Niveau : 4…. Devoir surveillé n°1 de français Durée: 1 Heure
Texte: J’ai tellement désiré devenir maitresse d’école depuis mon enfance que j’ai eu le temps de prendre conscience de l’importance de cette mission .A mes yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l’esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité est maintenant la mienne et je dois en assumer les conséquences.
Quand on a des gosses à soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes, c’est-à-dire à réfléchir et à penser par eux- mêmes, et çà ce n’est pas toujours facile. L’essentiel, c’est qu’un enfant dans une classe, n’importe laquelle, se sente aimé et considéré, qu’il sente que le maitre ou la maitresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle, et que, tout ce qu’on lui demande, c’est pour son bien. A partir de là, des choses peuvent se passer, mais, il faut de l’amour pour y parvenir. Sans amour, il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier.
E. Carles, une soupe aux herbes sauvages Ed. Siméon
Questions
I – Compréhension de l’écrit. (13pts)
1-Choisis la bonne réponse :
-L’auteur rêve de devenir : a)un médecin b) une enseignante c)une écrivaine
2-Relève du texte un terme ou expression qui montre que l’auteur donne son opinion personnelle.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-Relève du texte deux (2) mots du champ lexical de « l’école »
a……………………………………………………………….. b…………………………………………………………………
4- Relève du texte un mot(1) de la même famille que « enseignant » ………………………………………
5- Réponds par vrai ou faux.
a- L’enseignant est responsable de toute la société.
b- l’enseignant prépare l’enfant à la vie.
c- l’instituteur est victime de la société.
d- l’instituteur aime les enfants.
6-Quel est le rôle de l’enseignant ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7- « J’ai tellement désiré devenir maitresse d’école depuis mon enfance que j’ai eu le temps de prendre conscience de l’importance de cette mission » .
a-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b-Transforme –le en rapport de cause
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
8-Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenable
Si cette responsabilité était la mienne, j’ (assumer) les conséquences ……………………………………………
9-Propose un titre……………………………………………………………………………………………………
10-Complète par : Quand, quant, qu’en
-…………………………je serai grand, je ferai un travail manuel ………………………………à toi, je te vois très bien dans une profession libérale
-Cet artisan est ingénieux ……………………..pensez-vous ?
II- Production écrite (situation d’intégration) (7pts)
Sujet : L’auteur désir devenir maitresse d’école. Et toi, que voudrais –tu devenir dans l’avenir ? Justifie ton choix.par des arguments
Texte: J’ai tellement désiré devenir maitresse d’école depuis mon enfance que j’ai eu le temps de prendre conscience de l’importance de cette mission .A mes yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société. Ce sont eux qui ouvrent l’esprit des gosses, qui leur montrent ce qui est bien et ce qui est mal. Cette responsabilité est maintenant la mienne et je dois en assumer les conséquences.
Quand on a des gosses à soi, il ne suffit pas de leur apprendre à lire, à écrire et à compter, il faut aussi leur apprendre à lire entre les lignes, c’est-à-dire à réfléchir et à penser par eux- mêmes, et çà ce n’est pas toujours facile. L’essentiel, c’est qu’un enfant dans une classe, n’importe laquelle, se sente aimé et considéré, qu’il sente que le maitre ou la maitresse ne le prend ni pour un numéro ni pour un polichinelle, et que, tout ce qu’on lui demande, c’est pour son bien. A partir de là, des choses peuvent se passer, mais, il faut de l’amour pour y parvenir. Sans amour, il vaut mieux ne pas enseigner, il vaut mieux faire un autre métier.
E. Carles, une soupe aux herbes sauvages Ed. Siméon
Questions
I – Compréhension de l’écrit. (13pts)
1-Choisis la bonne réponse :
-L’auteur rêve de devenir : a)un médecin b) une enseignante c)une écrivaine
2-Relève du texte un terme ou expression qui montre que l’auteur donne son opinion personnelle.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-Relève du texte deux (2) mots du champ lexical de « l’école »
a……………………………………………………………….. b…………………………………………………………………
4- Relève du texte un mot(1) de la même famille que « enseignant » ………………………………………
5- Réponds par vrai ou faux.
a- L’enseignant est responsable de toute la société.
b- l’enseignant prépare l’enfant à la vie.
c- l’instituteur est victime de la société.
d- l’instituteur aime les enfants.
6-Quel est le rôle de l’enseignant ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7- « J’ai tellement désiré devenir maitresse d’école depuis mon enfance que j’ai eu le temps de prendre conscience de l’importance de cette mission » .
a-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b-Transforme –le en rapport de cause
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
8-Mets le verbe entre parenthèses au temps et au mode convenable
Si cette responsabilité était la mienne, j’ (assumer) les conséquences ……………………………………………
9-Propose un titre……………………………………………………………………………………………………
10-Complète par : Quand, quant, qu’en
-…………………………je serai grand, je ferai un travail manuel ………………………………à toi, je te vois très bien dans une profession libérale
-Cet artisan est ingénieux ……………………..pensez-vous ?
II- Production écrite (situation d’intégration) (7pts)
Sujet : L’auteur désir devenir maitresse d’école. Et toi, que voudrais –tu devenir dans l’avenir ? Justifie ton choix.par des arguments