ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Devoir de français du premier trimestre!

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    Amira25

    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir de français du premier trimestre!

    Message par Amira25 le Mar 13 Nov - 17:59

    Devoir de français du premier trimestre
    Quand le crotale attaque-t-il ?
    Le crotale ou serpent à sonnette vit dans les déserts nord-américains où il se nourrit de petits rongeurs. Dans l’obscurité, le crotale est capable d’attaquer, avec grande précision, une proie immobile. Comment expliquer ce fait ? On a observé qu’un crotale n’attaque pas une proie morte. Les stimuli sonores, lumineux, les odeurs ne peuvent donc pas intervenir. La différence entre une proie vivante et un cadavre réside dans le rayonnement thermique (infrarouge) émis par l’animal.
    A l’obscurité, le crotale attaque un objet chaud tandis que le même objet, froid, le laisse indifférent. Si on masque les 2 fossettes localisées prés des yeux, le crotale n’attaque plus l’objet chaud. Les fossettes sont donc des récepteurs thermosensibles.
    La dissection montre que chaque fossette est une cavité, tapissée par une membrane très fine, reliée au cerveau par une branche du trijumeau (nerf). Ces structures anatomiques rappellent celles d’un appareil visuel. Il reste à savoir si la membrane interne de la fossette est sensible au rayonnement infrarouge, émis par les objets chauds.
    Dés que le crotale reçoit un rayonnement infrarouge, on enregistre une augmentation de l’activité électrique du nerf trijumeau. Cette activité disparaît si l’on intercale entre l’objet chaud et le serpent un écran arrêtant les infrarouges. Les fossettes des crotales sont sensibles aux rayonnements infrarouges.
    Autour d’un crotale dont les yeux sont masqués, on déplace une cible chaude et l’on mesure la précision avec laquelle l’animal atteint la cible. On constate que l’erreur angulaire moyenne entre la position de la cible chaude et la direction de l’attaque est inférieure à 5°.
    Les crotales sont donc sensibles aux rayonnements infrarouges. Les récepteurs thermosensibles, caractérisés par un seuil d’excitabilité très faible et un temps de latence très bref, transmettent, à des nerfs, l’information reçue.
    « Cours de biologie »
    Questions
    1. Quel autre nom donne-t-on au crotale ?
    ……………………………………………………………………………………………………………….
    2. De quoi se nourrit-il ?
    ………………………………………………………………………………………………………………..
    3. Le mot « proie » dans le texte veut dire :
    - rongeur - cadavre - victime. (Choisissez la bonne réponse).
    …………………………………………………………………………………………………………………….
    4. À partir du texte complétez le tableau suivant en mettant des croix (×) dans les colonnes.
    Le crotale attaque. Le crotale n’attaque pas.
    Une proie immobile.
    Une proie morte.
    Un objet chaud.
    Un objet froid.

    5. Qu’a observé l’auteur en premier lieu ?
    ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    6. Quelle hypothèse a-t-il émis ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    7. En quoi consiste la première expérience ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    8. Quel en est le résultat ?
    .........................................................................................................................................................................................................
    9. En quoi consiste la deuxième expérience ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    10. A quelle conclusion aboutit-il ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    11. Comment appelle-t-ce type de texte ?
    …………………………………………………………………………………………………………………………………….
    12. Mettez la phrase suivante au conditionnel présent :
    « Les crotales sont donc sensibles aux rayonnements infrarouges ».
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………
    13. Réécrivez ces phrases en remplaçant les termes soulignés par l’une des expressions :
    Lorsque - supposons que - admettons que - c’est – donc - on déduit que.
    - « Si on masque les deux fossettes localisées prés des yeux, le crotale n’attaque plus l’objet chaud ».
    …………………………………………………………………………………………………………………………….....
    - « on constate que l’erreur angulaire moyenne entre la position et la cible chaude et la direction de l’attaque est inférieure à 5° ».
    ……………………………………………………………………………………………………………………………….


    Que pensez vous du sujet ?

