ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    Projet 2, Séquence 2 ► expliquer un phénomène naturel : le cycle de l’eau

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Projet 2, Séquence 2 ► expliquer un phénomène naturel : le cycle de l’eau  Empty Projet 2, Séquence 2 ► expliquer un phénomène naturel : le cycle de l’eau

    Message par Si ahmed Djaffard Dim 12 Fév - 14:13

    Niveau : première année moyenne
    Projet 2
    Séquence 2 ► expliquer un phénomène naturel : le cycle de l’eau
    3ème heure : je m’entraîne à la lecture
    Support didactique : Le petit village, Idir et les enfants de la chorale de TIDDUKLA
    Compétence à installer : lire à haute voix devant un public
    Objectifs d’apprentissage : lire d’une manière expressive
    ______________________Stratégie d’approche________________________________
    Etape 1 (2mn) : bref rappel du texte de la compréhension
    De quoi parlait le texte d’hier ? (ou celui de notre dernière séance)
    Il parlait du cycle de l’eau
    Quelles sont les phases du cycle de l’eau ?
    _ Evaporation
    _Condensation
    _ Précipitation
    _ Ruissellement
    Aujourd’hui, nous abordons un texte d’une tout autre forme, mais qui garde une relation avec le thème. Quel est son titre ?
    Le petit village
    Qui a écrit le texte ?
    Idir
    Il est chanté par qui ?
    Par les enfants de la chorale de TIDDUKLA
    Etape 2 (3mn) : Lecture magistrale
    Lecture expressive, aller jusqu’à la théâtralisation, en y mettant l’intonation, la voix, les sons au besoin,…
    Etape 3 :
    1er moment de lecture (10mn) : Lecture oralisée
    a).Repérer les mots difficiles, les porter au tableau et les découper en syllabes
    Claire-fon-taine / sou-ve-raine / tor-rents / char-riant / ri-vière / fon-taine / ren-gaines / a-ïeux / loin-taines / re-de-vient
    b).Relecture par quelques élèves

    2ème moment de lecture (10mn) : objectifs opérationnels
    a).Repérer les liaisons
    Il est↔un village / grand↔ourse / En↔évoquant / ses↔aïeux
    (relecture pour consolidation)
    b).Etude et correction des différents sons (essentiellement ceux qui posent problème)
    Nuages = (l’élève a tendance à lire « i » à la place de « u »)
    Jolie = (le « é » à la place du « i »)
    (D’autres prononciations personnalisées peuvent être repérer et corriger)

    3ème moment de lecture (10 mn) : quelques élèves donneront l’exemple d’une lecture revue et corrigée

    Etape 4 : (10mn)
    a).Demander aux élèves de bien mémoriser les mots de « a » et « b » de la lecture oralisée
    b).Effacer ou fermer le tableau et dicter ces mêmes mots
    c).Autocorrection

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:31