ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Partagez

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Sam 7 Jan - 17:26

    Vocabulaire (02)
    Les mots de la même famille.

    Objectif : Connaitre les mots de la même famille et savoir développer des mots à l’aide des affixes.
    Support : La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, La fontaine.
    Déroulement
    1. Ecrire puis faire lire la fable suivante :
    Une grenouille vit un bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    2. Compréhension :
    - Comment appelle-t-on ce genre de texte ? → Une fable.
    - Quels sont les personnages principaux de cette fable ? → La grenouille et le boeuf.
    - Que vit la grenouille ? Le bœuf plait à la grenouille, comment tu peux le savoir dans la fable ?
    3. Exploitation :
    - Deux mots dans le texte sont écrits en couleur, relève-les.→ grosse - grosseur
    - Quelle ressemblance existe-il entre ces deux mots ? → Ils sont de la même famille.
    - Comment est formé le deuxième mot ? → en ajoutant un suffixe : eur au radical : gross + eur
    - A partir de lait, on a formé les mots : laitier, laiterie , laitage. Donne des exemples de mots de la même famille.
    4. Retiens : Des mots sont de la même famille quand ils possèdent le même radical (racine).
    Exemples : préfixe radical suffixe
    chaud
    chauff age
    chauff er
    sur chauff er
    é chauff ement
    chaud ière
    chal - eur
    racine régulière : terre, terrain, territoire, ... / hiver, hiverner, hivernal,... ou racine irrégulière : mer, amerrir, marin, maritime, ...
    5. Exercices d’application :
    1- Dans l'exercice suivant, trouvez le mot qui ne fait pas partie de la même famille que les autres.
    1. commande - commander - commencer – commandeur 2. lit - literie- alité - livre
    3. mais - maison - maisonnette - maisonnée 4. carton - cartonné - car - cartonnage


    Vocabulaire : Les mots de la même famille.
    5. malade - maladie - mâle - maladif - mal 6. chien - chienne - chenil - chenapan (corrompu)
    7. main - maintenant - manuel - manucure 8. professeur- professer - proviseur - professoral
    2- Serais-tu capable d'écrire sur chaque ligne des mots de la même famille ?
    Noms Verbes Adjectifs Adverbes
    sécheresse sécher - assécher sec sèchement
    actualité actualiser actuel actuellement
    généralité généraliser général généralement
    accident accidenter accidentel accidentellement
    salissure salir sale salement
    ouverture ouvrir ouvert ouvertement
    longueur allonger long longuement
    faiblesse faiblir faible faiblement
    réalité réaliser réel réellement
    cours - course courir courant couramment
    largeur élargir large largement
    3- Compléter ces mots de la famille de plante ?
    arracher une plante D É P L A N T E R
    outil de jardinier P L A N T O I R
    terrain planté P L A N T A T I O N
    remettre en terre R E P L A N T E R
    planter ailleurs T R A N S P L A N T E R
    celui qui plante P L A N T E U R
    4- Compléter les mots en te servant des définitions ?

    V O I L A G E : Tissu transparent posé devant les fenêtres
    V O I L E T T E : Petit voile transparent fixé à un chapeau
    D É V O I L E R : Révéler quelque chose de caché
    VO I L I E R : Bateau à voile
    J O U R N A L : Publication imprimée consacrée aux événements
    A J O U R N E R : Remettre à un autre moment
    A U J O U R D ' H U I : Ce jour
    V I V A N T : Qui est en vie
    I N V I V A B L E : Très difficile à vivre
    S U R V I V A N T : Qui a échappé à la mort

    2 - Peux-tu encore compléter les mots en te servant des définitions ?

    MÉDIRE :Dire du mal
    CONTREDIRE : Dire le contraire
    MAUDIRE :Vouer au malheur
    PRÉDIRE :Annoncer un événement à venir
    IMPASSE :Petite rue sans issue
    DÉPASSER :Passer devant quelqu'un en allant plus vite que lui
    SURPASSER :Faire mieux que X...
    TRÉPASSER :Mourir
    PASSERELLE :Pont étroit réservé aux piétons
    PASSEPORT : Pièce d’identité
    PASSOIRE : Ustensile de cuisine percé de trous


    Dernière édition par Amel111 le Mer 11 Jan - 20:14, édité 1 fois (Raison : Boeuf et non pas cigogne)

    achatboualem

    Date d'inscription : 27/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par achatboualem le Mar 10 Jan - 19:40

    c'est à ne rien comprendre.
    le vocabulaire de la sequence 1 du projet 2 est le champ lexical et la synonymie n'est ce pas?
    je ne comprends rien.

