ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades

    Partagez

    Yasminedz

    Date d'inscription : 14/12/2009

    FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades

    Message par Yasminedz le Ven 1 Jan - 4:54

    Réaliser une brochure sur un personnage
    historique pour le faire connaître à ses camarades.



    Compétences :


    1-Construire
    du sens à partir d’un message descriptif




    2-Produire un énoncé cohérent pour décrire.




    3-Construire du sens à partir d’un texte à dominante descriptive.




    4-Produire une description en fonction d’une visée.



    Séquence1/Réaliser la fiche d’identité du personnage choisi.

    Séquence2/Constituer une courte biographie du personnage.

    Séquence3/Faire la description physique et moral du
    personnage


    Séquence4/Organiser le récit biographique du personnage.

    Objectifs d’apprentissage

    -Identifier
    le thème général.


    -Dégager
    une ou plusieurs informations implicites.




    Objectifs d’apprentissage

    -Présenter
    un personnage.


    -Repérer
    les passages descriptifs dans un texte qui raconte.


    Objectifs d’apprentissage

    -Repérer
    l’objet de la description.


    -Décrire
    en fonction d’une visée.


    -Dégager
    l’organisation de la description.


    Objectifs d’apprentissage

    -Insérer
    un passage descriptif dans un récit.


    -Repérer
    les effets stylistiques dans une description.


    Oral/-Ecouter un texte descriptif pour en extraire les
    informations essentielles.


    -Faire
    deviner un personnage connu décrit oralement par les camarades en donnant les
    indices.


    Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les
    substituts par lesquels est nommé un personnage.


    -Présenter
    un personnage à partir d’une fiche d’identité.


    Oral/-Ecouter de courts textes descriptifs pour distinguer
    une description valorisante d’une description dévalorisante.


    - faire le
    portrait physique et/ou moral d’un personnage.


    Oral/-Ecouter un texte descriptif pour relever les
    comparaisons.


    -Compléter
    un court récit de vie


    -
    description morale et/ou physique du personnage.


    Lecture/-Repérer dans un texte narratif le passage
    descriptif.


    -Dégager
    l’objet de la description.


    Support/texte
    1 ou 2 page9


    Lecture/-Lire un texte descriptif pour relever les
    substituts lexicaux et les substituts grammaticaux par lesquels est désigné
    le personnage.


    -Relever
    le champ lexical du thème.


    Support :
    texte


    Lecture/-Lire un texte descriptif pour distinguer une
    description valorisante d’une description dévalorisante.


    - Repérer
    la visée descriptive dans un texte à dominante narrative.


    -Relever
    les verbes, les mots mélioratifs et/ou dépréciatifs.


    Support :



    Lecture/- Repérer les moyens linguistiques qui assurent les
    liens entre le texte et le passage descriptif.


    -Relever
    les comparaisons.


    -identifier
    le comparé, le comparant,et l’outil de comparaison.


    Support :

    Langue/-Utiliser les indicateurs de temps.

    -Repérer
    le champ lexical de la présentation.


    -Compléter
    un nom par un complément du nom ou une relative.


    -Conjuguer
    au passé composé de l’indicatif.


    -Ecrire
    correctement le participe passé.(dictée)




    Langue /-Identifier les substituts lexicaux et
    grammaticaux.


    -Identifier
    la progression à thème constant.


    -Conjuguer
    à l’imparfait de l’indicatif .


    -Etablir
    l’accord sujet/verbe.(dictée)




    Langue/- Utiliser les antonymes(préfixes et contraire).

    -Identifier
    l’attribut du sujet et du COD.


    -Accorder
    l’adjectif qualificatif en genre et en nombre.(dictée)


    -Identifier
    une valeur de l’imparfait( descriptive).


    Langue/-Identifier le champ lexical de la description.

    -Identifier
    l’expression de la comparaison.


    -Conjuguer
    au présent de l’indicatif.


    -Faire la
    dictée d’un court passage descriptif déjà vu.


    Ecriture/1-Compléter une fiche d’identité.

    2-Présenter
    la fiche d’identité d’un personnage connu.


    Ecriture/1-Utiliser les substituts grammaticaux et/ou
    lexicaux pour éviter la répétition.


    2-Rédiger
    un court texte biographique à partir d’une fiche d’identité


    Ecriture/1-Compléter un texte descriptif par des adjectifs
    donnés et /ou à trouver.


    2-Rédiger
    Le portrait d’un personnage.


    Ecriture/1-Compléter un texte descriptif à l’aide de
    comparaisons.


    2-Insérer
    une courte description dans un texte narratif.


    3-Réinvestir
    tous les apprentissages dans la rédaction d’un récit de vie.


    Lecture plaisir/









    Evaluation/









    -Prévoir des critères de réussites et une grille de relecture( auto-évaluation)
    pour chaque production écrite.




    - Prévoir une évaluation bilan à la fin de chaque séquence pour contrôler
    les représentations(les connaissances ).




    -Dans chaque séquence les groupes travaillent une partie de leur projet et la
    mise en page se fera dans la quatrième séquence.

    Bonne lecture

    rafibilly

    Date d'inscription : 05/10/2010

    Re: FICHE 2AM: Réaliser une brochure sur un personnage historique pour le faire connaître à ses camarades

    Message par rafibilly le Mar 5 Oct - 18:45

    slt merci pour cette fiche elle est intéréssante moi j'ai fait avec mes élèves les deux textes de la page 9 et j'ai travaillé avec les questions de compréhension du livre

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 15:52