ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
faty03000
Mme Médjani FZ
6 participants

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Mme Médjani FZ
    Mme Médjani FZ


    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Mérouana

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par Mme Médjani FZ Mar 8 Mai - 8:40

    EXERCICES à faire pour la révision du BEM.

    EXERCICE : Procède à la nominalisation des mots suivants :
    Trouve un groupe nominal dont le nom noyau sera formé à partir du verbe souligné dans chacune de ces phrases.
    Exemple : - On fabrique des marionnettes.
    - La fabrication des marionnettes.
     On a vacciné tous les enfants.
     ……………………………..
     Les livres scolaires sont ramassés ce matin.
     ……………………………………….
     Le nouveau supermarché ouvrira mardi.
     ……………………………………….
     On lira des poésies à la bibliothèque.
     …………………………………
     Les villas se louent à la semaine durant les vacances.
     ……………………………………………….
    EXERCICE:Distinguer les types et les formes de phrases.

    a)Indique de quel type de phrase s’agit-il ?
    Le match a été reporté à cause du mauvais temps.
    ( …………………..)
    Quel manque de chance ! (…………………………)
    Nino, apporte-moi les journaux et sors la poubelle !
    (…... ………………)
    Quand pars-tu en vacances ? (…………………………)
    b)Transforme les phrases à la forme négative.
     Son père a refusé de l’inscrire au club de judo.
     ………………………………………….
     Lisez à haute voix !
     ………………………………………….
     Il pleure toujours, il crie très fort, il parle mal à
    ses parents.………………………………………………………..

    Il existe beaucoup de synonymes du verbe FAIRE qu’il serait bon d’employer !

    faire des photos, prendre des photos faire cent kilos, pcent kilos
    faire un sport, pratiquer un sport faire une cabane, construire une cabane
    faire un métier, exercer un métier faire un dessin, dessiner !

    - Forme des paires de synonymes :
    enlever - calme - rapidement lancer - fortuné - gros - ôter - jeter
    - précipitamment - riche - obèse tranquille

    Choisis deux mots de la liste pour compléter chaque

    visage – camarade – carreaux – vitres – ami- remèdes – figure – médicaments
    • Maman lave les……………………. tous les mois
    • Un malade doit prendre ses…………………….. régulièrement
    • Après l’école, je joue au ballon avec mon ……………………
    • Le matin, Marc se débarbouille le………………… ou la………………
    Complète par le mot qui explique chaque définition

    Exercice
    La machine tire les wagons. Les wagons sont tirés par la machine.
    Le pêcheur prendra un poisson. Le poisson sera pris par le pêcheur
    Le bruit des voitures a réveillé ma mère au milieu de la nuit.
    Au milieu de la nuit, ma mère a été réveillée par le bruit des cloches.
    Des poussins jaunes peuplaient la cage.
    La cage était peuplée de poussins jaunes
    Des oiseaux m’ont réveillé de bonne heure.
    Ce matin, j’ai été réveillé de bonne heure par des oiseaux .

    Exercice : transforme sur le modèle Exemple :

    Le vieux faubourg est réjoui par la rumeur joyeuse.
    La rumeur joyeuse réjouit le vieux faubourg. (Présent de l’indicatif).
    Leurs visages et leurs mains sont ridés, tannés, séchés par les vents
    La nuit était éclairée par les étoiles laiteuses et par la lueur des bourgeons
    L’entrée de cet escalier est fermée par une grille de fer
    Des maladies continuelles éprouvaient sa santé pendant son enfance.

    écris une phrase complexe en subordonnant.

    Julien dit quelque chose. Demain, il fera beau. >>>> Julien dit que demain il fera beau.
    Le speaker annonce quelque chose. La course va commencer avec du retard.
    Les spectateurs espèrent quelque chose. La représentation se terminera avant la nuit.
    Les statistiques nous apprennent quelque chose. Les accidents de moto sont de plus en plus nombreux.
    Antoine affirme quelque chose. Tous les animaux sont malheureux en cage.


    Tu réécris au style direct. Fais bien attention à la ponctuation.

    Cédric affirme qu'il n'a pas peur la nuit. « Je n'ai pas peur la nuit !», affirme Cédric.
    La cigale affirme qu'elle a chanté tout l'été.
    Elle ajoute qu'elle n'a rien à manger.
    Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture.
    Le coq vaniteux pense qu'il a le plus beau plumage de tout le poulailler.
    L'employé pense avec plaisir que les vacances arrivent enfin.

