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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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Situation d’intégration/projet 2/séq.3/3ème A.P

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VIP

Date d'inscription: 08/12/2009
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Situation d’intégration/projet 2/séq.3/3ème A.P

Message par VIP le Ven 25 Déc - 19:32

Situation d’intégration/projet 2/séq.3/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008

Cours : 3ème année primaire

Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Séquence 03 Je respecte le code de la route.

Discipline : situation d’intégration

Rubrique : Situation d’intégration, page 30

Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux actes de parole





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Situation d’intégration/projet 2/séq.2/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008

Cours : 3ème année primaire

Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Séquence : 02 Je suis passager

Discipline : situation d’intégration

Séquence 1 : je suis passager

Rubrique : Situation d’intégration, page 38

Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.



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Situation d’intégration/projet 2/séq.1/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008

Cours : 3ème année primaire

Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Séquence : 01 Je suis piéton

Discipline : situation d’intégration

Rubrique : Situation d’intégration, page 46

Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.



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Poème /projet 2 /séq.2/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008

Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Discipline : Oral production

Comptine : C’est plus sûr ! page 47

Sans sources

Séquence 2 : Je suis passager

Actes de paroles : Affirmer /Donner un ordre

Composante de la compétences : Dire pour s’approprier la langue

Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.

Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.

Exploitation de la séance d’oral expression des six premiers vers

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Poème /projet 2 /séq.1/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008

Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Discipline : Oral production

Comptine : en sortant de l’école

Jacques Prévert « Paroles » page 39

Séquence : 01 Je suis piéton

Actes de paroles : demander /donner des informations

Composante de la compétence : Dire pour s’approprier la langue

Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.

Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.



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Ecrit production /Projet 2/séq.3/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008

Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.

Discipline : écrit production

Séquence 3: Je respecte le code de la route .

Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français

Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.

Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.

Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie

Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.

Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.

Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire



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Ecrit production /Projet 2/séq.1/3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008

Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.

Discipline : écrit production

Séquence 2 : je suis passager

Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français

Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.

Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.

Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie

Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.

Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.

Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

Ecriture

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Ecrit production /Projet 2/séq.1

Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008

Projet 2 :Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.

Discipline : écrit production

Séquence 01 : je suis piéton

Compétence de fin d’année :
En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.

Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français

Objectif 1 : Reproduire
des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres,
proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.

Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.

Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une
consigne d’écriture

Objectif 1 : Copier des
mots, des phrases, un énoncé.



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Ecrit réception projet 2 /Séq.3 / 3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008

Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Discipline : Ecrit réception

Séquence 3 : Je respecte le code de la route

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Ecrit réception projet 2 /Séq.2 / 3ème A.P

Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008

Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Discipline : Ecrit réception

Séquence 2 : Je suis passager

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Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.

Discipline : Ecrit réception

Séquence 2 : Je suis passager

Composante de la compétence 1 : Maîtriser le système graphique du français.

Objectif 2 : - Identifier les graphèmes de la langue : oi – f - v –

Objectif 3 : - Etablir la correspondance graphie /phonie

Composante de la compétence 3 : Construire du sens.

Objectif 2 : -Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages…).

Objectif 3 : Identifier le thème général en s’appuyant sur les mots connus et les mots outils.

Composante de la compétence 4 : Lire à haute voix.

Objectif 1: Réaliser une bonne prononciation/articulation

Objectif 3: -Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.

Je prépare ma lecture page 142

Ce moment de pré lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l'oral à l'écrit. L'élève à partir d'une illustration. Découvre deux phrases de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur :

- Walid est le petit frère se Soulef.

- .

- Les enfants montent dans la voiture.



Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C'est aussi une amorce à la lecture.

- Soulef ,dans la voiture ,mets-toi à l’arrière .

- Oui ,maman !Et Walid ?

- Lui aussi ! Vous êtes des enfants .

- Je suis grand ,j’ai six ans !

L'illustration, soigneusement choisie, permet à l'élève de faire des hypothèses de lecture.

Je comprends page 42

Afin de favoriser l'appropriation du sens par l'élève, des questions d'aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l'apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l'illustration qui l'accompagne.

Qui sont les personnages ?