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Mar 10 Jan - 20:12

    Oui, vous avez raison, moi avec une classe j'ai fait deux leçons; la 1ère synonymies et chanmp lexical lorsque la nouvelle progression a atterrit , alors j'ai refais la leçon de Voca en famille de mot!

    Moi, ce que je ne comprends pas c'est bien ce programme de rien du tout , le français est une langue étrangère, n'est-ce pas?

    sammya

    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 33
    Localisation : medea

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par sammya le Mar 10 Jan - 20:25

    non; la leçon de vocabulaire c'est "les familles de mots" ce que vous avez c'est l'ancienne répartition des 4AM qui contient le champs lexical mais ça fait 2 ans qu'on travaille avec une autre .

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Mar 10 Jan - 20:41

    Merci Soummya mais on est dans le forum de la 2AM!
    La répartition est nouvelle: 2011/2012

    sammya

    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 33
    Localisation : medea

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par sammya le Mar 10 Jan - 20:47

    ah bon les 2AM; oui c un nouveau programme j'ai les 2am cette année
    je n'ai pas remarqué parce que je suis un peu en retard avec eux désolée
    à propos je m'appelle samia

    sammya

    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 33
    Localisation : medea

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par sammya le Mar 10 Jan - 20:56

    eh oui on n'enseigne plus le FLE maintenant c'est le flou Exclamation

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Mar 10 Jan - 21:02

    Ah! Samia,ma très chère soeur, ce n'est pas la peine de t'excuser, ALLAH ybarek fik, c'est tout à fait normal que je sois ...que tu sois ...qu'ils soient tous embarrassés car nous enseignons le FLOU , merci ma très chère soeur! C'est ça l'école du tiers monde! hi hi hi
    Qu'ALLAH t'aide très chère soeur!
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par zemrode le Mer 11 Jan - 8:47

    salut amel
    si je ne me trompe pas les personnages sont la grenouille et le boeuf n'est-ce pas?je ne vois pas de cigogne dans la fable.merci bien

    achatboualem

    Date d'inscription : 27/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par achatboualem le Mer 11 Jan - 18:07

    je baigne dans des eaux troubles.hier seulement j'ai présenté une leçon de vocabulaire pour des enseignants stagiaires dont le support est bien le projet 2 sequence 1.
    le contenu est bien precisé:le champ lexical et la synonymie. on n'est pas dans un meme bled.grave.grave......
    pauvre Algerie.ne me dites pas que je fais de la politique....

    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Mer 11 Jan - 20:16

    Salam tout le monde!
    Merci zemrode , tu as raison frère!
    J'ai rectifié, merci beaucoup!


    Amel111

    Date d'inscription : 07/10/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Amel111 le Mer 11 Jan - 20:24

    achatboualem a écrit:je baigne dans des eaux troubles.hier seulement j'ai présenté une leçon de vocabulaire pour des enseignants stagiaires dont le support est bien le projet 2 sequence 1.
    le contenu est bien precisé:le champ lexical et la synonymie. on n'est pas dans un meme bled.grave.grave......
    pauvre Algerie.ne me dites pas que je fais de la politique....
    J'ai deux classes de 2°AM: Avec la classe en avance j'ai présenté 2 leçons de Vocabulaire car juste après avoir fini la leçon de synonymie/champ lexical, j'ai reçu la nouvlle répartition où c'est bien indiqué : Famille de mot! Alors, j'ai présenté une 2ème leçon de Voca traitant ce dernier sujet!
    Si ce n'était que cela (problème de divergence concernant le programme )je n'aurais jamais pensé de démissionner!LOL!

    laloucha

    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 59

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par laloucha le Mer 11 Jan - 20:37