    Tu réécris les phrases au style indirect.
    Pierre dit à sa sœur : «Je ne suis pas entré dans ta chambre !»
    Pierre dit à sa sœur qu'il n'est pas entré dans sa chambre.


    EXERCICE

    Procède à la nominalisation des mots suivants :
    Trouve un groupe nominal dont le nom noyau sera formé à partir du verbe souligné dans chacune de ces phrases.
    Exemple : - On fabrique des marionnettes.
    - La fabrication des marionnettes.
     On a vacciné tous les enfants.
     ……………………………..
     Les livres scolaires sont ramassés ce matin.
     ……………………………………….
     Le nouveau supermarché ouvrira mardi.
     ……………………………………….
     On lira des poésies à la bibliothèque.
     …………………………………
     Les villas se louent à la semaine durant les vacances.
     ……………………………………………….
    EXERCICE: Distinguer les types et les formes de phrases.

    a)Indique de quel type de phrase s’agit-il ?
    Le match a été reporté à cause du mauvais temps.
    ( …………………..)
    Quel manque de chance ! (…………………………)
    Nino, apporte-moi les journaux et sors la poubelle !
    (…... ………………)
    Quand pars-tu en vacances ? (…………………………)
    b)Transforme les phrases à la forme négative.
     Son père a refusé de l’inscrire au club de judo.
     ………………………………………….
     Lisez à haute voix !
     ………………………………………….
     Il pleure toujours, il crie très fort, il parle mal à
    ses parents.………………………………………………………..

    Il existe beaucoup de synonymes du verbe FAIRE qu’il serait bon d’employer !

    faire des photos, prendre des photos faire cent kilos, peser cent kilos
    faire un sport, pratiquer un sport faire une cabane, construire une cabane
    faire un métier, exercer un métier faire un dessin, dessiner !
    Choisissez la meilleure explication
    1. Charlotte est laide a) elle est t grande b) elle est gentille c) elle est belle
    2. elle fait un régime a) car elle est charmante b) elle est obèse
    elle a pris du poids a) elle a maigri b) elle a grossi c) elle a grandi
    2/- Forme des paires de synonymes :
    enlever - calme - rapidement lancer - fortuné - gros - ôter - jeter
    - précipitamment - riche - obèse tranquille
    3 Choisis deux mots de la liste pour compléter chaque
    visage – camarade – carreaux – vitres – ami- remèdes – figure – médicaments
    • Maman lave les……………………. tous les mois
    • Un malade doit prendre ses…………………….. régulièrement
    • Après l’école, je joue au ballon avec mon ……………………
    • Le matin, Marc se débarbouille le………………… ou la………………
    Complète par le mot qui explique chaque définition
    Exercice
    La machine tire les wagons. Les wagons sont tirés par la machine.
    Le pêcheur prendra un poisson. Le poisson sera pris par le pêcheur
    Le bruit des voitures a réveillé ma mère au milieu de la nuit.
    Au milieu de la nuit, ma mère a été réveillée par le bruit des cloches.
    Des poussins jaunes peuplaient la cage.
    La cage était peuplée de poussins jaunes
    Des oiseaux m’ont réveillé de bonne heure.
    Ce matin, j’ai été réveillé de bonne heure par des oiseaux .
    Exercices : transforme sur le modèle Exemple :
    Le vieux faubourg est réjoui par la rumeur joyeuse.
    La rumeur joyeuse réjouit le vieux faubourg. (Présent de l’indicatif).
    Leurs visages et leurs mains sont ridés, tannés, séchés par les vents
    La nuit était éclairée par les étoiles laiteuses et par la lueur des bourgeons
    L’entrée de cet escalier est fermée par une grille de fer
    Des maladies continuelles éprouvaient sa santé pendant son enfance.



    écris une phrase complexe en subordonnant.

    Julien dit quelque chose. Demain, il fera beau. >>>> Julien dit que demain il fera beau.
    Le speaker annonce quelque chose. La course va commencer avec du retard.
    Les spectateurs espèrent quelque chose. La représentation se terminera avant la nuit.
    Les statistiques nous apprennent quelque chose. Les accidents de moto sont de plus en plus nombreux.
    Antoine affirme quelque chose. Tous les animaux sont malheureux en cage.


    Tu réécris au style direct. Fais bien attention à la ponctuation.

    Cédric affirme qu'il n'a pas peur la nuit. « Je n'ai pas peur la nuit !», affirme Cédric.

    La cigale affirme qu'elle a chanté tout l'été.
    Elle ajoute qu'elle n'a rien à manger.
    Elle demande à la fourmi de lui prêter un peu de nourriture.
    Le coq vaniteux pense qu'il a le plus beau plumage de tout le poulailler.
    L'employé pense avec plaisir que les vacances arrivent enfin.