Les personnages sont la maman, Soulef et Walid

Ils vont dans le bus ? dans le train ? dans la voiture ?.

Ils vont dans la voiture.

Où vont-ils ?

Ils vont à l’école .

Pourquoi Soulef Monte en arrière ?

Soulef monte en arrière parce qu’elle est petite

Ils vont dans la voiture ,pour aller à l’école .

Quel âge a walid ,Six ans ? huit ans ? dix ans ?

Walid a six ans.



Je retiens page 42

L’élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus :

A l’arrière de…. - les enfants – lui aussi -la voiture -l’âge –Le petit frère – six ans - dix ans – huit ans .

Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s'y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l'enseignant (e).

Je lis page 43

Un court texte de lecture est présenté à l'élève qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera « décodé » grâce à la lecture expressive magistrale réalisée au préalable par l’enseignant(e) mais aussi grâce à quelques mots déjà familiers à l'élève. En effet, le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture et ce en fonction des sons étudiés. :

Voiture – enfants - papa – maman – l’arrière – c’est plus sûr- .

L’élève découvrira également des mots nouveaux, simples, faciles à lire.

Comme il n'est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l'élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l'aide de la “combinatoire” (qui suit le texte de lecture).



Où sont les enfants ?

Les enfants sont dans la voiture .Isoler le mot voiture pour retrouver la voyelle « oi » et la consonne « v »

Qu’attend Papa, pour démarrer ?

Papa attend le feu vert .Isoler le mot « Feu pour retrouver la consonne « F »

Les écrire en cursive en script en majuscules et en lettres capitales

Façonner les graphèmes avec la pâte à modeler.

Combiner les consonnes et les voyelles

Fu - fou –foi

Vu – vou – voi

Faire lire les sons seuls et les syllabes

Fa – fo – fi – fu – fou – foi –

Fla – flo – fli - flou - flu - fle

Va – vo – vi – vu – ve – vo – voi –vou

Vra - vre - vri – vreau

Lire les mots



Je lis à haute voix page 43

Après la combinatoire, l'élève est invité à lire des mots :

Un feu de signalisation - un volant - une fusée - une locomotive puis la phrase courte :

La voiture démarre au feu vert .

Cette lecture à haute voix représente ce que tout élève doit être capable de lire seul et de manière expressive. Ce moment est aussi un moment d’évaluation de la lecture.

C’est une méthode synthétique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d'éviter les échecs dus aussi bien à la dyslexie qu'à la dysorthographie.

Activités de lecture page 44

Plusieurs activités de lecture sont proposées. Ce sont essentiellement des activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les différentes graphies pour passer du son à la lettre puis au mot et à la phrase. Les majuscules sont d’emblée présentées aux élèves : dans les noms propres et en début de phrase.



Exercice de discrimination visuelle de la voyelle « ou » et de la consonne « f= ph »

1. Je vois « F » je lis le mot :

La fenêtre le réfrigérateur - le fer à repasser

2. Je vois « ph » ,je lis

Le téléphone – la pharmacie – le taxiphone - le dauphin – l’éléphant

3. Je lis 3 mots avec « ou »

Boule- fourmi - cour

4. Je remets les syllabes en ordre pour former des mots et je les lis .

Tiroir - navire - farine - fenêtre

5. Je complète les noms avec un ou une et je les lis

…….étoile - …. toit - …….photo - ….navire - …….armoire - …..bois - ….fée –

6. Je complète les mots avec « vr » et je lis la phrase.

Il ou…..e le li…e. Il ouvre le livre

7. je complète les mots avec « fr » et les le lis.

Des ….ites – du ….omage - des …..aises – des …….iandises.

Des frites – du fromage - des fraises – des friandises.

Tous ses mots ont deux « é » sauf un ,je le montre.

8.Pour présenter

je relie chaque phrase à son image .

C’est ………



Recommandations pédagogiques

Procéder par étapes ;pré –lecture ,compréhension du texte ,et lecture à haute voix .

Poser plusieurs questions après la lecture : la fréquence des questions favorise les apprentissages .

S’appuyer sur l’illustration pour expliciter un texte oral ou écrit
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