ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Projet 2, séquence 1, 8ème heure: plaisir de lire

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 58
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1, 8ème heure: plaisir de lire

    Message par Si ahmed Djaffard le Ven 30 Déc - 18:12

    Niveau : première année moyenne
    Projet 2
    Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
    8ème heure : plaisir de lire
    Support didactique : Quand la cigale rencontre le corbeau et le renard, avant la fourmi, groupe de collégiens, « revue scolaire »
    Compétence à installer : capacité à surmonter les difficultés liées à l’énonciation,
    Objectifs d’apprentissage : accéder au sens des mots et des phrases, comprendre le message écrit
    ______________________Déroulement de la séance________________________________
    Phase 1 : je lis en classe / Je découvre la suite
    (Faire lire un paragraphe par élève, les suivre, les assister dans le but de leur faire surmonter les difficultés liées à l’énonciation). (Durée 20 minutes)
    Phase 2 : poser quelques questions de compréhension
    (Accéder au sens des mots → relever les mots jugés inaccessibles pour l’élève)
    Qu’est-ce qu’une cigale ?
    Un insecte qui chante tout l’été.
    ……………..une fourmi ?
    Un insecte aussi qui travaille toute sa vie
    ……………..un corbeau ?
    Un oiseau de couleur noir
    ……………..un renard ?
    Un petit animal qui ressemble au chien ou au loup, rusé, voleur de poules
    ……………..un ramage ?
    Chant d’oiseaux
    ……………..flatter ?
    Vanter, chanter les louanges de la fourmi
    (Accéder au sens des phrases → relever les groupes de mots dont le sens repose sur le tout, des expressions souvent figées, ne s’utilisons dans cette forme)
    _ La saison des pluies : l’hiver
    _ pointa son nez : se montra, se fit voir, se fit sentir
    _ à se mettre sous la dent : à manger, à se mettre dans la bouche
    _ apaiser ma faim : calmer ma faim, m’ôter la faim
    _ je me suis fait piéger : je me suis fait avoir, il m’a roulé, il m’a fait tomber dans son piège
    _ avec méfiance : avec crainte, avec peur
    _ la raison de leur présence : le motif de leur venue, pourquoi ils étaient venus
    (Comprendre le message écrit → laisser l’élève dire ce qu’il a compris de l’histoire. Aller vers l’autre pour corriger une information ou prendre un complément)
    L’histoire se passe où ?
    Dans un pays où les animaux parlaient
    Quel est le premier dont on parle ?
    La cigale
    Que faisait la cigale ?
    Elle chantait durant tout l’été
    Et pendant ce temps ?
    La fourmi travaillait
    Pourquoi faire ?
    Elle préparait la saison des pluies en faisant des provisions
    Que se passa-t-il après ?
    L’hiver pointa son nez
    Qu’arriva-t-il à la cigale ?
    Elle avait très faim, elle alla voir le corbeau
    Que lui répondit l’oiseau ?
    Qu’il était dans la même situation
    Que décidèrent les deux animaux ?
    Ils décidèrent de se rendre chez le renard.
    Et quand ils furent chez le renard, que se passa-t-il ?
    Le renard accepta de partager son fromage avec le corbeau et renvoya la cigale flatter la fourmi
    En s’appuyant sur toutes ses réponses, qui peut résumer l’histoire?
    Texte attendu : collez les mots, groupes de mots et phrases en italique et en gras et vous aurez l’énoncé. Votre objectif est ainsi atteint.

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 6:29