    Tu réécris les phrases au style indirect.
    Pierre dit à sa sœur : «Je ne suis pas entré dans ta chambre !»
    Pierre dit à sa sœur qu'il n'est pas entré dans sa chambre.


    •Exercice

    Je me demande quelque chose. «Allons-nous sortir ce soir ?»
    Je me demande si nous allons sortir ce soir.
    proposition principale proposition subordonnée(complément de verbe )
    Tu subordonnes la seconde phrase à la première.

    Damien demande au pêcheur : «Avez-vous pris beaucoup de poissons ?»
    Damien demande au pêcheur s'il _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.

    Le pêcheur lui répond : «Je n'ai encore rien pris !»

    Ton père te demande : «As-tu l'intention de faire du vélo ?»

    Il voudrait savoir : «Est-ce que je peux l'accompagner ?»

    Il demande : «Quand partirons- nous ?»

    •Exercice
    Tu réécris la phrase comme dans l'exemple :

    J'entends que vous parlez dans le couloir. ---> Je vous entends parler dans le couloir.
    J'entends que tu parles dans le couloir. --->
    J'entends qu'ils parlent dans le couloir. --->
    J'entends qu'elle parle dans le couloir. --->
    Il entend que nous parlons dans le couloir. --->
    Il entend que je parle dans le couloir. --->
    Il entend que les enfants parlent dans le couloir. --->

    •Exercice

    Tu subordonnes la seconde phrase à la première. Souligne ensuite les propositions subordonnées.
    Exemple : Je me demande quelque chose.«Vais-je sortir ce soir ?»
    Je me demande si je vais sortir ce soir.

    J'ignore quelque chose. «Hélène viendra-t-elle chez moi ?»
    Je ne sais pas quelque chose. «Aura-t-elle déjeuné ?»
    Je voudrais savoir quelque chose. «Quand arrivera-t-elle ?»
    Je pense à quelque chose. «Elle sera là avant neuf heures.»
    Vous vous demandez quelque chose. «Pleuvra-t-il demain ?»

    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un groupe nominal prépositionnel.
    La route est glissante parce qu'il a plu. -> La route est glissante à cause de la pluie.

    Elle a réussi parce qu'elle a travaillé.
    Cette lettre n'arrive pas parce que les postiers font grève.
    Ce coureur s'arrête parce qu'il est fatigué.
    Vous avez gagné parce que vous avez eu de la chance.
    Leila est tombée malade parce qu'il faisait froid.
    Il a eu un procès parce qu'il roulait trop vite.

    •Exercice

    Tu réécris sur le même modèle.
    Le bateau avance vite parce que le vent le pousse. -> Poussé par le vent, le bateau avance vite.

    Ce jeune garçon va gagner parce qu'il est encouragé par ses supporters.
    Le peuplier perd toutes ses feuilles parce qu'il est secoué par le vent.
    Ton portefeuille est en sécurité parce qu'il est dans un tiroir fermé à clé !
    Le voleur n'ira pas loin parce qu'il est recherché activement par la police.
    Ton frère ne fait pas attention à ce que tu dis parce qu'il est absorbé par la musique.

    •Exercice

    Tu réécris sur le même modèle. Attention, il peut y avoir des transformations !
    Énervée par le bruit de la rue, j'ai fermé toutes les fenêtres. -> J'ai fermé toutes les fenêtres parce que j'étais énervée par le bruit de la rue.

    Charmés par ce village de montagne, nous y sommes restés huit jours.
    Fatigués par un long voyage, mes parents se sont couchés sans manger.
    Soigné par le médecin, tu seras vite guéri.
    Ravis de retrouver nos anciens voisins, nous les avons invités chez nous.
    Emporté par son élan, le coureur n'a pas pu s'arrêter.

    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
    Ex.: Avant que Pierre parte, tu fermeras la fenêtre.
    Avant le départ de Pierre, tu fermeras la fenêtre.

    La rue sera dégagée avant que les travaux commencent.
    Avant que le jardinier arrive, le jardin était laissé à l'abandon.
    Il y avait déjà du monde avant que les portes soient ouvertes.
    L'hiver était fini bien avant que les hirondelles revien¬nent.
    Tu rentreras chez toi avant que la nuit tombe.
    .Exercice

    .Tu retrouves les équivalences.
    Ex.: Depuis qu'il a été malade, mon père dort mal.
    Depuis sa maladie, mon père dort mal.

