ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009 CLASSE : 1ere AS

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    Yasminedz

    Date d'inscription : 14/12/2009

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009 CLASSE : 1ere AS

    Message par Yasminedz le Ven 1 Jan - 13:44

    LYCEE IBN TOUMERT


    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009


    CLASSE : 1ere AS











    TEXTE : Qu’est ce
    qu’il y a dans un nuage ?












    Les nuages semblent suspendus dans le
    ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent.
    Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus
    pur au gris sombre et menaçant.



    Tout le monde sait qu’ils peuvent
    apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs
    centaines de tonnes ?



    L’eau qui se trouve dans le sol à la
    surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
    Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de
    vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau.
    Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le
    refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme
    en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.



    Les nuages sont donc des masses d’eau ou
    de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de
    gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter.
    Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez
    chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait
    froid, ce sont des flocons de neige.





    Le grand livre des questions/ réponses




    QUESTIONS:


    COMPREHENSION





    1° Le texte est de type : (0,5pt)


    a)
    narratif ?


    b)
    descriptif ?


    c)
    explicatif ?


    Choisis la bonne
    réponse.





    2° Quel est le champ lexical employé par
    l’auteur ? Citez deux termes. (1,5pt)





    3° « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)


    a) s’effilent ?


    b)
    s’effeuillent ?



    c)
    s’enroulent ?



    Recopiez la bonne
    réponse





    4° Relevez du texte une définition et une
    analyse (2pts)





    5° Quel est le rôle des deux points dans le 3eme
    paragraphe ? (1pt)





    6° A quoi renvoient les mots soulignés dans les
    énoncés suivants ?



    a)
    « Ceux-ci sont assez gros…. » (1,5pt)




    b)
    « Cette vapeur est un gaz….. » (1,5pt)



    7° A quel temps sont conjugués les verbes du
    texte ? Pourquoi ? (1pt)







    8° Remplacez « Toutefois » dans le
    4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur (1pt)



    9° Relevez une proposition subordonnée relative
    et dites si elle est explicative ou déterminative. (1,5pt)







    10° Expliquez d’après le texte pourquoi pleut
    il ? (1,5pt)





    PRODUCTION ECRITE
    ( AU CHOIX)



    (6pts)


    Sujet 1




    Résumez le texte en
    quatre lignes



    Sujet 2


    « L’eau est une
    richesse naturelle qui, de nos jours, devient de plus en plus rare »



    Rédigez un court
    paragraphe explicatif en répondant aux questions suivantes :



    Quelles sont les causes du manque d’eau sur
    terre ?



    Quelles sont les solutions pour trouver de
    l’eau ?



    Utilisez les procédés
    explicatifs suivants : la définition – l’énumération – la fonction




























      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 11:50