ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

4 participants

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par Administrateur Mer 16 Déc - 6:25

    LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    2- • LECTURE

    Objectifs :> Lire un texte descriptif et :
    * Identifier sa visée argumentative publicitaire et établir la situation de communication
    * Identifier les indices et les éléments mis en œuvre pour convaincre le consommateur d’acheter le produit
    Supports : Textes descriptifs (à visée argumentative publicitaire commerciale et non commerciale)
    ————————————————————–
    TEXTE
    >> La pâte des Sultanes
    Après avoir consacré de longues veillées à l’étude du derme et de l’épiderme chez les deux sexes, le sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu, a découvert une pâte merveilleuse. En effet, cette pâte possède d’étonnantes qualités pour agir sur la peau, sans la rider prématurément, ce qui n’est pas le cas des drogues employées jusqu’à nos jours et inventées par des ignorants avides d’argent.
    Cette pâte est nommée pâte des Sultanes, parce que cette découverte avait déjà été faite par un médecin arabe. Elle a été approuvée par l’Institut après le rapport de notre illustre chimiste Vauquelin
    Cette précieuse pâte, qui dégage les parfums les plus doux, fait disparaître les taches de rousseur les plus rebelles, blanchit les épidermes et dissipe les sueurs de la main dont se plaignent les femmes et les hommes. Elle est si connue déjà pour arrêter les méfaits du temps sur beaucoup de dames l’ont, par reconnaissance, nommée l’amie de la beauté
    L’eau de Cologne est purement et simplement un parfum banal sans efficacité spéciale, tandis que la pâte des Sultanes est d’une puissance agissant sans danger ; son odeur réjouit le cœur et le cerveau, charme les idées et les réveillent ; elle est aussi étonnante par son mérite que par sa simplicité ; enfin c’est un attrait de plus offert aux femmes, et un moyen de séduction que les hommes peuvent acquérir.
    Texte adapté Honoré de BALZAC. César Birotteau
    ————————————————————–
    [ APPROCHE & DEMARCHE POSSIBLES ]

    1- Lecture autonome et interrogation du texte
    Retrouve les informations suivantes :
    Le titre :……………………… Le thème : ………………………
    L’auteur : …………………… La Source du texte ………………
    2- Lecture accompagnée d'un questionnaire
    - « La pâte des Sultanes » est un produit : alimentaire - de beauté - de nettoyage - cosmétique - comestible - médicinal - détergent
    -Souligne et mets une croix devant la meilleure réponse
    Le texte que tu viens de lire est:
    -Un récit qui relate (raconte) la découverte de « La Pâtes Des Sultanes  Un texte décrivant comment est fabriquée « La Pâte des Sultanes » » Un texte décrivant les qualités de « la pâte des Sultanes »
    - Pour quelle raison cette pâte est-elle appelée « Pâte des Sultanes » ?
    -………………………………………………………………………………………………
    - D’après le texte « La pâte des Sultanes peut effacer les rides de la peau. » A ton avis, est-ce que cela est possible, vrai ?
    -………………………………………………………………………………………………
    - Alors comment peux-tu quaifier cet argument ? : Objectif – subjectif – sérieux – commercial - trompeur
    - Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ? Relève le champ lexical relatif à cette partie du corps»
    ………………………………………………………………………………………………
    - Parmi toutes les qualités de ce produit, lesquelles te semblent possibles ?
    ………………………………………………………………………………………………
    - A quel autre produit l’auteur compare-t-il et oppose-t-il « La pâte des Sultanes » ? Relève l’articulateur employé pour exprimer cette opposition.
    -………………………………………………………………………………………………
    - Alors ce texte est-il destiné à : défendre une cause ? à dénoncer un comportement ? Ou à promouvoir et à vanter un produit ?
    -…………………………………………………………………………………………
    - Relève deux noms de métiers qui s’occupent de la préparation des produits de beauté. Trouve d’autres noms de métiers que tu connais.
    -………………………………………………………………………………………………………
    - Pour quelle partie du corps « La Pâte des Sultanes » est-elle destinée ?
    -………………………………………………………………………………………………………
    - Comment est qualifiée cette pâte dans le texte ? Relever les adjectifs utilisés
    -………………………………………………………………………………………………………
    - Que peux-tu dire de ces adjectifs ?
    -………………………………………………………………………………………………………
    - Si tu veux faire une contre-publicité pour « La Pâte des Sultanes », quel vocabulaire employer ?
    -………………………………………………………………………………………………………
    - Réécris le 3e paragraphe en remplaçant les mots et expressions ci-dessous, par des contraires
    les parfums, doux, fait disparaître, blanchit, dissipe, reconnaissance, l’amie de la beauté
    …………………………………………………………………………….
    • >>> PROLONGEMENT ECRIT: (Suggestions) Travail de maison
    1- Relis le texte puis
    1- Relis le texte, puis invente une affiche publicitaire pour vanter “La pâte de Sultanes”
    Ton affiche doit contenir: Un dessin (illustration), une accroche, deux arguments de vente un slogan et le logo de la marque
    2- Demander aux élèves de choisir une publicité (sur un journal)
    de reproduire et de relever les éléments qu'elle contient
    (produit, accroche, arguments de vente et slogan)
    ————————————————————-
    >>> A suivre: • OUTILS DE LA LANGUE: Pour lire & écrire
    1- Vocabulaire de la publicité par synonymie, antonymie, formation d’un mot (préfixation & suffixation)
    2- Le rapport de but comme outil dans la construction d’une argumentation
    3- L’impératif présent et la phrase impérative dans le registre injonctif et didactique
    ————————————————————–
    1- • VOCABULAIRE
    Objectifs :> Lire un texte descriptif à visée argumentative pour :
    * Etablir et réemployer un champ lexical relatif à l’univers de la publicité.
    * L’antonymie, à partir d’une publicité comparative (par opposition)
    * Comprendre le sens d’un mot à partir de sa formation par préfixation ou suffixation
    >> Texte support : « L’hypermarché »
    ————————————————————–
    2- • LE RAPPORT DE BUT
    Objectifs : Lire un texte argumentatif pour :
    Identifier les outils utilisés pour introduire un rapport de but comme moyen de l’argumentation
    Savoir réemployer, en contextes, les outils de but et le distinguer de la cause (avec la préposition « pour »)
    >> Support : Texte: « Publicité mensongère »
    ————————————————————–
    3- • L'IMPERATIF PRESENT
    Objectifs :> Lire un texte passage injonctif et :
    *Identifier et savoir réemployer l’impératif comme mode de conjugaison dans l’argumentation à travers les registres injonctif et didactique
    * Les types de phrase (La phrase exclamative comme type omniprésent dans le texte publicitaire injonctif)
    > Support (fabriqué): Affiche publicitaire non-commerciale
    « La nature est fragile, protégeons-la ! »
    ————————————————————–


