ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    epreuves capem

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    mimih

    Date d'inscription : 11/03/2012

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    Message par mimih le Lun 12 Mar - 14:46

    LES EPREUVES DU C.A.P.E.M
    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyenne est un examen auquel sont soumis
    les
    PEM stagiaires (intégrés ou recrutés par voie de concours ).
    Cet examen comporte:
    ­­ deux épreuves pratiques
    ­­ une épreuve orale

    1. LES EPREUVES PRATIQUES:
    Elles doivent se dérouler dans deux classes de niveau différent (1ère AM et 3ème AM par exemple)
    et doivent porter sur des types de textes différents ( le texte informatif en 1ère AM et conte en
    2ème AM par exemple).

    Au début de chaque séance, le professeur devra présenter au président du jury:
    ­­ la séquence complète correspondant à l'épreuve présentée,
    ­­ les cahiers de textes de toutes les classes
    ­­ le cahier de formation
    ­­ le cahier journal
    ­­ le plan annuel ou trimestriel de formation ( répartition annuelle ou trimestrielle)
    ­­ les copies des élèves pour l'épreuve de compte rendu de l'expression écrite.

    Les membres du jury demanderont, s'ils le jugent nécessaire, les préparations pédagogiques
    concernant les activités antérieures.

    A. LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT
    Durée: 1 heure

    Le professeur doit montrer au cours de cette épreuve qu'il est capable de:
    ­­ guider l'élève dans sa découverte du sens d'un texte,
    ­­ réactiver, développer, installer chez l'élève des compétences de lecture.

    DEROULEMENT DE LA SEAN CE

    Premier moment : 5 mn

    Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et
    les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de
    l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...
    A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des
    hypothèses de
    sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).

    Deuxième moment : 5 mn
    Le professeur demande aux élèves de procéder à une l ect ure si l enci euse du texte ( il lit
    en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).
    Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les
    élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera
    au tableau que

    l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.
    Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte,
    le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la
    recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender
    le texte.



    Troisième moment : 30 m

    Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants
    à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support.
    Par un jeu de questions­réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à
    découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .
    En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme
    la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.
    Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par
    paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le
    texte pour relire certains passages
    particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ
    lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .
    Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à
    mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.
    Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation
    qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à
    dominante narrative et un texte argumentatif ) .

    Quatrième moment : 5 mn

    Synthèse
    L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs
    cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir
    plusieurs formes:

    ­­ les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait
    l'intérêt .
    ­­ le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter.
    Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.
    ­­ une série de phrases (réponse par vrai / faux)

    Cinquième moment : 5 mn

    Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres
    puissent l'appréhender dans sa globalité (particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de
    décodage).

    Sixième moment : 5mn


    Réagir face au texte (moment d’expression orale)
    ­­ se construire une image de l’émetteur
    ­­ prendre position par rapport au contenu
    ­­ découvrir l’enjeu discursif
    ­­ justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.

    T EST D'EVALUATION

    Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de
    proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à
    remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques
    du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à
    l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas
    notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a
    lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées.






    B. COMPTE RENDU D'UNE EXPRESSION ECRITE

    (correction d'un devoir écrit ) Durée: 1 heure

    Cette épreuve vise à tester les capacités du professeur dans le domaine de l'évaluation et de la
    correction d'une expression écrite à partir des indicateurs suivants:
    ­­ clarté des consignes données et des objectifs visés,
    ­­ stratégies adoptées pour installer et développer chez les apprenants des compétences dans
    l'observation et l'analyse d'énoncés, le repérage et l'analyse et la correction d'erreurs,
    ­­ capacité à animer et à guider le groupe classe dans les diverses activités d'apprentissage mises
    en oeuvre pour la correction de l'écrit,
    ­­ qualité des appréciations données et mode correction adopté.



    DEROULEMENT DE LA SEANCE

    Premier moment
    Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé
    par les élèves. Il s'agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et
    négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production
    écrite, erreurs les plus fréquentes etc...).

    Deuxième moment

    Le professeur procède ensuite à l'analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler
    aux élèves les différentes étapes de l'analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification
    des mots­clés. Selon le type de texte, il fera établir un plan, rappeler les structures
    linguistiques à investir dans la production individuelle.

    Troisième moment :
    Cette phase est consacrée à la correction d'un texte "fabriqué" par le professeur à partir de
    plusieurs copies d'élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en
    relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue
    (fautes récurrentes sur le copies des élèves).



    Phase d'observation du texte fabriqué et première évaluation
    1) porter au tableau le texte à corriger,

    2) demander aux élèves d'observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation
    d'ensemble. En effet, le texte peut par exemple , se présenter dans une forme compacte ou avec
    des paragraphes non marqués par des alinéas
    3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique "présentation du texte",

    4) demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique:
    ­­ compréhension du sujet
    ­­ erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation …)
    Dans cette sous­phase, la grille d'évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira
    de guide de correction .

    Phase de correction proprement dite

    L'un des objectifs de cette séance est de montrer qu'un travail n'est jamais parfait et qu'il y a
    lieu de travailler le texte en procédant à des améliorations successives jusqu'à l'obtention d'un
    texte jugé satisfaisant tant sur le plan de la présentation que de celui de la cohérence (structure
    du texte et cohérence textuelle notamment).

