Conseils pour élaborer un compte rendu:
1. La prise de notes
2. La mise en forme du compte rendu
1. La prise de note
1.1. Complète mais pas exhaustive
- Se fait de manière continue, au fur et à mesure des interventions.
- S'applique à ne noter du discours que les moments significatifs au regard du thème abordé et des sous-thèmes.
1.2. Thèmes et sous-thèmes
- Problèmes soulevés.
- Réponses apportées
- Points de vue contradictoires
- Synthèses adoptées
1.3. Ecueils à éviter
1.3.1. Les marques du discours oral
- les apartés
- les traits d'humour
- autres anecdotes
mais : exemples et métaphores peuvent faciliter la compréhension du propos
1.32 le nom des intervenants
Le compte rendu constitue la mémoire du groupe, nul ne doit être mis en avant
2. La mise en forme du compte rendu
2.1 Méthode
- rédiger le plus tôt possible ( mémoire immédiate )
- procéder à un tri : - supprimer les redondances
- supprimer les propos non directement significatifs
- élaborer un classement ou grouper les idées autour de thèmes qui les fédèrent
2.2 Rédaction et présentation du document
Produire un document d'accès facile à la lecture aisée :
- phrases courtes et concises
- parties et sous-parties
- typographie aérée : recours aux caractères gras pour les points les plus significatifs
- longueur limitée : deux pages semblent constituer une bonne mesure
1. La prise de notes
2. La mise en forme du compte rendu
1. La prise de note
1.1. Complète mais pas exhaustive
- Se fait de manière continue, au fur et à mesure des interventions.
- S'applique à ne noter du discours que les moments significatifs au regard du thème abordé et des sous-thèmes.
1.2. Thèmes et sous-thèmes
- Problèmes soulevés.
- Réponses apportées
- Points de vue contradictoires
- Synthèses adoptées
1.3. Ecueils à éviter
1.3.1. Les marques du discours oral
- les apartés
- les traits d'humour
- autres anecdotes
mais : exemples et métaphores peuvent faciliter la compréhension du propos
1.32 le nom des intervenants
Le compte rendu constitue la mémoire du groupe, nul ne doit être mis en avant
2. La mise en forme du compte rendu
2.1 Méthode
- rédiger le plus tôt possible ( mémoire immédiate )
- procéder à un tri : - supprimer les redondances
- supprimer les propos non directement significatifs
- élaborer un classement ou grouper les idées autour de thèmes qui les fédèrent
2.2 Rédaction et présentation du document
Produire un document d'accès facile à la lecture aisée :
- phrases courtes et concises
- parties et sous-parties
- typographie aérée : recours aux caractères gras pour les points les plus significatifs
- longueur limitée : deux pages semblent constituer une bonne mesure