ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par VIP Mar 29 Déc - 23:00

    Bonsoir
    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français.

    Compétences :
    1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.
    2- Produire un texte argumentatif.
    3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.
    le reste du cous , vous le télécharger en fichier word (.docx) sur le lien suivant:

    Niveau 4AM fiche projet3 .docx - 0.02MB


    Si non voici le cours complet Niveau
    4

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange
    culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’evoyer à un

    correspondant français

    Compétences :

    1- Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écou
    2- Produire un texteargumentatif.
    3- Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliore un écrit.




    Séquence1/ Décrire pour inciter à ladécouverte

    Séquence2/ Décrire pour argumenter

    Objectifs
    d’apprentissage :


    -Repérer les arguments dans des
    textes descriptifs.


    - Dégager la visée argumentative.

    - Décrire pour argumenter.



    Objectifs
    d’apprentissage :


    -
    Bâtir des hypothèses de lecture.


    -
    Etayer une opinion par des arguments.




    Oral : reportage

    -Identifier
    le thème et le propos à travers l’écoute d’un texte argumentatif.


    -Extraire les informations
    essentielles.


    -Interpréter la visée
    argumentative à travers une image.


    Oral : lettre

    -Identifier
    les paramètres de la situation de communication.


    - Ecouter
    un texte argumentatif pour retrouver les arguments.


    -Donner d’autres arguments.

    Lecture :
    support p 40 Le voyage en Grèce M. Feraoun.


    -Lire en fonction d’une consigne.

    -Repérer les passages
    argumentatifs dans un texte qui décrit.


    -Identifier le point de vue de
    l’énonciateur.


    Lecture : une lettre

    -Identifier le genre de l’écrit.

    -Emettre des hypothèses de lecture
    d’après le para texte.


    -identifier
    les arguments et les exemples qui les illustrent.




    Langue

    1- Identifier les
    mélioratifs et les laudatifs.


    2- Identifier la
    progression à thème éclaté.


    3- Identifier
    l’expression de la comparaison.


    4- Identifier
    l’expression du moyen.


    Langue

    1- Identifier le
    lexique relatif à la lettre.


    2- Identifier
    l’interrogation directe et indirecte.


    3- Identifier
    l’expression du but.


    4- Accorder le
    qualifiant.


    Ecriture

    1- Compléter des
    bulles par des arguments.


    2- Rédiger un texte
    argumentatif à partir d’un thème.


    Ecriture

    1- Restructurer une
    lettre.


    2- Ecrire une lettre
    pour convaincre.


    Evaluation bilan

    Evaluation bilan

    Lecture plaisir

    Lecture plaisir





    Niveau: 4AM/ Projet3 : Réaliser une
    monographie illustrée sur le thème « Faîtes découvrir votre
    pays » pour l’envoyer à un correspondant français.


    Compétences
    :
    1-Construire du sens à partir d’un texte lu et/ou écouté.

    2- Produire un texte argumentatif.
    3-Maîtriser les niveaux de réécriture pour améliorer un écrit.


    Séquence1/
    Rédiger une lettre à visée argumentative


    Séquence2/ Décrire pour argumenter

    Objectifs
    d’apprentissage :


    -
    Identifier les paramètres d’une situation de communication.


    -
    Identifier l’opinion de l’énonciateur.


    - Dégager
    la visée argumentative.


    -Améliorer
    son texte à partir d’une grille d’évaluation.






    Objectifs d’apprentissage :

    - Repérer
    les passages argumentatifs dans des textes qui décrivent.


    - Etayer
    une opinion par des arguments et des exemples.


    -Améliorer
    la clarté d’un texte en tenant compte des explications de l’enseignant.


    Oral : Lettre écoutée

    -Identifier
    les arguments et les exemples.


    -Reformuler
    l’énoncé pour vérifier l’écoute.


    -
    Présenter d’autres arguments.


    Oral : Reportage écouté / image p121

    - Dégager
    les informations essentielles.


    -Interpréter
    la visée argumentative à travers l’image.


    Lecture : support/ Lettre


    • Emettre des hypothèses de
      sens d’après le para texte.

    • Repérer les passages
      argumentatifs.





    Lecture : support/ Voyage en Grèce M Feraoun p
    140


    -Bâtir des
    hypothèses de sens d’après le para texte.


    - Repérer
    les éléments pour confirmer ou infirmer les hypothèses.


    - Dégager
    le point de vue de l’énonciateur.






    Langue


    • Identifier le lexique relatif
      à la lettre.

    • Utiliser l’interrogation
      directe et l’interrogation indirecte.

    • Utiliser les adverbes de
      manière.

    • Identifier l’expression du
      moyen.

    • Utiliser l’expression du but.


    Langue


    • Identifier la progression à
      thème éclaté.

    • Former les mots de même
      famille.

    • Identifier les mélioratifs et
      les laudatifs.

    • Utiliser l’expression de la
      comparaison.

    • Etablir l’accord de
      l’adjectif qualificatif.





    Ecriture


    • Restructurer une lettre.
    • Ecrire une lettre pour
      convaincre.



    Ecriture


    • Développer une opinion par
      deux ou trois arguments. (Passer des vacances à la mer, à la campagne, à
      l’étranger….)

    • Rédiger un texte argumentatif
      à partir d’un thème.





    Evaluation bilan

    Evaluation bilan

    Lecture plaisir

    Lecture plaisir



    Voici d’autres intitulés de projets à titre indicatifs :
    1- Réaliser un dépliant touristique pour inciter les touristes à venir visiter Oran.
    2- Rédiger une lettre à visée argumentative pour inciter un ami à venir visiter Oran.
    3- Réaliser un reportage sur des régions de l’Algérie pour inciter les touristes à venir les visiter.

    BONNE LECTURE


    4- Réaliser un
    reportage sur un site touristique de notre pays pour inviter les touristes à le
    visiter.



    5- Sous le
    titre : « L’artisanat dans notre pays », réaliser un
    catalogue ( textes et images) destiné à vanter les mérites de certains métiers
    pour les sauvegarder.



    6- Sous le
    slogan : « Partons à la découverte du monde », réaliser un
    catalogue mettant en valeur les différents moyens de transport.
    avatar
    mca1921


    Date d'inscription : 08/10/2010

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Re: Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par mca1921 Lun 18 Oct - 16:16

    QUE DIEU VOUS GARDE ET MERCI 1000 FOIS.
    avatar
    Babina


    Date d'inscription : 01/11/2010

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Re: Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par Babina Lun 1 Nov - 14:31

    hello,
    could you tell me what is the role of culture in teaching English in algerian college.
    (do they take care of intercultural communicative competences)
    Best

    Sabrina
    avatar
    nana789


    Date d'inscription : 12/10/2011

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Re: Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par nana789 Ven 25 Nov - 18:01

    je n'arrive pas à le télécharger
    avatar
    dalila1


    Date d'inscription : 18/12/2011

    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Re: Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par dalila1 Mer 28 Déc - 19:18

    merci santa

    Contenu sponsorisé


    Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français Empty Re: Projet3 : Dans le cadre d’un échange culturel, réaliser un reportage sur sa ville ou son pays pour l’envoyer à un correspondant français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:14