ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

2 participants

    composition 2 AS trim 3 11-12

    avatar
    rachden


    Date d'inscription : 29/11/2010

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty composition 2 AS trim 3 11-12

    Message par rachden Dim 20 Mai - 5:54

    Lycée……………………………. Langue française classe de 2° AS Sc. Exp.


    Composition du 3eme trimestre 2011-2012






    Texte : L'informatique
    modifie-t-elle notre manière de penser ?



    Par
    Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences.






    La révolution numérique
    de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une
    information et l'objet physique qui lui sert de support. Jusqu'alors, il y
    avait identité absolue entre les deux: un livre, c'était du papier noirci par
    de l'encre ; un disque, du plastique rond avec un trou au milieu ;
    une photo, une image argentique développée chimiquement. À partir de la fin des
    années 1990, toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
    transformées en suites ou en tableaux de nombres, ce qui a conduit à leur
    dématérialisation quasi complète et à leur traitement par toutes sortes
    d'algorithmes. Aujourd'hui, ­textes, musiques et photographies se stockent et
    se diffusent de façon parfaitement interchangeable. D'où la disparition rapide
    de beaucoup de supports matériels. Ce qui n'est pas sans poser quelques
    problèmes inattendus: alors qu'un vinyle ou un CD se mettait aisément dans un
    paquet-cadeau, il est plus difficile de décorer et d'offrir un fichier PDF ou
    MP3. Mais les jeunes s'envoient quand même des liens Internet en cadeau!



    La numérisation induit
    ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception
    quant à des actions élémentaires de la vie courante. Prenons l'écriture de
    textes. Alors que la machine à écrire du XXe siècle associait le temps de
    l'écriture physique à celui de la
    frappe, le traitement de texte moderne les dissocie complètement, ce qui
    modifie considérablement la façon de lier pensée et écriture. La vieille façon
    de faire est inconnue des enfants: «Papa, le voisin a un ordinateur incroyable:
    on tape sur les touches et il imprime tout de suite!» dit un enfant de 10 ans
    après avoir vu sa première machine à écrire.




    « extrait »
    de
    http://www.lefigaro.fr/sciences


    « Le
    Figaro » est un quotidien français d’informations générales



    Questions :


    I- Compréhension
    de l’écrit :



    1°- Complétez par les mots ou expressions qui conviennent,
    choisis dans la liste ci-dessous :



    Penser – quotidien « le Figaro » - récit – technologies
    nouvelles – la radio – le site Internet – extrait – jouer.



    Le texte est …………….d’un
    article paru dans ……………. du …………………Il aborde le problème de l’incidence
    des ………………… sur notre manière de …………………..



    2°- A quelle date l’auteur situe-t-il le changement ?


    3°- Relevez du texte les inventions qui ont induit ce changement.


    4°- Classez les expressions suivantes dans la colonne qui convient
    du tableau



    -
    Les
    informations sont numérisées



    -
    Il y a identité
    entre l’objet et le support



    -
    On pouvait
    offrir un disque, un livre…dans un paquet cadeau



    -
    Les fichiers
    sont interchangeables



    -
    On s’offre des
    liens comme cadeau



    -
    Le temps de
    l’écriture et celui de la frappe sont associés



    -
    Le temps de l’écriture et celui de la frappe
    sont dissociés



    -
    Disparition des
    supports






    Avant l’avènement de l’informatique

    Après l’avènement de l’informatique















    5°- Relevez du texte 5 mots ou expressions appartenant au champ
    lexical de « informatique »



    6°- «toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
    transformées en suites ou en tableaux de nombres »



    « La numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement
    dit
    des retournements de perception quant à des actions élémentaires de
    la vie courante. »



    Qu’indique chacun des articulateurs soulignés


    7°- «ce qui a conduit à leur dématérialisation quasi
    complète »



    «La machine à écrire du
    XXe siècle associait le temps de l'écriture physique à celui de la frappe »



    Indiquez la nature et les noms ou expressions auxquels renvoie
    chacun d’eux.



    II- Production écrite :


    Traitez l’un des sujets au choix.





    1°- Faites le compte rendu objectif du texte.





    2°- L’invention de l’ordinateur personnel et de l’informatique,
    ainsi que leur démocratisation ont sans conteste facilité la vie et le travail
    de façon considérable. Ils ont aussi ouverts des horizons presque illimités.
    Mais ils ont conduit également à des dérives dangereuses.



    Rédigez au choix soit un plaidoyer pour ces nouvelles technologies,
    soit un réquisitoire pour dénoncer leurs dérives.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    composition 2 AS trim 3 11-12 Empty Re: composition 2 AS trim 3 11-12

    Message par sellami kamel Dim 24 Fév - 17:04

    Meme si ce sujet est intéréssant , sa place ,n'est pas dans cette rubrique,celle-ci est consacrée à la 4eme AM.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:02