ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    COMPOSITION DU FRANCAIS

    Partagez

    abdous70

    Date d'inscription : 26/02/2012

    COMPOSITION DU FRANCAIS

    Message par abdous70 le Mer 29 Fév - 9:59

    Technicum du Chahid Classe : 1°AS
    Mokrani Saïd Durée : 2heures
    COMPOSITION DU FRANCAIS
    Dernier Trimestre
    Apprendre aux gosses à lire et à écrire, c’est une chose, c’est important mais ce n’est pas suffisant.J’avais toujours eu de l’école, de son rôle et de celui du maître une idée plus élevée. A mes yeux, c’est à l’école que les enfants prennent la mesure du monde et de la société après, quelques soient leurs métiers, leurs orientations, c’est trop tard, le pli est pris, s’il est bon tant mieux, s’il est mauvais, il n’y a plus rien à faire.
    Lorsque j’ai commencé à enseigner, ce qui me paraissait essentiel, c’était de leur ouvrir l’esprit à la vie, c’est-à-dire de faire éclater les barrières dans lesquelles ils étaient enfermés, de leur faire comprendre que la terre est ronde, infinie, diverse, et que chaque individu, qu’il soit blanc, noir ou jaune, a le droit et le devoir de penser et de décider de lui-même.
    J’avais autant appris par la vie, que par les études, c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais pu juger mes élèves uniquement sur le résultat de leurs devoirs mais aussi sur les manières dont ils se comportaient dans la vie de tous les jours.
    Par exemple, je ne leur ai jamais dit que tous,autant qu’ils étaient,ils n’échapperaient pas à la réalité sociale et que , au bout du compte,ils devraient travailler pour gagner la vie.
    Mais en même temps, je les mettais en garde contre les abus, je disais qu’un homme doit se défendre contre l’exploitation, contre l’abrutissement par le travail, je leur disais aussi : « Ce qui est le plus important pour un jeune, c’est de choisir un métier qui lui plaise et qu’il aime ; sinon il devient un forcené, un esclave, un merveilleux. »
    Mille contes.
    QUESTIONS
    Compréhension :
    1-Quel est le problème posé ?
    2-Quelle est l’idée que se faisait l’auteur de l’enseignement ?
    3-Donnez un titre au texte.
    Lexique :
    1-Que veut dire l’auteur par l’expression suivante :
    « Faire éclater les barrières »
    2-Relevez les termes et les expressions en relation avec l’enseignement
    ( 4 termes)
    Syntaxe :
    1-« J’avais autant appris de la vie que par les études, c’est la raison pour laquelle, je n’ai jamais pu …..devoirs »
    a-Quel est le rapport exprimé dans ce passage ?
    b-Réécrivez cette phrase en exprimant le même rapport d’une autre manière.
    2-Relevez le synonyme de mot « enfermé » et employé le dans une phrase
    Production écrite :
    Traitez un seul sujet au choix :
    1-Dégagez le plan, puis résumez le texte.
    2-A votre avis, l’école est –elle aujourd’hui, plus qu’hier, un lieu de violence ?
    Développez votre point de vue en le soutenant par deux ou trois arguments.




    Fin et « BONNE REUSSITE »


    Proverbe :
    « Qui parle sème, qui écoute récolte »





    CORRIGE de composition de Français
    Niveau :1°AS

    Compréhension :
    1- Le problème posé concerne le rôle de l’école……..01.5pt
    2- L’auteur pensait que c’est à l’école que l’élève apprend à distinguer entre le mal et à choisir le métier qui lui convient……..01.5pt
    3- Titre : le rôle de l’école…….01.5pt
    Lexique :
    1- L’auteur veut dire par l’expression« Faire éclater les barrières »
    Qu’il vise à ouvrir l’esprit de ses élèves et leur apprendre à raisonner et à réfléchir…….1.5pt
    2-je relève les termes et les expressions en relation avec l’enseignement

    Apprendre-lire-crire-ecole-maitree-enseigner-atudes-elèves…..02pts
    Syntaxe :
    1-« J’avais autant appris de la vie que par les études, c’est la raison pour laquelle, je n’ai jamais pu …..devoirs »
    a- le rapport exprimé dans ce passage est la cause (c’est la raison pour laquelle)……01.5pt
    b-je réécris cette phrase en exprimant le même rapport d’une autre manière :
    Comme j’avais autant appris de la vie que par les études,je n’ai jamais pu…01.5pt
    2-je relève le synonyme de mot « enfermé » et je l’ emploie dans une phrase :
    Enfermé : emprisonné, captivé…….01.5pt
    Phrase : l’enfermement est considéré comme un moyen de châtiment….01.5pt
    Production ecrite : 06 points



    abbassimohamed

    Date d'inscription : 04/04/2011

    Re: COMPOSITION DU FRANCAIS

    Message par abbassimohamed le Sam 3 Mar - 21:21

    CHER COLLÈGUE JE PROFESSEUR DE LA LANGUE Française,au pas de la porte,(à la retraite) mais une chose est sûr que le choix des sujets de composition est un art je m'explique:mettez vous à la place de l'élève et répondez à la question avant de la donner aux élèves et choisissez un sujet motivant

    veuillez pardonner mon intervention je suis que vous excelleriez bien le bonjour et merci

    dalila05

    Date d'inscription : 16/07/2011

    Re: COMPOSITION DU FRANCAIS

    Message par dalila05 le Ven 30 Mar - 20:14

    ce sujet je l'avais traité avec les4eme

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: COMPOSITION DU FRANCAIS

    Message par kamel 25 le Ven 25 Mai - 5:10

    Bonjour
    Les sujets portent leur importance selon l'environnement de l'élève,son encadrement par des professeurs qui visent un objectif spécifique et non général c'est-à-dire qu'on assiste à un enseignement de savoirs sans pour autant donner à l'élève le moyen de réagir à des situations.
    Par ailleurs,les élèves sont devenus passifs à l'égard de cette langue qui ne se trouve qu'en partie :en classe.

    Contenu sponsorisé

    Re: COMPOSITION DU FRANCAIS

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:10


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 21:10