ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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    L’analyse pré- pédagogique

    Administrateur
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    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

     L’analyse pré- pédagogique Empty L’analyse pré- pédagogique

    Message par Administrateur Jeu 3 Oct - 18:35

    L’analyse pré- pédagogique

    Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:32

    L’analyse pré- pédagogique :

    la préparation d'une séance est le moment qui précède la classe , la lecture du programme est fortement conseillée car l'enseignant doit fixer:
    - les objectifs d'apprentissage (selon le programme)
    - les compétences à installer
    - les capacités à développer chez l'apprenant
    -Comment faire? Quelles démarches adopter pour les réaliser ?

    Comment élaborer une fiche pré pédagogique ?

    1-le choix du support(le support doit être pris du manuel ou tout autre support répondant à la thématique citée dans les programmes.)
    2-Analyse approfondie personnelle du support, une étude poussée minutieuse et détaillée du document en se posant les questions suivantes:
    -Quelle est la visée de l'énonciateur
    -Quelle est la situation d'énonciation
    - Quelles sont les caractéristiques formelles et sémantiques du document
    - Comment s'organise le texte du point de vue
    a- syntaxique
    b-lexicale
    3-Formulation d'un questionnaire qui doit mettre en évidence la globalité du document, en faisant apparaitre l'organisation interne .Les questions doivent porter sur la vérification du degré de compréhension (évitez les questions sommaires). Le QCM parait le plus pratique et le meilleur des activités de compréhension, le choix des items exige la recherche et le repérage d’indices sur le sens et l’intention de communication.il s’agit de mettre en lumière le sens ainsi que les intentions des locuteurs.
    D’autres types de questions sont recommandables.
    -Le test de vrai –Faux
    - Association de réponses et de questions dans l’ordre ou dans le désordre
    -Les questions ouvertes qui amènent l’apprenant à interpréter.
    4-Prévoir un moment d’apprentissage du lexique en relation avec le thème abordé dans le document avec élaboration d’activités lexicales de réemplois du vocabulaire en question dans des situations concrètes.
    5-Prévoir un moment d’apprentissage de la langue, il s’agit plutôt de consolidation des outils de la langue et qui doivent aussi servir la compréhension.
    6-Résumer, contracter, faire le plan, faire le compte rendu comme techniques d’expression.
    7-Prévoir des moments d’expression écrite en plus des techniques d’expressions (entrainement à l’écrit, production libre, production guidée ou semi guidée.)
    8-Prévoir des moments d’évaluation.

    Il s’agit là des points forts que doit préparer l’enseignant en pré pédagogique .Tous les points abordés serviront à préparer la fiche pédagogique de la séance.

    AZohair le 20.10.2009 .

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:50