ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    NIVEAU/4AM Composition du troisième trimestre

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    VIP

    Date d'inscription: 08/12/2009
    Age: 44
    Localisation: Algérie

    NIVEAU/4AM Composition du troisième trimestre

    Message par VIP le Mar 29 Déc - 23:09

    NIVEAU/4AM
    Composition du troisième trimestre

    Texte


    Ils sont des centaines, ces gosses qui ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école contre une aventure dans le « commerce ». A travers la ville, désormais, c’est chacun son territoire. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi. Ils sont un peu partout étalant leurs « marchandises », tabac, allumettes, bonbons, jouets…Certains mômes qui n’ont pas les moyens de faire un étal proposent aux ménagères qui font leurs achats dans le marché de porter leurs couffins ou bien ils vendent des sachets en plastic.
    Les parents encouragent ce phénomène, attirés par le gain facile qu’il leur procure, oubliant les dérapages, débauches et autres vices dont la société souffrira plus tard. Ils sont des centaines de parents à se cacher derrière l’excuse du besoin, piétinant les droits de l’enfance : la scolarité et la protection des enfants est une responsabilité des parents qui sont obligés de veiller à leur épanouissement et à leur éducation mais ils piétinent ces droits au nom d’un matérialisme sauvage.
    D’après un article du journal « Liberté »

    A /- Compréhension de l’écrit (13 points)

    1. Pour quelle occupation des enfants ont quitté l’école ?
    2. Qui les encouragent à faire cette activité ? Pourquoi ?
    3. Quel est l’argument avancé par les parents pour justifier leur acte ?
    4. Relève du texte tous les substituts lexicaux qui désignent « les enfants ».
    5. Complète cet extrait par les mots choisis dans cette liste (travailler- conséquences- gain – argent- protection- droits).
    Certains parents qui sont attirés par l’…….. ; piétinent les……… de leurs enfants à savoir la dignité, la………… et l’éducation. Ils les forcent à………. pour garantir un …… journalier sans qu’ils pensent aux …………….
    6. Relève du texte tous les petits travaux que font les enfants pour ramener l’argent à la maison.
    7. Que veut dire le journaliste par cette expression « le gain facile » ?
    8. Relie ces deux propositions de manière à exprimer l’opposition.
    -Certains parents se cachent derrière l’excuse du besoin : la protection des enfants est une de leur responsabilité.
    9. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi.
    Remplace « pour » par l’une des structures (grâce à – malgré - afin de) et justifie ton choix.
    10. Mets les verbes au temps qui convient.
    Plus tard, la plus part de ces enfants (devenir) des délinquants ; ils ( finir) en prison où ils (regretter) leurs délits.
    11. Ces gosses ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école car leurs familles ont failli à leurs devoirs.
    Réécris la phrase en commençant par : Ce…………………………………………..

    B /- Production écrite ( 7 points)

    Sujet : Cela fait 15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitté l’école pour travailler. Tu vas le convaincre de retourner en classe. Rédige un dialogue de 6 répliques.
    Conseils :
    1- Imagine les arguments que va dire ton camarade.
    2- Trouve les contre arguments pour le convaincre.
    3- Utilise les marques d’opposition.

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