ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Débat d'idées: l'argumentation - pour mieux argumenter

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Débat d'idées: l'argumentation - pour mieux argumenter Empty Débat d'idées: l'argumentation - pour mieux argumenter

    Message par Administrateur Jeu 24 Déc - 17:43

    Débat d'idées: sujet d'expression écrite - l'argumentation - pour mieux argumenter


    Suite au débat qui a eu lieu en classe autour du thème de"l'émigration clandestine",rédigez le compte rendu critique de ce débat.

    Ce qu'il faut faire:

    1.Exprimez le point de vue des partisans et celui des opposants en utilisant le lexique de l'accord et du désaccord et celui de l'émigration.exemple:partisan ,adversaire ,soutenir,rétorquer,juger etc..........

    2-Exprimez votre position pa rrapport à ce sujet.Pour cela utilisez certaines des expressions suivantes (les indices d'opinion):à mon avis,à mes yeux , je vois , il me semble ,je pense que etc............

    3-Enumérez les arguments des uns et des autres et classez les.Pour cela utilisez:d'abord, ensuite , de plus ,en premier lieu ,en outre ................



    1. Identifions l’objectif à atteindre ! Trouver à quelle consigne répondent les paragraphes suivants :
    - Il est certain que le réseau Internet modifie profondément notre perception du monde : la distance est abolie, de même que le temps de la communication. On peut cependant remarquer un certain nombre de points faibles et de dangers potentiels. - Loin d’être un moyen de se faciliter la vie comme le suggèrent les arguments publicitaires, le téléphone portable implique une soumission de son propriétaire à la tyrannie de la communication, à tout instant et en tout lieu. - La « pierre », c’est-à-dire l’immobilier, constitue en effet un placement intéressant à plusieurs titres. D’abord, il est relativement sûr, car fondé sur des biens dont la valeur est en constante augmentation. De plus, c’est un placement durable, parce qu’il est gagé sur des biens concrets dans un marché demandeur. a) Etayer ou justifier une thèse b) Réfuter une thèse (préciser thèse soutenue et thèse rejetée) c) Discuter une thèse

    2. Classons nos idées ! Classer en trois catégories les phrases suivantes : thèses/arguments/exemples - Mon frère a eu un accident à ce carrefour la semaine dernière - Il faut éliminer ou modifier les carrefours dangereux - Beaucoup d’accidents ont eu lieu ici - Chaque enfant a droit à une éducation - Au moment de chercher un emploi, un minimum de formation est nécessaire - L’éducation permet aux individus d’acquérir des atouts pour la vie - Trop de gens mangent encore du bœuf sans vérifier son origine - Les consommateurs courent des risques avec certains aliments - les scandales récents n’ont pas suffi à modifier les habitudes alimentaires
    3. Associons les éléments ! Avec les neuf phrases de l’exercice précédent, constituer 3 paragraphes en soulignant les liens employés.

    4. Choisissons les bons arguments ! - Pour soutenir-étayer-justifier la thèse suivante : « Les Algériens doivent être solidaires de ceux qui sont les plus démunis » Quels sont les arguments qui sont les plus adaptés et efficaces ? a) « Ceux qui ont des difficultés matérielles doivent d’abord essayer de les résoudre seuls avant de faire appel à la solidarité » b) « De toutes façons, dans les impôts que nous payons, une partie est consacrée à l’aide aux plus défavorisés » c) « Chacun de nous peut un jour se retrouver dans une situation difficile et avoir besoin des autres » d) « Souvent, ceux qui sont dans la misère attendent trop passivement des secours de la collectivité, ils deviennent assistés » e) « Un pays qui n’est pas solidaire s’expose à terme à des conflits internes qui menaceront sa cohésion » f) « Aider les autres, d’accord, mais si les autres m’aident aussi » g) « Parmi les devises de la République, la fraternité est celle qui est la plus facile à mettre en œuvre concrètement par chacun des citoyens » h) « Il est vrai que nous ne pouvons pas soulager la détresse de tout le monde, mais nous devons au moins faire un geste à notre mesure » 4 bis) Construire un paragraphe sur la thèse « il faut développer davantage l’apprentissage en milieu professionnel » en utilisant 3 arguments les mieux choisis possibles

    5. Mettons en valeur nos arguments ! Rédiger de la façon la plus efficace possible les arguments suivants : (Thèse à étayer : « il faut limiter la consommation télévisuelle des enfants ») - trop de violence et de sexe >choquer jeunes - temps de sommeil à préserver - influence trop grande pub - pas assez tps pour autres activités plus bénéfiques (thèse à réfuter : « les sportifs ne sont pas des intellectuels ») - le corps ne sert à rien sans son contrôle par l’esprit - la tactique de la plupart des sports demande des qualités intellectuelles - c’est leur intelligence fait la différence entre les champions et les autres

    6.
    Varions nos arguments ! Pour étayer la thèse « La prévention est le seul vaccin contre le sida », utiliser : - un argument « d’autorité » - un exemple argumentatif - une question rhétorique - une concession - un argument « émotionnel » - un argument de type informatif

    6 bis) Réfuter la thèse « La vie à la campagne est plus saine »

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:32