ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:

    Message par Administrateur le Mar 1 Oct - 19:45


    Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:


    Message par sellami kamel le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:26


    Démarche proposée au personnel enseignant


    Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.


    C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.


    L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.


    La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.


    La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.



    «Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»


    Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra



    Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves..



    Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année(2):

    Message par sellami kamel le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:29
    Fiche de travail de l'enseignante ou de l'enseignant


    Nom : __________________________


    Niveau : ________________________



    PREMIÈRE ÉTAPE



    Je connais mes élèves


    Le profil socio-affectif - L'autoportrait


    À cette étape, il est important de prendre le temps de faire l'étude des développements affectif, social et personnel des élèves. Différents outils sont proposés dans le guide d'utilisation afin de t'aider à identifier les composantes essentielles à évaluer. De plus, des pistes ou des suggestions d'activités spécifiques te sont faites pour t'aider à décoder les intérêts, les forces ou les talents de tes élèves.



    L'historique scolaire


    C'est à cette étape que tu es invité(e) à prendre connaissance du vécu de tes élèves. En faisant l'étude de l'historique de ton groupe classe tu pourras par la suite identifier les besoins particuliers des élèves, prendre connaissance des rapports d'évaluation, des recommandations ou de tout autre renseignement pertinent. Une fiche contrôle te permet de faire l'étude des documents qui peuvent te donner des renseignements importants.



    Le profil académique


    Le profil académique te permet de tracer le portrait de ton groupe classe dans les domaines du français et des mathématiques. C'est à cette étape que tu peux déterminer où se situent tes élèves en communication orale, en lecture, en écriture et dans les six domaines mathématiques. Ces données te permettront de bien répondre aux attentes et aux contenus d'apprentissage des programmes cadres, d'assurer un suivi aux recommandations issues de l'évaluation systémique et pour certaines et certains, d'apporter les changements souhaitables suite à l'évaluation provinciale en troisième et en sixième années. .



    DEUXIÈME ÉTAPE


    J'identifie les forces et les besoins


    La compilation des données est importante pour permettre d'identifier les forces et les besoins du groupe classe. Diverses suggestions sont faites dans le guide d'utilisation pour adapter les activités et les outils aux différents styles de gestion de classe. Les tableaux présentés permettent de faire la synthèse des données tout en notant les besoins particuliers de certains élèves.




    TROISIÈME ÉTAPE


    Je planifie mes actions pédagogiques


    Suite à l'identification des forces et des besoins pour l'ensemble du groupe ainsi que pour certains cas particuliers, il est très important de planifier des actions pédagogiques qui te permettront d'adapter ton enseignement et ta programmation. Cette étape propose des tableaux qui t'aideront à identifier les actions les plus importantes et à les situer dans ta démarche d'enseignement.




    QUATRIÈME ÉTAPE


    Je fais l'inventaire des ressources


    Après avoir identifié les besoins de ton groupe classe et planifié les actions pédagogiques nécessaires, il est important que tu prennes un moment pour vérifier si les ressources qui sont à ta disposition sont suffisantes. Il faut tenir compte de toutes les ressources disponibles ( programmes-cadres, collections et outils pédagogiques, matériel audio-visuels, ressources humaines, centre de ressources, logiciels et autres). .

      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 13:03