    Dès que l'avion est parti, mon cœur s'est mis à battre très fort.
    Depuis son arri¬vée dans notre classe, Ahmed travaille beaucoup.
    Le musée ne désemplit pas depuis que l'exposition est ouverte.
    Nous avons ri sans arrêt depuis le commen¬cement du spectacle.
    Les pêcheurs se sont installés dès que le jour s'est levé.

    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
    Ex.: dès que le soleil se lève
    dès le lever du soleil.

    dès que l'instituteur arrive
    dès que les portes s'ouvrent
    dés qu'il est revenu en France
    dès que la neige commence à tomber.

    .Exercice

    Voilà des phrases qui ne sont pas acceptables. Tu les corriges.
    Ex.: En roulant à bicyclette, une vache m'a renversé. En roulant à bicyclette, j'ai été renversé par une vache.
    En ne klaxonnant pas, le piéton a été renversé par la voiture.
    En aboyant, les passants ont eu peur du chien !
    En ouvrant le paquet, tout le café s'est renversé !
    Notre chienne a eu des petits en rentrant de vacances.


    •Exercice

    Mets au subjonctif présent

    1. Il est peu probable qu'elles.....passer leurs vacances avec nous. (VENIR)

    2. Nous sommes heureux que vous.....venus nous voir. (ÊTRE)

    3. Je ne pense pas que ce vrai. (ÊTRE)

    4. Elle n'est pas tout à fait certaine que les choses se .....passées comme ça. (ÊTRE)

    5. Nous sommes désolés que vous ne...... pas venus à la fête d'anniversaire. (ÊTRE)

    6. Je ne souhaite pas qu'ils.....nous voir. (VENIR)

    7. Je ne pense pas qu'elle.....plus de 40 ans. (AVOIR)

    8. Je ne tolère pas qu'il me....la leçon. (FAIRE)

    9. Cela me ferait plaisir que vous.....assister à la conférence. (POUVOIR)

    10. Il se pourrait qu'elle......raison, après tout. (AVOIR)

    •Exercice

    Je me demande quelque chose. «Allons-nous sortir ce soir ?»
    Je me demande si nous allons sortir ce soir.
    proposition principale proposition subordonnée(complément de verbe )
    Tu subordonnes la seconde phrase à la première.

    Damien demande au pêcheur : «Avez-vous pris beaucoup de poissons ?»
    Damien demande au pêcheur s'il _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.

    Le pêcheur lui répond : «Je n'ai encore rien pris !»

    Ton père te demande : «As-tu l'intention de faire du vélo ?»

    Il voudrait savoir : «Est-ce que je peux l'accompagner ?»

    Il demande : «Quand partirons- nous ?»


    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un groupe nominal prépositionnel.
    La route est glissante parce qu'il a plu. -> La route est glissante à cause de la pluie.

    Elle a réussi parce qu'elle a travaillé.
    Cette lettre n'arrive pas parce que les postiers font grève.
    Ce coureur s'arrête parce qu'il est fatigué.
    Vous avez gagné parce que vous avez eu de la chance.
    Leila est tombée malade parce qu'il faisait froid.
    Il a eu un procès parce qu'il roulait trop vite.

    •Exercice

    Tu réécris sur le même modèle.
    Le bateau avance vite parce que le vent le pousse. -> Poussé par le vent, le bateau avance vite.

    Ce jeune garçon va gagner parce qu'il est encouragé par ses supporters.
    Le peuplier perd toutes ses feuilles parce qu'il est secoué par le vent.
    Ton portefeuille est en sécurité parce qu'il est dans un tiroir fermé à clé !
    Le voleur n'ira pas loin parce qu'il est recherché activement par la police.
    Ton frère ne fait pas attention à ce que tu dis parce qu'il est absorbé par la musique.

    •Exercice

    Tu réécris sur le même modèle. Attention, il peut y avoir des transformations !
    Énervée par le bruit de la rue, j'ai fermé toutes les fenêtres. -> J'ai fermé toutes les fenêtres parce que j'étais énervée par le bruit de la rue.

    Charmés par ce village de montagne, nous y sommes restés huit jours.
    Fatigués par un long voyage, mes parents se sont couchés sans manger.
    Soigné par le médecin, tu seras vite guéri.
    Ravis de retrouver nos anciens voisins, nous les avons invités chez nous.
    Emporté par son élan, le coureur n'a pas pu s'arrêter.

    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
    Ex.: Avant que Pierre parte, tu fermeras la fenêtre.
    Avant le départ de Pierre, tu fermeras la fenêtre.

