ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet 2, séquence 1

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard le Lun 26 Déc - 11:56

    Bonjour chers collègues. Je voudrais bien que vous consultiez le cours d'orthographe sur le manuel de première année. Le cours porte sur l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire "être", page 58. Merci.
    avatar
    sihemdebiskra

    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    On doit être attentif

    Message par sihemdebiskra le Mar 27 Déc - 19:56

    Bonsoir collègues
    Je vous remercie bien collègue Djaffard de nous avoir attiré l’attention à une erreur dans cette leçon.


    Thème de la leçon : L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être »



    Après la lecture du titre, on s’attend à un texte avec des verbes conjugués au passé composé car la leçon précédente c’était Conjugaison : Le passé composé de l’indicatif (cette leçon est un enchaînement pour la précédente « ce qui est habituel dans un programme bien préparé ! »
    Mais

    Mais, ce que j’ai remarqué dès la première lecture du texte support c’est que ses verbes ne sont pas conjugués au passé composé :
    Phrase 01 :

    Dans la forêt tropicale, de nombreux insectes sont déguisés en brindilles.



    sont déguisés = c’est le verbe « déguiser » à la voix passive (le temps c’est le présent de l’indicatif)

    Remarque : au passé composé, le verbe « déguiser » se conjugue avec l’auxiliaire « avoir » !

    Si le verbe était « se déguiser » la conjugaison aurait dû être ainsi : de nombreux insectes se sont déguisés. Et là le verbe est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire « être » car c’est un verbe pronominal.


    Phrase 02 :





    La queue d’un scorpion est armée d’un aiguillon rempli de vin.

    est armée = c’est le verbe « armer » à la voix passive (le temps c’est le présent de l’indicatif)

    Même remarque

    Remarque : au passé composé, le verbe « armer » se conjugue avec l’auxiliaire « avoir » !

    Si le verbe était « s’armer » la conjugaison aurait dû être ainsi :

    Le scorpion s’est armé d’un aiguillon. Et là le verbe est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire « être » car c’est un verbe pronominal.



    Arrivant à « Je retiens » , on trouve : Au passé composé ……………. avec un exemples de verbe au passé composé employé avec l’auxiliaire « être » : rentrer

    ce qui veut dire que la leçon a porté sur l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » dans le cas du passé composé tandis que le texte support propose autre chose « la voix passive »





    J’espère avoir bien éclairé mon avis et mes remarques sur cette leçon en attendant vos avis collègues et surtout celle de Djaffard que je remercie encore une fois.

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard le Mer 28 Déc - 12:39

    Je ne l'aurais pas mieux expliqué. Merci Sihem. Maintenant, il serait intéressant d'ouvrir un débat sur "l'erreur dans le manuel scolaire. Comment faire?" Je requiers l'avis des collègues enseignants.

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Amel111 le Mar 24 Jan - 19:55

    Merci Siham et Djaffar, pour l'éclaircissement...

    mort de rire sur ce pauvre manuel

    otmane

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par otmane le Sam 28 Jan - 11:59

    oui c'est la forme passive mais ce n'est pas le présent de l'indicatif c'est le présent passif (voir conjugaison passive)

    otmane

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par otmane le Sam 28 Jan - 12:04

    les manuels ne sont pas les programmes, le manuel ce n'est q'un outil à vous de bien choisir vos supports

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Amel111 le Sam 28 Jan - 12:13

    Je susi entièrement d'accord avec vous dans la mesure où :

    1- on ne gaspille pas des milliards pour le confectionner pour nous dire qu'il n'est pas exigé en classe! Un manuel , un livre est sacré et doit le rester dans la mentalité de nos petits pour pouvoir développer ce pays , cela les apprend à être civilisés et cultivés.
    2- On nous donne du temps pour chercher des textes adéquats.
    3- On nous aide au CEM de faire des exemplaires pour des classes chargées de 50 élèves et peut-être plus!
    Les gens qui sont censé à faire leur travail , ils le font mal pour que je souffre des heures et des heures à la recherche d'un texte!
    Dieu Merci qu'il y a des profs comme l'admin et les membres de ce magnifique forum pour nous entraider!

    Contenu sponsorisé

    Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 22:14