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par kamel 25 le Mer 14 Nov - 7:58

    Un traitement de sujet doit solennellement obéir au niveau des élèves et par conséquent la correction suffit à connaître les lacunes rencontrées durant l'épreuve.C'est le moment perspicace d'obtenir le moyen d'une longue réflexion quant à l'exposition de vos devoirs,ainsi il en résulte l'attention de recenser les paramètres qui exigent la facilité et la simplicité d'un vocabulaire rencontrés au cours des leçons pour la formation d'un texte global d'où la vision globale de tout comportement. Un entraînement qui servira d'échauffement pour les futurs devoirs.
    Vous vous demanderez à tous vos élèves s'ils ont compris le lexique par rapport aux questions posées qui demandent un temps fort pour la compréhension.
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    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par kantara le Mer 14 Nov - 15:45

    Bravo Amira25 !le sujet répond aux critères de l’évaluation des compétences de communication telles qu’énoncées par le programme ...Cependant et ça reste un avis ..pour un sujet de devoir je le trouve un peu long pour une durée d'une heure ...13 questions ?Personnellement..j'aurais fusionné les questions 7 et 8 en une seule.
    Idem pour les questions 9 et 10 pour aboutir ( c’était ton but je suppose)aux étapes d'une démonstration ?
    Cordialement ! Bonne continuation!
    avatar
    Amira25

    Date d'inscription : 30/10/2012

    Bonjour !

    Message par Amira25 le Jeu 15 Nov - 7:17

    kantara a écrit:Bravo Amira25 !le sujet répond aux critères de l’évaluation des compétences de communication telles qu’énoncées par le programme ...Cependant et ça reste un avis ..pour un sujet de devoir je le trouve un peu long pour une durée d'une heure ...13 questions ?Personnellement..j'aurais fusionné les questions 7 et 8 en une seule.
    Idem pour les questions 9 et 10 pour aboutir ( c’était ton but je suppose)aux étapes d'une démonstration ?
    Cordialement ! Bonne continuation!

    Merci beaucoup Kantara, c'est le premier sujet de devoir que je fais et je ne maitrise pas encore très bien.J'ai essayé comme vous l'avez dit de respecter les critères de l'évaluation des compétences de communication comme l'indique l'approche par les compétences. Mon objectif dans le texte démonstratif, c'est que l'élève doit être capable de suivre un raisonnement scientifique et d’identifier les différentes étapes de la démonstration ( ça explique les questions du devoir).
    je suis d'accord avec vous, 13 question c'est trop. C'est après avoir fait le devoir que je me suis rendue compte que c'est un sujet un peu long et qui peut même faire sujet de composition. J'ai essayé de faire de mon mieux...la prochaine fois je suivrai vos précieux conseils pour m'améliorer.

    Merci encore Smile

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    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par kantara le Jeu 15 Nov - 10:48

    Avec plaisir ...c'est justement dans l'esprit de notre forum ...apporter aide et conseils à ceux et celles qui font l'effort d'apprendre et progresser dans la profession ..
    Du reste , un peu plus de détails concernant les compétences à évaluer en compréhension de l’écrit :

    REPÉRER Identifier, reconnaître, sélectionner un ou des éléments d’information déjà contenus dans le texte écrit.

    REGROUPER Réorganiser, classifier ou associer diverses informations contenues explicitement dans le texte.

    COMPARER Distinguer des informations en vue de relever des ressemblances et des différences contenues dans le texte.

    INFÉRER Déduire, prédire, interpréter ou extrapoler les informations contenues explicitement en fonction d’un contexte .

    En résumé (et/ou autrement dit !)voici les tâches qui pourraient être demandées à l’élève :

    -Relever des informations dans un texte.
    -Identifier des personnages en fonction d’indices relevés dans le texte.
    -Caractériser un personnage à partir d’indices.
    -Identifier un champ lexical.
    -Identifier une figure de style (métaphore, comparaison…).
    -Identifier des arguments ou des exemples dans un texte.
    -Expliquer une expres​sion(associer un mot à sa définition).
    -Mettre en relation des éléments du texte (cause à effet, opposition…).
    -Trouver un plan ou un titre au texte.
    -Identifier un point de vue dans un texte.
    -Compléter un tableau ou un texte lacunaire.
    -Identifier des éléments du système d’énonciation dans un texte.

    ps 1 : Il est évident que ces tâches changent d'un texte à un autre .

    ps 2: Muni d’expérience , un jour viendra où ce questionnaire sera fait en une demie heure de travail parfois moins et avec l'autosatisfaction du travail accompli par soi même.



    Cordialement ! bienvenue parmi nous , on sent en Amira25 la graine du futur professeur sérieux , travailleur , aimant ce qu'il fait et heureux de le faire !
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    Amira25

    Date d'inscription : 30/10/2012

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par Amira25 le Jeu 15 Nov - 19:54


    Merci infiniment Smile

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par kamel 25 le Jeu 15 Nov - 20:55

    Je vous
    souhaite une bonne année de l’Hégire.



