ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+2
achwak
Si ahmed Djaffard
6 participants

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 23 Fév - 19:35

    Composition du trimestre deux

    Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
    Flaubert, Madame Bovary (1857)
    Questions
    I. Analyse de texte
    1)_ Compréhension du texte
    a)_ Dans le texte, l’auteur expose son point de vue. Relevez-le.
    a)_ Relevez aussi l’argument fort qui le justifie.
    2)_ Lecture
    a)_ Transcrivez sous les mots suivants la lecture de la syllabe mise entre crochet :
    sub[sis]tance - [mes]sieur
    b)_ Transcrivez la liaison à l’aide d’une lettre
    … lequel broyé et mis ͜ en poudre au moyen d'ingénieux ͜ appareils
    3)_ Vocabulaire
    a)_ Relevez deux mots de la même famille, réemployez l’un des deux dans une phrase personnelle.
    4)_ Grammaire
    a)_ Tournez ces deux interrogatives directes en indirectes
    « Qui donc pourvoit à nos besoins ? »
    « Comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
    b)_ Relevez du texte la question aux deux réponses suivantes :
    « Car comment nous vêtirions-nous ? Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
    5)_ Conjugaison : A quel temps, le verbe souligné est-il conjugué ?
    « Car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ? »
    II. Production écrite : Voici une opinion et des arguments. Quels sont les arguments qui sont pour l’opinion ? Quels sont ceux qui la réfutent ?
    Opinion : Vivre à la campagne est agréable.
    Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de joie. – 4. A la campagne, on aime être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, il n'y a pas d’activités culturelles. – 7. À la campagne, les gens critiquent beaucoup. – 8. La vie à la campagne est une vie propre.

    N.B. Cela fait longtemps que je n'ai rien posté. Je reviens avec un sujet de composition pour les 4ème année; sujet où j'ai introduit une phase nouvelle: la lecture. Je ne sais pas ce que sera votre avis. Je tiens à l'avoir avant de soumettre le sujet à mes élèves. Merci de me faire vos commentaires.
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par achwak Sam 23 Fév - 20:13

    Bonsoir
    A votre place j'écrirai:
    -les arguments qui sont pour et ceux qui sont contre,ou les verbes: concéder et réfuter.

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par kantara Sam 23 Fév - 20:57

    achwak a écrit:Bonsoir
    A votre place j'écrirai:
    -les arguments qui sont pour et ceux qui sont contre,ou les verbes: concéder et réfuter.


    Pas évident Achwak ...tout dépend de la manière dont le cours fut donné ...Par ailleurs ...quel rapport avec concéder et réfuter? Suite à une première lecture du texte ... je ne vois qu'un plaidoyer en faveur de l'agriculture ...(défendre une thèse ).
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par Si ahmed Djaffard Sam 23 Fév - 21:28

    Non, Achwak, concéder n'est pas à sa place dans ce contexte. On peut parler de soutenir, appuyer, à la limite confirmer une opinion, un point de vue, une thèse; mais pas concéder qui signifie accorder comme faveur. Cela dit, vous ne faites aucun commentaire sur le sujet que je compte donner en composition, non plus sur la phase que j'ai introduite "lecture". J'espère vous lire, vous et Kantara, bientôt. Bien à vous.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par kantara Dim 24 Fév - 5:34

    Si Ahmed Djaffar ...Bon retour "chez vous"!!Sommes ravis de vous revoir ...
    Ceci dit je ne peux personnellement me prononcer...car ce n'est pas mon domaine ...cependant si le volet lecture a été vu en classe ...pourquoi pas ? Excellente initiative ...Certains de nos élèves écrivent parfois très bien mais ... prononcent mal ...Merci de les préparer convenablement au cycle secondaire !
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par achwak Dim 24 Fév - 9:27

    Bonjour


    l’expression écrite.
    Puisque vous avez utilisé :(les arguments qui sont pour il est préférable d’utiliser les arguments qui sont contre) au lieu d’utiliser le verbe réfuter.
    Et puisque vous avez utilisé le verbe (réfuter) (pour des élèves de quatrième année moyenne) sans qu’ils sachent sa signification, il est préférable d’ajouter le verbe (concéder) et ainsi vous les préparez pour la troisième année secondaire.


    Réfuter : Réfuter, c’est démentir, détruire par des arguments solides ce qui vient d’être affirmé.

    Concéder : admettre, dans un premier temps, un argument qui ne va pas dans le sens de la thèse, pour l'opposer ensuite à un argument qui, lui, permet de défendre la thèse. La concession consiste donc en l’expression de deux aspects contradictoires, dont l’un devrait exclure l’autre.
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par zemrode Dim 24 Fév - 11:31

    Mes salutations
    c'est un plaisir de vous relire
    je trouve que le sujet est intéressant seulement j'ai une question: est-ce que vous avez oublié de demander à vos élèves de produire?ou c'est voulu?
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par kiki1964 Dim 24 Fév - 18:55

    Apprendre aux élèves la lecture par l'usage de transcriptions,je trouve cela tout simplement génial ! J'ajouterai que même ceux du secondaire en ont besoin ! Merci Si Ahmed Djaffard pour cette initiative !
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par Si ahmed Djaffard Dim 24 Fév - 19:49

    Je vois que je n'ai pas mal pensé. En fait, je me suis dit pourquoi on examinait l'élève sur toutes les étapes de la séquence sauf sur celle de la lecture. Une manière de vérifier s'il n'a pas oublié sa lecture de certaines syllabes et de liaisons, souvent importantes. Je vous remercie d'avoir répondu, cela ne peut que m'encourager. Je peux donc déposer mon sujet au secrétariat. Bien à vous
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par sellami kamel Jeu 28 Fév - 13:16

    très bonne idée que nous devrions ,tous essayer,dans l’intérêt de nos apprenants car ,effectivement ,la lecture est la clé de tout apprentissage .
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par Si ahmed Djaffard Jeu 28 Fév - 17:27

    Une production écrite n'est pas nécessairement une création de texte. Dans ce sujet, pour répondre à Zemrod, j'ai voulu plutôt faire un rappel, voir si l'élève arrivait à distinguer le sens pris par les arguments. C'est un exercice semblable à celui où on demande de rétablir la cohérence d'un d'un texte.

    Contenu sponsorisé


    Composition du 2ème trimestre, cycle moyen Empty Re: Composition du 2ème trimestre, cycle moyen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:24