ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

2 participants

    composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc

    avatar
    adnane27


    Date d'inscription : 03/02/2010

    composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc Empty composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc

    Message par adnane27 Dim 20 Mai - 19:50

    Niveau : 3ème année lettres philosophie.
    BAC BLANC
    Un hymne national était nécessaire pour galvaniser les militants. Celui d’avant 1954 pratiquement celui du parti nationaliste d’avant-garde, le PPA, comportant le nom de Messali, n’était plus de mise. Benkheda chargea Rebbah Lakhadar de trouver un auteur possible, en l’occurrence l’ancien militant nationaliste, le poète Mfdi Zakria. Rabbah fit la proposition à ce dernier qui accepta et, quelques jours après, l’hymne était prêt et enregistré. Il fut mis en musique la première fois par un violoniste tunisien et chanté par des comédiens du théâtre d’Alger. Il fut même gravé dans les locaux de la radio d’Alger à la barbe du parachutiste qui gardait l’entrée de service. Rabbah chargea des coureurs du mouloudia qui devaient participer à une manifestation sportive de transmettre les bandes enregistrées à Tunis. Il sera chanté par tous les patriotiques : les djounoude de l’ALN, les détenus des prisons et des camps, et les militants au cours de leurs manifestations. C’est l’hymne de la nation renaissante.
    Le moudjahid est favorisé par sa connaissance du terrain et sa robustesse naturelle, à la marche il surclasse le fantassin français, des sections de l’ALN arrivent à parcourir de nuit 10 à 20 kilomètres. Le moudjahid supporte la faim et la soif et peut se contenter d’un morceau de galette. Le rural, surtout, en a l’habitude. L’essentiel dans la guerre révolutionnaire que mène le moudjahid est de porter des coups à l’ennemi, mais aussi d’échapper à sa surveillance et ne pas affronter avec de faibles moyens les forces et les armements puissants qu’il déploie. Le plus dur est la guerre qui lui mène par l’hélicoptère, l’Alouette spécialisée dans la liaison et l’observation, l’envoi en quelques minutes de renforts sur les sommets les plus accessibles. C’est dans le djebel, là où règne le moudjahid, que le combat est le plus âpre, le plus héroïque, là où les affrontements sont les plus égaux, un homme face à un homme.
    Devant un ennemi le plus souvent invisible, l’armée française en arrive à considérer tout Algérie comme moudjahid. Ainsi se venge-t-elle sur les populations des mechtas, brûle des gourbis, abat le bétail ou le vole, n’hésite pas à mitrailler les suspects et les fuyards.
    Mahfoud Kaddache « Et l’Algérie se libéra »
    I)- Compréhension de l’écrit :13pts
    1)-Complétez le tableau suivant :
    Evénement narré Indice temporel Personnalités historiques

    2)- Quelles sont les étapes de la préparation de l’hymne national ? Quelles personnes sont chargées de chaque étape
    personnalités Etapes
    - Rebbah
    -
    -
    - -
    -
    - Mise en musique
    -

    3)- Que permet l’hymne national ?
    - De chanter pour se détendre ?
    - De renforcer le nationalisme ?
    -D’unir les populations aux moudjahiddines ?
    - De faire plaisir aux français ?
    Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s)
    4)- Qu’est ce qui caractérise le moudjahid ? Que lui permettent ces deux éléments ?
    5)- Quel est l’endroit stratégique pour les moudjahiddines ? En quoi leur est-il favorable ?
    6)- Comment réagit l’armée française aux attaques des moudjahiddines ?
    7)- Classez les termes suivants dans le tableau :
    L’armée française Les moudjahiddines

    - La méfiance – la solidarité-la force – la sauvegarde.
    Cool- « Il fut mis en musique par un violoniste tunisien. » Mettez la phrase à la forme active.
    9)- Proposez un titre au texte.
    II) Expression écrite :7pts
    1)- Faites le compte rendu objectif du texte.
    2)- Que représente pour vous l’hymne national ?
    Lancez un appel aux jeunes pour leur demander de respecter l’hymne national.
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc Empty Re: composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc

    Message par fiesta Mer 23 Mai - 22:44

    merci beaucoup

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:17