    N’est
    jamais seul, celui qui va vers la lumière
    » disait Yasmina Khadra dans
    l’une de ses œuvres.


    - « Si on ferme la porte aux erreurs, la vérité
    restera dehors
    »Quant à Kantara, j'approuve sa façon de remarquer le contenu
    par rapport à l’approche par compétences. C'est un constat observable à l'heure
    où nous avons besoin de prendre un devoir comme échantillon et l'analyser selon
    ces approches à partir du résultat obtenu afin de mieux gérer
    les séances de remédiation.

    nadjia65

    Date d'inscription : 06/11/2010

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par nadjia65 le Lun 26 Nov - 19:24

    SUJET DE DEVOIR DE 2°AS
    LycéeElHammadia.Bejaïa. Novembre 2012.
    Nom :……………………………………………….. Prénom :…………………………………………………….. Classe : 2ème AS…………………………..
    Devoir surveillé n°1
    Les vitamines sont des substances dont l’organisme a besoin en très petites quantités mais qui lui sont essentielles car il ne peut les fabriquer lui – même. Les vitamines doivent donc être apportées par l’alimentation.
    Il existe toute une exception à cette règle : la vitamine D, importante dans la croissance des dents et des os, se trouve dans certains aliments mais elle peut être aussi synthétisée par l’organisme sous l’action du soleil.

    Comme les acides aminés, les corps gras, les sels minéraux, les oligo-éléments et l’eau, les vitamines font parties des nutriments, c’est – à dire les éléments de base de l’alimentation.

    Mais les vitamines à la différence des autres nutriments, ne sont pas des éléments constitutifs des tissus et des organes. Il s’agit d’une ressource auxiliaire utilisée pour l’exécution et le maintien de certaines fonctions corporelles.

    Par ailleurs, l’absence totale de vitamines ou leur présence en quantité insuffisante dans l’alimentation est responsable de maladies par carence ou avitaminoses.

    Afin d’éviter ces maladies, les nutritionnistes élaborent des proportions que chacun adopte selon la situation physiologique du moment (âge, grossesse, activité physique….)

    Ces besoins sont habituellement couverts par une alimentation variée, composée de produits frais et bien conservés.

    Contrairement aux anciennes théories, on sait aujourd’hui qu’un surdosage en vitamines peut nuire. Il faut donc se conformer à la posologie indiquée sur l’emballage du produit.
    Texte adapté de Encarta 2001 et de Biologie.

    Questions :
    1. Complétez le tableau suivant : (01.5)
    Qui écrit ? A qui écrit – il? Où écrit – il ? De quoi écrit – il ? Pourquoi ? Comment ?
    2. Soulignez les réponses justes
    A - « Les vitamines sont des substances dont l’organisme a besoin en très petites quantités mais qui lui sont essentielles car il ne peut les fabriquer lui – même ». Dans cette phrase, l’auteur : (0.5)
    a) – compare ? b) – explique ? c) – illustre ? d) – définie ?

    B – « Les vitamines font parties des nutriments, c’est – à dire les éléments de base de l’alimentation. ». Dans cette phrase, l’auteur : (0.5)
    a) – compare ? b) – explique ? c) – reformule ? d) – définie ?

    C – « La vitamine D, importante dans la croissance des dents et des os, se trouve dans certains aliments mais elle peut être aussi synthétisée par l’organisme sous l’action du soleil. » Dans cette phrase, l’auteur : (0.5)
    a) – compare ? b) – explique ? c) – reformule ? d) – définie ?

    D - « L’absence totale de vitamines ou leur présence en quantité insuffisante dans l’alimentation est responsable de maladies par carence ou avitaminoses. ». Le mot souligné signifie : (0.5)
    a) – surdosage ? b) – manque ? c) – insuffisance ?

    3. Relevez du texte, cinq (05) éléments de base de la nutrition. (2.5)
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    4. Complétez l’énoncé ci – dessous par des mots relevés du texte : (2.5)
    « La vitamine est une ………………………………………..organique indispensable à la …………………………………….et au bon fonctionnement de l’……………………………………….Une bonne nourriture apporte toutes les …………………………nécessaires et suffit en règle générale à se protéger contre les ……………………………………

