ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Epreuve de baccalauréat expérimental avec corrigé type (Mai 2008.)

    Partagez

    Yasminedz

    Date d'inscription : 14/12/2009

    Epreuve de baccalauréat expérimental avec corrigé type (Mai 2008.)

    Message par Yasminedz le Ven 1 Jan - 13:48

    Epreuve de baccalauréat
    expérimental Mai 2008.



    Lycée KHEMISTI de
    Mostaganem



    Terminales lettres
    et philosophie



    Sujet N°1





    Les uns et les
    autres.






    La scène a
    pour décor une salle à manger, à l’heure du journal télévisé. La famille se met
    à table. Les assiettes sont pleines, chacun
    s’apprête à lever sa fourchette lorsque le visage du présentateur se fige.
    Il va nous entretenir d’un problème dramatique : la faim dans le monde.


    Aussitôt, les projecteurs s’allument sur les
    bas-fonds de notre planète. Des informations politiques, on passe sans
    transition aux pays pauvres. Ce sont tantôt des enfants chétifs au ventre bombé,
    et ces enfants nous regardent d’un œil énorme qui nous transperce ; ou bien,
    c’est un paysan du Sahel cultivant quelques ares d’arachides, pauvre de toute
    éternité, mais avec le sentiment de l’être de plus en plus. Tantôt une femme et
    son bébé, une femme d’une grande beauté, affreusement maigre ; ils meurent
    de faim au bord du chemin et nul ne peut les secourir.



    C’est une exposition permanente d’hommes et
    de femmes affaiblis et leurs yeux nous accusent. Leur regard est un verdict, un
    jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
    plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons.



    Ainsi, chaque jour avec les médias,
    l’humanité est mise en face de son malheur. Ces images décrivent la faillite de
    notre époque. En dressant quotidiennement le bilan des souffrances du globe,
    les chaînes de radio et de télévision donnent de notre planète une image
    terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.






    Pascal
    Bruckner, le sanglot de l’homme blanc.






    Nous somme = nous ordonne

















    Compréhension de l’écrit 13
    points






    1. L’auteur présente les images de deux
    mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau. (2 points)






    Monde
    ……………………….


    Monde …………………..

    -
    salle à
    manger






    -
    Enfants
    chétifs


    -






    2.
    Quel
    objectif vise l’auteur en évoquant la salle à manger ? (1 points)



    a)
    Donner de
    l’appétit à ceux qui veulent manger



    b)
    Couper leur
    appétit



    c)
    Leur
    donner à réfléchir



    d)
    Leur
    montrer qu’ils mangent plus qu’il n’en faut



    3.
    à qui
    renvoie le « nous » dans le premier paragraphe ? (1 points)



    4.
    Relevez le
    passage à travers lequel l’auteur implique le lecteur. Que lui demande
    t-il ? (2 points)



    5.
    Quel
    argument, selon le texte, justifiait l’absence d’action de notre part face à ce
    phénomène et derrière lequel on se cachait ? (2 points)



    6.
    Relevez au
    moins trois expressions qui montrent que nous sommes considérés comme
    responsables de ce qui se passe. (1.5)



    7.
    Relevez
    les expressions qu’utilise l’auteur pour montrer les aspects négatifs du monde dans lequel
    nous vivons.(1.5)



    8.
    Résumez la
    visée de l’auteur en 3 lignes maximum. (2 points)



    Expression
    écrite. 7 points
    (Une au choix.)





    1.
    Beaucoup
    de jeunes gaspillent des sommes d’argent
    dans de l’inutile. Citez quelques exemples et adressez leur un appel pour les
    ramener à la raison.



    2.
    Faites le
    compte rendu critique de ce texte.






    Sujet conçu et proposé par S. KHALIFA selon le modèle de bac 2008








    Corrigé





    1. L’auteur présente les images de deux
    mondes. Faites ressortir ce qui les différencie en complétant le tableau.






    Monde des
    riches


    Monde des
    pauvres


    -
    salle à
    manger


    -
    Les assiettes sont pleines

    -
    La famille se met à table







    -
    Enfants
    chétifs


    -
    pauvre de
    toute éternité


    -
    affreusement
    maigre






    2.
    Leur
    donner à réfléchir



    3.
    Ceux qui
    habitent des pays riches



    4.
    un
    jugement qui nous somme de répondre. Nous voici au pied du mur, nous ne pouvons
    plus prétexter la bienheureuse ignorance : désormais, nous savons. L’auteur demande au lecteur d’agir



    5.
    L’ignorance,
    on se cachait derrière le fait de ne pas savoir.



    6.
    leurs yeux
    nous accusent. Leur regard est un verdict
    - un jugement



    7.
    une image
    terrible. Le pire des planètes possibles à n’en pas douter.



    8.
    L’auteur
    met les spectateurs du monde riche devant l’image de la faim dans le monde et
    les accuse d’être en partie responsables de se qui se passe. Il veut qu’ils
    sachent qu’ils n’ont plus le droit de se cacher derrière leur semblant
    d’ignorance et qu’ils agissent.

    fleurette

    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Re: Epreuve de baccalauréat expérimental avec corrigé type (Mai 2008.)

    Message par fleurette le Mer 3 Fév - 16:48

    merci collegue.Sujet interessant

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 14:36