ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet 2, séquence 1

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard le Sam 24 Déc - 21:36

    Niveau : première année moyenne
    Projet 2
    Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
    5ème heure : conjugaison
    Support didactique : les écureuils roux, les boeufs musqués « Questions et réponses, les animaux », manuel page 57
    Compétence à installer : aptitude à employer le temps et à identifier sa situation de communication
    Objectifs d’apprentissage : le passé composé de l’indicatif
    ______________________Déroulement de la séance_______________________________
    Phase 1 : Je comprends le texte
    De quels animaux parle-t-on dans chaque énoncé ?
    Dans le premier, on parle de la disparition des écureuils roux.
    Dans le deuxième texte, on parle de la stratégie défensive des bœufs musqués
    Par qui est menacé le premier animal ?
    Le premier animal est menacé par le renard et une maladie contagieuse.
    Dans l’énoncé deux, que font les animaux pour protéger leurs petits ?
    Pour protéger leurs petits, les bœufs musqués se regroupent en cercle.

    Phase 2 : Je relève
    Relève du texte les verbes écrits en gras.
    Ont commencé
    Ont cru
    Est menacé
    Sont tournés
    De combien de mots se composent-ils ?
    Les verbes se composent de deux mots.
    Quel est le premier et quel est le second ?
    Le premier est un auxiliaire « être » ou « avoir », le second est un participe passé
    Quel est l’infinitif de chaque verbe ?
    Commencer, croire, menacer, tuer
    Comment appelle-t-on le temps qui se compose de ces deux mots ?
    Le temps s’appelle passé composé.
    Où se situe l’action qu’il exprime ?
    L’action qu’il exprime se situe au passé.

    Synthèse :
    Le passé composé exprime des actions passées, il se compose d’un auxiliaire « être » ou « avoir » conjugués au présent de l'indicatif et du participe passé du verbe.

    Phase 3 : je m’exerce
    Activité 1 : application
    J’écris au passé
    1) J’ai marché lentement 4) Les enfants ont fini de réviser
    2) Nous sommes allés à Alger. 5) Je suis arrivé au fond de la galerie.
    3) Vous avez choisi ces fleurs.

    Activité 2 : intégration
    Je complète par l’auxiliaire « être » ou par « avoir » au présent de l’indicatif
    1) Je suis tombé 3) Tu es sortie
    2) Nous avons déjeuné. 4) Elle a écrit la chanson.


    Dernière édition par Si ahmed Djaffard le Dim 25 Déc - 16:25, édité 2 fois
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par zemrode le Dim 25 Déc - 12:07

    SALUT
    dans la phase2 et la synthèse pourquoi vous n'avez pas expliqué comment se conjugue un verbe au passé composé?

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard le Dim 25 Déc - 12:50

    Voilà, c'est fait. Très bonne remarque. Bien à vous Zemrode
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par zemrode le Dim 25 Déc - 15:33

    Smile je vous en prie cher collègue Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 10:09