    5. « On sait qu’un surdosage en vitamines peut nuire » A qui renvoie le pronom « on » dans cette phrase ? (0.5)
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    6. Il faut donc se conformer à la posologie indiquée sur l’emballage du produit. ». Réécrivez la phrase à la forme personnelle. (01)
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    7. « Les vitamines doivent donc être apportées par l’alimentation. »( 1)
    Réécrivez la phrase en la commençant par : l’alimentation …………………………………………………..
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    8. « Les vitamines sont des substances dont l’organisme a besoin en très petites quantités mais qui lui sont essentielles. Les vitamines doivent donc être apportées par l’alimentation. ». Réécrivez la phrase en remplaçant « les vitamines » par « la vitamine » (4.5)
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    9. «on sait qu’un surdosage en vitamines peut nuire. Il faut donc se conformer à la posologie indiquée sur l’emballage du produit. » Réécrivez le passage en mettant les verbes à l’imparfait : (1.5)

    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


    10. Proposez un titre au texte : …………………………………………………………………………(01)




    nadjia65

    Date d'inscription : 06/11/2010

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par nadjia65 le Lun 26 Nov - 19:30

    SUJET 2
    Lycée El – Hammadia. Bejaïa. Novembre 2012.
    Nom :……………………………………………….. Prénom :…………………………………………………….. Classe : 2ème AS…………………………..
    Devoir surveillé n°1
    La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde. Ses complications, rares dans les pays occidentaux, sont fréquentes dans le tiers monde et sont responsables d'une très lourde mortalité.
    La rougeole est liée à un paramyxovirus. Elle sévit sous forme d'épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés. Les enfants de moins de 6 mois sont en général protégés par les anticorps de leur mère (si elle a eu la rougeole ou si elle a été vaccinée).
    La contamination s'effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des sujets infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l'éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de cette dernière.
    La maladie s'observe habituellement à l'âge préscolaire. La période d’incubation, c'est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des signes cliniques est d’une dizaine de jours.
    L'invasion dure 4 jours avec fièvre élevée, conjonctivite, œdème des paupières, yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements etc. L’enfant est très grognon, pleure pour un rien.
    Le signe de Köplik permet le diagnostic à ce stade. Il consiste en un semis de petites taches blanches, grosses comme une tête d'épingle, sur une muqueuse rouge à la face interne des joues en regard des prémolaires. Trois ou quatre jours plus tard, le signe de Köplik disparaît pour être remplacé par l'éruption.
    L'éruption rougeoleuse est typique : petites plaques rouges plus ou moins en relief (maculo-papules) de quelques millimètres de diamètre qui confluent en larges plages mais laissant toujours entre elles des intervalles de peau saine. Certains éléments cutanés peuvent être couleur sang (purpuriques par baisse du taux de plaquettes ou thrombopénie).
    L'éruption débute sur le visage derrière les oreilles et s'étend progressivement. Au 2e jour, elle atteint tout le visage, le cou, la partie supérieure du thorax. Le 3e jour, le tronc et les membres supérieurs sont atteints. Les membres inférieurs sont touchés le 4e jour.
    Au cours de cette phase éruptive, la fièvre reste élevée, la toux et le "catarrhe oculo- oto – naso – pharyngo - laryngo-intestinal" persiste (= écoulement oculaire, otite, rhinite, angine, laryngite, diarrhée). L'enfant est très fatigué.
    Lorsque l'éruption s'efface, elle fait place à une desquamation fine visible quelques jours. La fièvre disparaît sauf en cas de complications. La convalescence s'étend sur une dizaine de jours, l'enfant restant fatigué.
    In Encyclopédie médicale
    Questions :
    1. Complétez le tableau suivant : (03)
    Qui écrit ? A qui écrit – il? Où écrit – il ? De quoi écrit – il ? Pourquoi ? Comment ?
    2. Soulignez les réponses justes :
    A. « La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde. ». Dans cette phrase l’auteur : (1)
    a)– compare ? b) – explique ? c) – illustre ? d) – définie ?

    B. « La rougeole est liée à un paramyxovirus. Elle sévit sous forme d'épidémies en hiver et au printemps dans les pays tempérés ». Dans cette phrase l’auteur : (1)
    a)– compare ? b) – explique ? c) – illustre ? d) – définie ?

    C. « L'invasion dure 4 jours avec fièvre élevée, conjonctivite, œdème des paupières, yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements etc. L’enfant est très grognon, pleure pour un rien. »
    Dans cette phrase l’auteur : (1)
    a)–énumère ? b) – explique ? c) – illustre ? d) – définie ?

