Sujet de 4am
Texte : SDF, les enfants aussi
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent. Beaucoup d’entre eux sont des Sans Domicile Fixe(SDF)
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués….mais quand on discute avec eux, on s’aperçois que les uns ont quitté l’école très tôt, les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abri, sans argent et surtout sans parents : sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements et sa nourriture. sans parents, on ne reçoit aucune éducation et on n’a aucune protection.
La situation est dramatique car les enfants, sans domicile fixe ,souffrent de froid, maladies, saleté, faim et violence.
Français »modèles et projets »
I-Compréhension de l’écrit :
1-Choisis la bonne réponse : 2pts
a-Ce texte est de type : *narratif *prescriptif *descriptif
b-Il est difficile de vivre sans : *amis *abri * école
2-Réponds par vrai ou faux :2PTS
a-la situation des enfants SDF est catastrophique.
b-Il est facile de vivre sans abri et sans parents.
3-De quoi souffrent les enfants SDF ? 1pt
4-Que signifie « SDF » ?1pt
5-Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : 2pts
On paye sa nourriture-On s’endette-on est responsable- on demande la charité.
Avec un abri et de l’argent Sans abri et sans argent
6-Relève , du texte, deux mots du champ lexical de « la pauvreté ». 1pt
7-Mets au style indirect : 1,5 pt
les enfants disent : »Nous ne pouvons plus payer les vêtements. »
8-Écris les verbes mis entre parenthèses au temps et au mode indiqués : 2pts
a-Si on (manquer) d’argent, on ne pourra jamais payer sa nourriture. (présent de l’indicatif)
b-Si les enfants n’avaient pas de parents, ils (être) sans protection. (conditionnel présent)
9-Forme un adverbe à partir de l’adjectif mis entre parenthèses : 0,5 pt
L’enfant parle (méchant) aux passants, car il a faim.
II-Production écrite : 7pts
Pour une vie acceptable, tu as besoin de nourriture, de soins et d’éducation.
Explique aux autres pourquoi ces droits te sont utiles.
Donne un exemple pour chaque explication.
Texte : SDF, les enfants aussi
Il suffit de marcher un quart d’heure dans une grande ville pour croiser des enfants qui demandent un peu d’argent. Beaucoup d’entre eux sont des Sans Domicile Fixe(SDF)
Quand on les regarde rapidement, on a l’impression qu’ils se ressemblent tous, avec leurs cheveux emmêlés, leurs ongles sales, leurs visages marqués….mais quand on discute avec eux, on s’aperçois que les uns ont quitté l’école très tôt, les autres n’y ont jamais été et d’autres n’ont pas de parents.
C’est tellement difficile de vivre sans abri, sans argent et surtout sans parents : sans abri, on erre au hasard. Sans argent, on ne peut plus payer ses vêtements et sa nourriture. sans parents, on ne reçoit aucune éducation et on n’a aucune protection.
La situation est dramatique car les enfants, sans domicile fixe ,souffrent de froid, maladies, saleté, faim et violence.
Français »modèles et projets »
I-Compréhension de l’écrit :
1-Choisis la bonne réponse : 2pts
a-Ce texte est de type : *narratif *prescriptif *descriptif
b-Il est difficile de vivre sans : *amis *abri * école
2-Réponds par vrai ou faux :2PTS
a-la situation des enfants SDF est catastrophique.
b-Il est facile de vivre sans abri et sans parents.
3-De quoi souffrent les enfants SDF ? 1pt
4-Que signifie « SDF » ?1pt
5-Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : 2pts
On paye sa nourriture-On s’endette-on est responsable- on demande la charité.
Avec un abri et de l’argent Sans abri et sans argent
6-Relève , du texte, deux mots du champ lexical de « la pauvreté ». 1pt
7-Mets au style indirect : 1,5 pt
les enfants disent : »Nous ne pouvons plus payer les vêtements. »
8-Écris les verbes mis entre parenthèses au temps et au mode indiqués : 2pts
a-Si on (manquer) d’argent, on ne pourra jamais payer sa nourriture. (présent de l’indicatif)
b-Si les enfants n’avaient pas de parents, ils (être) sans protection. (conditionnel présent)
9-Forme un adverbe à partir de l’adjectif mis entre parenthèses : 0,5 pt
L’enfant parle (méchant) aux passants, car il a faim.
II-Production écrite : 7pts
Pour une vie acceptable, tu as besoin de nourriture, de soins et d’éducation.
Explique aux autres pourquoi ces droits te sont utiles.
Donne un exemple pour chaque explication.