COMPOSITION N°3 4e AM 2011-2012
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime des maladies respiratoires : les grandes villes sont déjà polluées. L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation et l’environnement. »
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est :
un gaz un liquide un solide
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment :
la peur la joie le bien-être
2- Pourquoi l’auteur a-t-il conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel ? (1)
3- De quelles catastrophes naturelles parle-t-on dans le 2e et le 3e paragraphe ? (1)
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.
L’effet de serre provoque des maladies.
Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques.
La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil.
5- « Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre… » (0,5)
Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
- A qui renvoie le mot souligné ?
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport : (0,5)
d’opposition de conséquence
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
- Mets cette phrase au futur simple puis à l’imparfait de l’indicatif.
10- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. » (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets… »
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
12- Donne un titre à ce texte.
II. EXPRESSION ECRITE
L’homme a déclaré la guerre à la Terre. Rédige un texte courtdans lequel tu dis comment. Dans ton texte, emploie des verbes d’opinion, deux ou trois arguments illustrés par des exemples, des articulateurs d’énumération et le présent de l’indicatif.
La couche d’ozone est indispensable à la vie des êtres vivants sur Terre, car elle stoppe les rayons ultraviolets que nous envoie le Soleil. Mais les scientifiques sont inquiets : ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone. Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures et les fumées des usines ne peuvent pas être éliminés ; ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans. Certains pensent que des pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sécheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime des maladies respiratoires : les grandes villes sont déjà polluées. L’absence de couche d’ozone serait donc catastrophique pour l’ensemble des êtres vivants de la Terre.
Texte adapté de la revue « L’éducation et l’environnement. »
I. COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Relève la bonne réponse : (1)
a- La couche d’ozone est :
un gaz un liquide un solide
b- Les mots « inquiets », « redoutent » et « craint » expriment :
la peur la joie le bien-être
2- Pourquoi l’auteur a-t-il conjugué les verbes des deux derniers paragraphes au conditionnel ? (1)
3- De quelles catastrophes naturelles parle-t-on dans le 2e et le 3e paragraphe ? (1)
4- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (2)
Dans ce texte, l’auteur propose des solutions.
L’effet de serre provoque des maladies.
Les spécialistes ont peur qu’il y ait inondations gigantesques.
La couche d’ozone donne plus de puissance aux rayons du soleil.
5- « Et ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre… » (0,5)
Trouve dans le 1er paragraphe le synonyme du mot souligné.
6- Relève du texte trois (3) mots du champ lexical de « la peur ». (1,5)
7- « Certains pensent que des pays seraient alors inondés. » (0,5)
- A qui renvoie le mot souligné ?
8- Dans le 3e paragraphe « alors que » introduit un rapport : (0,5)
d’opposition de conséquence
9- « La sécheresse gagnerait de grandes régions du globe… » (2)
- Mets cette phrase au futur simple puis à l’imparfait de l’indicatif.
10- « La couche d’ozone stoppe les rayons ultraviolets. » (1)
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
« Les ultraviolets… »
11- « Les grandes villes sont déjà polluées. »
• Réécris cette phrase au singulier. (1,5)
12- Donne un titre à ce texte.
II. EXPRESSION ECRITE
L’homme a déclaré la guerre à la Terre. Rédige un texte courtdans lequel tu dis comment. Dans ton texte, emploie des verbes d’opinion, deux ou trois arguments illustrés par des exemples, des articulateurs d’énumération et le présent de l’indicatif.