    D. « Au cours de cette phase éruptive, la fièvre reste élevée, la toux et le "catarrhe oculo- oto – naso – pharyngo - laryngo-intestinal" persiste (écoulement oculaire, otite, rhinite, angine, laryngite, diarrhée). ». Dans cette phrase l’auteur :
    a)–énumère ? b) – explique ? c) – illustre ? d) – reformule ? (1)

    E. « le virus de la rougeole entraîne une immuno – déficience », c'est-à-dire : (1)
    a). destruction de plusieurs cellules du système immunitaire ?

    b). une diminution des capacités de défense de l’organisme contre les microbes ?

    F. « la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d'enfants dans le monde ». Le mot souligné veut dire : (1)
    a). rejoint ? b). frappe ? c). arrive à ?


    3. Complétez l’énoncé ci – dessous par des mots ou expressions de la liste suivante : (4)
    « Cutanée ; photophobie ; cliniques ; incubation ; contagieuse ; premiers signes ; virale ; diarrhée. »

    « La rougeole est une maladie ……………………. Elle est ……………………………le virus étant transporté dans les gouttelettes de salive. L’ ……………………………. est d’une dizaine de jours. Les signes ………………………….qui font penser à la rougeole sont assez caractéristiques : une fièvre souvent élevée, une …………………………………….(c'est-à-dire une gêne à la lumière), des yeux qui pleurent, le nez qui coule, la ………………………….., une toux … ainsi que l’apparition d’une éruption ………………………. à type de plaques rouges un peu en relief environ 4 jours après l’apparition des ……………………………………... Le malade guérit en une dizaine de jours. Il en ressort fatigué et amaigri. »
    4. « Lorsque l'éruption s'efface, elle fait place à une desquamation fine visible quelques jours. ». Réécrivez la phrase en remplaçant « l’éruption » par « les éruptions » (3.5).

    5. « L'éruption débute sur le visage derrière les oreilles et s'étend progressivement. Au 2e jour, elle atteint tout le visage, le cou, la partie supérieure du thorax.» Réécrivez la phrase en mettant les verbes à l’imparfait : (1.5
    6. Proposez un titre au texte :………………………………………………………………….. (1)



    La rougeole est une maladie virale. Elle est contagieuse, le virus étant transporté dans les gouttelettes de salive. La période d’incubation est d’une dizaine de jours Les signes cliniques qui font penser à la rougeole sont assez caractéristiques : une fièvre souvent élevée, une photophobie (c'est-à-dire une gêne à la lumière), des yeux qui pleurent, le nez qui coule, la diarrhée, une toux … ainsi que l’apparition d’une éruption cutanée à type de plaques rouges un peu en relief environ 4 jours après l’apparition des premiers signes. Le malade guérit en une dizaine de jours. Il en ressort fatigué et amaigri.

    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par kamel 25 le Lun 26 Nov - 20:25


    Merci de ces devoirs bien choisis,sincèrement ils comportent la langue de Pascal ou de Molière pour un tel niveau.Je vous tire chapeau de ces multiples interrogations posées selon une démarche progressive mais l'important ,c'est l'évaluation qui sert à mesurer et caractériser une situation,un résultat ou une performance de nature complexe.
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    mourana

    Date d'inscription : 27/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Frenda

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par mourana le Lun 27 Oct - 19:40

    merci , cé un devoir parfait pour les 2 LV
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    mourana

    Date d'inscription : 27/10/2014
    Age : 33
    Localisation : Frenda

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par mourana le Lun 27 Oct - 19:50

    merci amira25

    Boudjerou Nadia

    Date d'inscription : 04/11/2014
    Localisation : Skikda

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par Boudjerou Nadia le Mar 4 Nov - 10:46

    bon sujet pour la seconde séquence du texte explicatif /démonstratif. merci et bonne continuité.

    bouchelouche houcine

    Date d'inscription : 06/11/2015
    Localisation : Ain-Benian Alger (Algérie)

    lLe texte: Quand le crotale attaque-t-il ?

    Message par bouchelouche houcine le Sam 7 Nov - 13:56

    A la question N° 13 il n'y a aucun terme souligné à remplacer par les expressions proposées. Cordialement.

    تسنيم2

    Date d'inscription : 26/11/2013
    Localisation : لايوجد

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par تسنيم2 le Jeu 12 Nov - 20:45

    شكرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااااامممكن حل

    Dida1993gui

    Date d'inscription : 03/12/2016
    Localisation : Alger

    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par Dida1993gui le Sam 3 Déc - 18:44

    Svp j ai besoin de la correction du sujet de devoir ** les vitamines **

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    Re: Devoir de français du premier trimestre!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 11:26