    A Zemrode: svp, comment vous arrivés à poster et à trouver les messages des autres à "khouasweb".J'ai beaucoup essayé mais en vain.J'espère qu'il s'agisse bien de vous.( LEILA de sétif) Very Happy Razz I love you )
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par zemrode le Mer 11 Jan - 21:18

    salut
    oui tout à fait.et bien comme je le fais ici!
    en haut vous trouvez"nouveau sujet" ça c'est pour le sujet que vous voulez envoyé, cliquez puis écrivez le titre ensuite écrivez ce que vous voulez envoyer.
    pour lire les messages des autres vous n'avez qu'à chercher
    en bas vous trouvez "allez vers", là vous cliquez et choisissez ce que vous voulez j'espère que vous avez compris.

    laloucha

    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 59

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par laloucha le Mer 11 Jan - 21:29

    queen mes remerciements chère collègue queen
    avatar
    zemrode

    Date d'inscription : 11/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par zemrode le Mer 11 Jan - 21:30

    salut amel Razz
    Laughing je ne suis pas ton frère mais ta soeur Laughing flower

    achatboualem

    Date d'inscription : 27/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par achatboualem le Jeu 12 Jan - 17:15

    le comble c'est que moi je n'ai reçu.
    pire encore l'inspeceur etait present.
    c'est sur sa demande que la leçon a ete faite. alors?
    sincerement je ne sais pas ce qu'il faut faire dans ce cas.
    l'inspecteur est sensé representer l'autorité de regulation; de suivi et de progression des programmes.mais ce n'est pas le cas. sommes nous dans un meme bled?

    cyssa

    Date d'inscription : 18/11/2011

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par cyssa le Dim 30 Déc - 17:32

    A propos de la séance de vocabulaire p2.S1 c'est bien le champ lexical qui est prévu, la famille de mots est vue au P1. S1. en même temps que les formules d'ouverture du conte.Cependant un grand merci pour notre collègue,sa leçon peut-être exploitée en 1ère am p3.S1,avec changement du corpus.

    meflah

    Date d'inscription : 07/09/2012

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par meflah le Mer 2 Jan - 16:44

    excusé moi!! mais je crois que vous vous trempez !! c'est plutôt le champ lexical et la synonymie !! famille des mots c'est en séquence 1 projet 1

    Ela2013

    Date d'inscription : 05/11/2012

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Ela2013 le Sam 17 Jan - 9:42

    Bonjour. Merci pour ce cours et toutes ces questions
    Nous devons leur faire pratiquer la langue et non seulement la leur décrire. Comment faire?
    Dans cette leçon citée plus haut nous avons pour obligation de faire 2 cours:
    - leur expliquer la dérivation. C'est une leçon qui les amuse.
    - la synonymie, une leçon plus ardue.
    Je la fais en 2 moments différents et surtout je les fais travailler oralement et par écrit.J'ai 2 classes moyennes. Et je ne suis pas obligée de prendre les textes du manuel.
    vocabulaire:Ensemble de mots d'une langue.
    Ensemble de mots se rapportant à une technique

    Lexique:Ensemble de mots d'une langue
    Ensemble de mots constituant la langue particulière d'un auteur ou d'une discipline
    Et il ne faut pas confondre avec la grammaire de texte et le lexique relationnel. Si les termes du lexique peut fonder la cohérence du texte, c'est parce qu'ils sont unis par un système de relations dont on fera usage en fonction des necessités de la distibution de l'information dans le texte (types de textes). Les relations fondamentales peuvent être représentées ainsi :
    +relation hyperonymique: du terme au sens général (générique) au sens particulier (spécifique)
    +relation partitive: décomposer un terme en ses constituants de rang inférieur: arbre = tronc, fût,
    feuillages, branches etc...
    +relation synonymique: équivalence entre 2 termes
    +relation assiociative: associe à 1 terme des valeurs spécifiques donnant naissance à un autre terme: chauffeur /victime.

    razyel

    Date d'inscription : 08/05/2012

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par razyel le Sam 31 Jan - 22:51

    je n'ai rien compris, j'ai trois classes de 2 am et je suis dans la séquence 1 du Projet 2.Mais dans notre école on travaille avec la répartition qui se trouve dans le livre, je ne comprends pas de quelle nouvelle répartition vous parlez. Pitié aidez moi

    Contenu sponsorisé

    Re: Proj02 Séqu01 Fiche du Vocabulaire 2 AM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:39