    La rue sera dégagée avant que les travaux commencent.
    Avant que le jardinier arrive, le jardin était laissé à l'abandon.
    Il y avait déjà du monde avant que les portes soient ouvertes.
    L'hiver était fini bien avant que les hirondelles revien¬nent.
    Tu rentreras chez toi avant que la nuit tombe.
    .Exercice

    . Tu retrouves les équivalences.
    Ex.: Depuis qu'il a été malade, mon père dort mal.
    Depuis sa maladie, mon père dort mal.

    Dès que l'avion est parti, mon cœur s'est mis à battre très fort.
    Depuis son arri¬vée dans notre classe, Ahmed travaille beaucoup.
    Le musée ne désemplit pas depuis que l'exposition est ouverte.
    Nous avons ri sans arrêt depuis le commen¬cement du spectacle.
    Les pêcheurs se sont installés dès que le jour s'est levé.

    •Exercice

    Tu remplaces la proposition subordonnée par un GN prép.
    Ex.: dès que le soleil se lève
    dès le lever du soleil.

    dès que l'instituteur arrive
    dès que les portes s'ouvrent
    dés qu'il est revenu en France
    dès que la neige commence à tomber.

    .Exercice

    Voilà des phrases qui ne sont pas acceptables. Tu les corriges.
    Ex.: En roulant à bicyclette, une vache m'a renversé. En roulant à bicyclette, j'ai été renversé par une vache.
    En ne klaxonnant pas, le piéton a été renversé par la voiture.
    En aboyant, les passants ont eu peur du chien !
    En ouvrant le paquet, tout le café s'est renversé !
    Notre chienne a eu des petits en rentrant de vacances.

    •Exercice

    1.Voici des phrases simples.Tu les coordonnes avec:et ou car -mais .
    Exemple : Je finirai par réussir car je fournis des efforts.

    Je finirai par réussir. Préfères-tu faire du vélo ?
    Leila ne sort pas. Il a planté des fleurs.
    Je ne prendrai pas de café. Je prendrais bien du thé.
    Souhaites-tu aller à la piscine ? Je fournis des efforts.
    Denis a arraché les mauvaises herbes.
    Elle est enrhumée.

    •Exercice
    Complète :
    Si j'ai de l'argent ,je( visiter) la chine un jour .
    Si j'avais de l'argent ,je( visiter) la chine un jour
    Si j'avais eu de l'argent ,je( visiter) la chine un jour
    Il faut que (faire) des efforts pour améliorer ton niveau .

    EXERCICE
    Mets au subjonctif présent

    1. Il est peu probable qu'elles.....passer leurs vacances avec nous. (VENIR)

    2. Nous sommes heureux que vous.....venus nous voir. (ÊTRE)

    3. Je ne pense pas que ce vrai. (ÊTRE)

    4. Elle n'est pas tout à fait certaine que les choses se .....passées comme ça. (ÊTRE)

    5. Nous sommes désolés que vous ne...... pas venus à la fête d'anniversaire. (ÊTRE)

    6. Je ne souhaite pas qu'ils.....nous voir. (VENIR)

    7. Je ne pense pas qu'elle.....plus de 40 ans. (AVOIR)

    8. Je ne tolère pas qu'il me....la leçon. (FAIRE)

    9. Cela me ferait plaisir que vous.....assister à la conférence. (POUVOIR)

    10. Il se pourrait qu'elle......raison, après tout. (AVOIR)
    faty03000
    faty03000


    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 58
    Localisation : lagh

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par faty03000 Ven 11 Mai - 19:03

    merci beaucoup
    avatar
    Amel111


    Date d'inscription : 07/10/2011

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par Amel111 Sam 12 Mai - 21:24

    C'est riche, merci beaucoup madame!
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par kamel 25 Jeu 24 Mai - 20:41

    Bonjour
    Félicitations pour tout ce que vous présentez pour le bien de l'élève,aussi il est impératif d'ajouter la solution qui permet aux uns et autres de bénéficier des réponses possibles.
    Ce genre de procédé permet d'unifier le travail, mettant en relief l'idée principale de son auteur.
    avatar
    dalila05


    Date d'inscription : 16/07/2011

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par dalila05 Dim 10 Juin - 21:20

    merci pour tout ce que vous présentez pour le bien des élèves sunny
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par sellami kamel Lun 18 Fév - 20:38

    Et comment? !!!!une aide précieuse ,en favaur de nos apprenants ,c'est très utile ce que vous leur proposez Embarassed Embarassed Razz Very Happy Basketball cheers bounce lol!

    Contenu sponsorisé


    EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*. Empty Re: EXERCICES à faire pour la révision du* BEM*.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:11