    TEXTE D'APPOINT: (Extrait Parler de la publicité avec les jeunes
    Les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus ciblées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes. Voici quelques recommandations pour aborder le sujet de la publicité avec les jeunes.
    - Commencer à leur en parler lorsqu'ils sont jeunes
    - Leur expliquer comment la publicité fonctionne
    - Mettre en évidence les pièges du marketing
    - Montrer de quelle manière la publicité cible les jeunes
    - Décortiquer les publicités de l'industrie de l'alimentation
    - Leur enseigner la valeur de l'argent
    - Leur apprendre à devenir des consommateurs avertis et responsables
    >> Extrait du texte proposé en séance “Récréa-Lecture”
    “Enfants, attention, la publicité ne vous aime pas!”
    Suivi d'un conte ” La fée publicité”


    ————————————————————–

    ATTENTION CE N'EST QUE POUR RIRE, BIEN SÜR
    Proposé en séance de ” Récréa-lecture”
    « CLUB DES FATIGUES »
    Voici les 10 ARGUMENTS DE VENTE
    du club des fatigués
    1. Sois infatigable au repos.
    2. Si tu vois quelqu'un qui cherche à se reposer, aide-le.
    3. Rappelle-toi que le travail est sacré, n'y touche pas.
    4. Si par hasard tu trouves du travail, avise le bureau des objets trouvés.
    5. Ce que tu peux éviter de faire, fais le faire par un autre.
    6. Si l'envie de travailler te prend, assis toi et attend
    que ça passe.
    7. Ne te fatigue même pas à tuer le temps, puisqu'il travaille pour toi.
    8. Si par mégarde tu tues le temps, utilise le temps mort pour ne rien faire.
    9. Oublie les vieux travaux et laisse les nouveaux devenir vieux.
    10. Ne reste pas debout lorsque tu peux t'asseoir et ne reste jamais assis lorsque tu peux t'allonger.
    11. Aime ton lit comme toi-même
    12. N'écoute pas des histoires à dormir debout.
    >>> A ce texte, on peut opposer celui-ci
    de Rudwar Kipling
    >>> TU SERAS UN HOMME, MON FILS.
    Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Pourtant lutter et te défendre ;
    Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
    Sans mentir toi-même d'un seul mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
    Si tu sais méditer, observer et connaître
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n'être qu'un penseur ;
    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage
    Sans être moral ni pédant ;
    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,
    Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
    Tu seras un Homme, mon fils.
    Rudyard Kipling
    —————————————————————
    Proposé par R. ZENATI -
    Réagir et merci de laisser un mot dans le blog
    avatar
    kader09


    Date d'inscription : 04/10/2010

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par kader09 Lun 4 Oct - 21:41

    je vous prie de bien vouloir m'envoyer le projet n 1.les 3 séquences avec toutes les activités :expression orale. compréhension de l'écrit 1 et2 ......jusqu'à la fin du projet amicalement votre.
    avatar
    rafibilly


    Date d'inscription : 05/10/2010

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par rafibilly Mar 5 Oct - 18:50

    méme moi je veux que vous m'envoyer le projet n 1.les 3 séquences avec toutes les activités :expression orale. compréhension de l'écrit 1 et2 ......jusqu'à la fin du projet aec tout mes respect je vous remercie d'avance.
    avatar
    aissaoui rihana mélina


    Date d'inscription : 07/10/2010

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par aissaoui rihana mélina Ven 8 Oct - 19:07

    s il vs plait je cherche le nouveau programme de 1ere année moyenne et aussi de la 2eme année moyenne merci Exclamation Question
    avatar
    aissaoui rihana mélina


    Date d'inscription : 07/10/2010

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par aissaoui rihana mélina Dim 31 Oct - 22:16

    il vs plait je cherche le nouveau programme de 1ere année moyenne merci pour tout le monde cheers cheers
    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par Administrateur Jeu 11 Nov - 5:38

    allez nos collègues du cycle moyen , faites un geste en aidant notre collègue...Merci d'avance et Bon courage à tout le monde.

    Contenu sponsorisé


    Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE Empty Re: Fiche présentative 2AM LECTURE & OUTILS DE LA LANGUE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:26