ces pauvres petits ne vous concernent pas??
    A la fin de l'année vous voulez de bons résultats!!Alors il faut faire vite!
    ( l'élève concernée est une très bonne élève)
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kiki1964 Mer 5 Déc - 7:44

    Les dirigeants de l'académie ne sont probablement pas branchés sur notre site pour qu'ils nous entendent. Peut-être faudra-t-il publier ces témoignages dans la rubrique Vox populi du soir d'Algérie,comme l'a bien signalé Kantara ,ou dans un autre journal.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par kamel 25 Mer 5 Déc - 20:15

    çà peut arriver à tout le monde,je me rappelle durant ma carrière,un de mes collègues à "gifler" un élève diabétique,imaginez la scène.l'enseignant n'est pas un docteur et l'erreur est humaine,on est allé pour arranger les choses de peur que notre collègue perde son emploi.Rassuré ,l'enfant est de nos jours un grand Monsieur.Ce qu'on appelle "les risques du métier"."la non-violence est une épée qui guérit" disait Martin Luther King.
    avatar
    choubeila


    Date d'inscription : 07/03/2010

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par choubeila Mar 18 Déc - 11:26

    s'il s'agit d'une gifle , le mal guérit vite mais des séquelles psychiques, et j'avoue que toute la classe en souffre en voyant leurs camarade assise au fond de la classe, ne levant pas sa tete , ne pouvant pas participer, c'est ce que le prof de sciences a recommandé, le problème est posé au niveau de l'académie d'oum el bouaghi et j'espère que les dirigents agiront vite
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par sellami kamel Mar 19 Fév - 15:06

    Quelle horreur ,nous ne devrions ,jamais, réagir de la sorte ,nous sommes ,effectivement des éducateurs ,la force ,n'est pas notre moyen de conviction et de discussion et qui est ,en face de nous ? un pauvre élève dépourvu de tout ....soyons raisonnables ,chers collègues:nous sommes ,en principe un modèle à suivre ,nous les enseignants de la langue française ,appremment :il était une fois ,pas aujourd'hui !!!!!!!!
    avatar
    Tillali Ka


    Date d'inscription : 05/02/2013
    Localisation : Bejaia

    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par Tillali Ka Mer 20 Fév - 20:08

    Un bon professeur, selon les étudiants

    À partir des années '80, quelques études ont été effectuées auprès d'étudiants de 1er cycle pour connaître leur perception du « bon professeur d'université » (Blondin, 1980; Charlebois, 1981 ; Pédagogical Info Pédagogique, 1990; Spallanzani et Tousignant, 1990). Dans les deux premières études (Blondin, 1980; Charlebois, 1981), près de 1500 étudiants ont été en mesure d'identifier des qualités se rattachant à différents aspects de l'image du « bon professeur » identifiés par Blondin, à savoir :
    « … la compétence académique, l'organisation et la communication du savoir, les relations professeur-étudiants, les traits personnels et l'évaluation des étudiants. » (Blondin, 1980).
    En tant que témoins privilégiés, voici ce que ces étudiants ont retenu comme étant les trois qualités les plus importantes d'un « bon professeur » d'université dans une liste qui en proposait quinze :
     expert dans son domaine;
     méthodique et structuré;
     fait le lien entre la théorie et la pratique.
    Ce choix des étudiants démontre l'importance relativement grande accordée à « …un aspect de la compétence académique du professeur (la connaissance de la matière), à l'organisation des éléments du cours et à l'intégration théorie/pratique » (Blondin, 1980). Suivent, à des degrés divers, d'autres caractéristiques qui sont dignes de mention, comme la clarté dans l'exposé, la présentation intéressante de la matière, le goût d'enseigner, le respect des étudiants.
    L'étude réalisée auprès d'étudiants des universités Simon Fraser, Laval, et Queensland (Australie) a fait ressortir le portrait type d'un « bon professeur d'université » (Pédagogical Info Pédagogique, 1990), et celle de Spallanzany et Tousignant (1990) a mis en évidence les facteurs associés à un enseignement efficace. Les caractéristiques d'un « bon professeur » d'université identifiées par ces étudiants vont de l'empathie au sens de l'humour en passant par la capacité à maintenir la discipline.
    En y regardant de plus près, on observe que les étudiants accordent beaucoup d'importance au professeur :
     qui est expert dans son domaine; c'est un incontournable. C'est un professeur qui est compétent dans sa discipline, qui sait ce dont il parle, dont les connaissances sont mises à jour, qui n'hésite pas à les confronter, dont les contenus répondent aux objectifs tels que prévus dans la description du cours;
     qui est méthodique et structuré; c'est le professeur qui « …transmet son savoir pour qu'il soit compris et appris. » (Proulx, 1993). C'est celui qui sait situer le contenu de ce qu'il enseigne non seulement à l'intérieur d'un programme mais aussi entre les différents contenus relatifs au cours donné. Ce professeur sait organiser et présenter le contenu d'un cours de façon à ce que les étudiants soient capables de saisir les rapports entre les différents concepts de même que de repérer les parties les plus importantes. Selon Blondin (1980), c'est le professeur qui « … fait subir à son savoir un travail d'organisation »;
     qui sait faire le lien entre la théorie et la pratique; c'est le professeur qui privilégie une pédagogie qui intègre harmonieusement ces deux dimensions; qui accepte le fait que la formation universitaire, que l'on soit d'accord ou pas, s'oriente de plus en plus « …vers une formation de type professionnel, plus susceptible de répondre aux besoins du marché de l'emploi » (Langevin, 2000);
     qui communique sa matière de façon intéressante; c'est le professeur qui accorde une grande importance à la forme de sa communication, aux formules pédagogiques à privilégier et aux techniques de transmission pertinentes et variées du contenu. C'est celui qui questionne, qui interpelle, qui surprend, qui nuance;
     qui est centré sur les étudiants et qui aime les étudiants; c'est le professeur qui sait établir une relation directe avec eux, qui les considère comme faisant partie intégrante de son enseignement, « … qui leur donne la parole, les écoute, leur est disponible… » (Proulx, 1993), qui sait mettre en place des situations d'apprentissage susceptibles de les motiver, qui est amical, empathique et qui a le sens de l'humour;
     qui aime son travail; c'est celui « … qui est heureux dans le travail qu'il fait, qui l'aime avec une "tranquille passion" » (Proulx, 1993). C'est le professeur motivé, bien préparé, enthousiaste, préoccupé par le travail bien fait.

    Contenu sponsorisé


    Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi Empty Re: Des jours pénibles au CEM Berkani Messaoud Oum el bouaghi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:05