    1) Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n'est pas
    le cas, ceux­ci doivent repérer les incorrections, les analyser puis proposer un énoncé
    grammaticalement et sémantiquement valable . Le professeur corrigera au tableau la phrase
    incorrecte et proposera un petit exercice de remédiation (trois ou quatre courtes phrases) pour
    éliminer le type d'incorrection: accord sujet / verbe par exemple. Il convient de préciser que le
    professeur se limitera à deux ou trois faits de langue au cours de cette séance de correction en
    raison du temps imparti à la séance ( 1 heure ) .

    2) Le professeur passera ensuite au deuxième énoncé que les élèves corrigeront de la même manière
    en veillant bien sûr au respect des règles de cohésion et de cohérence textuelle lorsque l'on
    passe d'une phrase à une autre et d'un paragraphe à un autre .

    3) Lorsque toutes les phrases sont corrigées, le texte est lu par quelques élèves. On procédera
    encore à quelques améliorations si cela est nécessaire. Cette lecture permet enfin de déceler et
    de corriger d'éventuelles erreurs d'inattention.

    4 Les élèves produiront une partie manquante du texte (introduction/conclusion, situation
    initiale / finale etc..) dans le cas où le professeur aurait constaté une de ces lacunes.

    5) Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le
    texte obtenu.



    Quatrième moment
    Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique :
    ­­ nombre d'élèves ayant réalisé un bonne rédaction
    ­­ nombre d'élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les principales
    insuffisances)
    ­­ nombre d'élèves ayant réalisé un travail insuffisant.
    Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de
    recopier le texte
    amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées.

    2. L 'EPREUVE ORALE

    Cette épreuve vise à tester le niveau des connaissances (théorie et pratique) du professeur dans
    03 domaines.

    Elle consiste en un entretien portant sur des questions de:

    1) Didactique du français langue étrang ère

    o Le projet
    o La séquence d’apprentissage
    o L’évaluation
    o Didactique de l’écrit, de l’oral etc...
    o programmes et la méthodologie de la matière enseignée,
    o différents types d'évaluation et leur fonction

    2) Législation scolaire

    o composition et rôle des différents conseils fonctions au sein des
    établissements
    o rôles des professeurs principaux et des professeurs responsables de matière,
    o droits et devoirs des enseignants
    o congés du fonctionnaire etc...

    3. Psychologie générale

    Les questions peuvent, par exemple, porter sur:

    o rôle et importance de la psychologie dans les rapports enseignant 1 enseigné,
    o psychologie de l'adolescent,
    kantara
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

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    Message par kantara le Lun 12 Mar - 20:30

    On vous prie de soigner la présentation , la mise en page avant de poster !! merci !
    avatar
    simsima

    Date d'inscription : 17/01/2011

    epreuves capem Empty le CAPEM

    Message par simsima le Sam 17 Mar - 9:52

    JE SUIS NOUVELLE AU MOYEN ET J'AI VU QUE TOUS LES COLLèGUES QUI ONT PASSé LE CAPEM ont choisi une lecon sur les points de langue(grammaire/conjugaison..) jusqu'à présent aucun n'a présenté une lecon de lecture pour la 2em lecon bien sur c'est le compte rendu obligatoire .pourquoi les professeur qui ont déja passe le CAPEM ne mettraient-ils pas leurs lecons sur le site ainsi les nouveaux profs pourraient voir la methode les etapes de la lecons enfin avoir un modèle concret ils pourraient meme parler des critiques faites par l'inspecteur et surtout discuter avec les collègues sur les questions de l'epreuve orale.merci
    avatar
    simsima

    Date d'inscription : 17/01/2011

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    Message par simsima le Sam 17 Mar - 9:59

    JE SUIS NOUVELLE AU MOYEN ET J'AI VU QUE TOUS LES COLLèGUES QUI ONT PASSé LE CAPEM ont choisi une lecon sur les points de langue(grammaire/conjugaison..) jusqu'à présent aucun n'a présenté une lecon de lecture pour la 2em lecon bien sur c'est le compte rendu obligatoire .pourquoi les professeurs qui ont déja passé le CAPEM ne mettraient-ils pas leurs lecons sur le site , ainsi les nouveaux profs pourraient voir la méthode et les étapes de la lecon enfin avoir un modèle concret ils pourraient meme parler des critiques faites par Mer L'inspecteur et surtout discuter avec les collègues sur les questions de l'epreuve orale.merci
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 53
    Localisation : Barika(Batna)

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    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév - 10:22

    C'est parce que peut etre,elles sont difficiles à gérer ,pourtant ,je ne vois aucun mal ,à le faire par des enseignants qui ne sont pas sensés éblouir la commission mais juste démontrer qu'ils ont le tact pédagogique et la façon de mener suivant ce qui est demandé de faire ,lors d'une séance de lecture ou une expression orale .
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 53
    Localisation : Barika(Batna)

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    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév - 10:27

    Merci?MIMIH,ce que vous avez donné ,suffira ,largement ,aux stagiaires ,pourvu qu'ils aient le temps nécessaire pour mettre en éxécution ce que vous leur avez proposé.

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