Lycée……………………………. Langue française classe de 2° AS Sc. Exp.
Composition du 3eme trimestre 2011-2012
Texte : L'informatique
modifie-t-elle notre manière de penser ?
Par
Gérard Berry, informaticien, membre de l'Académie des Sciences.
La révolution numérique
de la fin du XXe siècle a profondément modifié la relation entre une
information et l'objet physique qui lui sert de support. Jusqu'alors, il y
avait identité absolue entre les deux: un livre, c'était du papier noirci par
de l'encre ; un disque, du plastique rond avec un trou au milieu ;
une photo, une image argentique développée chimiquement. À partir de la fin des
années 1990, toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
transformées en suites ou en tableaux de nombres, ce qui a conduit à leur
dématérialisation quasi complète et à leur traitement par toutes sortes
d'algorithmes. Aujourd'hui, textes, musiques et photographies se stockent et
se diffusent de façon parfaitement interchangeable. D'où la disparition rapide
de beaucoup de supports matériels. Ce qui n'est pas sans poser quelques
problèmes inattendus: alors qu'un vinyle ou un CD se mettait aisément dans un
paquet-cadeau, il est plus difficile de décorer et d'offrir un fichier PDF ou
MP3. Mais les jeunes s'envoient quand même des liens Internet en cadeau!
La numérisation induit
ainsi des inversions mentales, autrement dit des retournements de perception
quant à des actions élémentaires de la vie courante. Prenons l'écriture de
textes. Alors que la machine à écrire du XXe siècle associait le temps de
l'écriture physique à celui de la
frappe, le traitement de texte moderne les dissocie complètement, ce qui
modifie considérablement la façon de lier pensée et écriture. La vieille façon
de faire est inconnue des enfants: «Papa, le voisin a un ordinateur incroyable:
on tape sur les touches et il imprime tout de suite!» dit un enfant de 10 ans
après avoir vu sa première machine à écrire.
« extrait »
de http://www.lefigaro.fr/sciences
« Le
Figaro » est un quotidien français d’informations générales
Questions :
I- Compréhension
de l’écrit :
1°- Complétez par les mots ou expressions qui conviennent,
choisis dans la liste ci-dessous :
Penser – quotidien « le Figaro » - récit – technologies
nouvelles – la radio – le site Internet – extrait – jouer.
Le texte est …………….d’un
article paru dans ……………. du …………………Il aborde le problème de l’incidence
des ………………… sur notre manière de …………………..
2°- A quelle date l’auteur situe-t-il le changement ?
3°- Relevez du texte les inventions qui ont induit ce changement.
4°- Classez les expressions suivantes dans la colonne qui convient
du tableau
-
Les
informations sont numérisées
-
Il y a identité
entre l’objet et le support
-
On pouvait
offrir un disque, un livre…dans un paquet cadeau
-
Les fichiers
sont interchangeables
-
On s’offre des
liens comme cadeau
-
Le temps de
l’écriture et celui de la frappe sont associés
-
Le temps de l’écriture et celui de la frappe
sont dissociés
-
Disparition des
supports
Avant l’avènement de l’informatique | Après l’avènement de l’informatique |
| |
5°- Relevez du texte 5 mots ou expressions appartenant au champ
lexical de « informatique »
6°- «toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire
transformées en suites ou en tableaux de nombres »
« La numérisation induit ainsi des inversions mentales, autrement
dit des retournements de perception quant à des actions élémentaires de
la vie courante. »
Qu’indique chacun des articulateurs soulignés
7°- «ce qui a conduit à leur dématérialisation quasi
complète »
«La machine à écrire du
XXe siècle associait le temps de l'écriture physique à celui de la frappe »
Indiquez la nature et les noms ou expressions auxquels renvoie
chacun d’eux.
II- Production écrite :
Traitez l’un des sujets au choix.
1°- Faites le compte rendu objectif du texte.
2°- L’invention de l’ordinateur personnel et de l’informatique,
ainsi que leur démocratisation ont sans conteste facilité la vie et le travail
de façon considérable. Ils ont aussi ouverts des horizons presque illimités.
Mais ils ont conduit également à des dérives dangereuses.
Rédigez au choix soit un plaidoyer pour ces nouvelles technologies,
soit un réquisitoire pour dénoncer leurs dérives.