ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

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    Message par Administrateur le Lun 7 Oct - 5:56


    sellami kamel


    Comprendre une consigne:

    Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 18:27
    Relie ce qui signifie la même chose.


    Si la consigne te demande de:

    · mettre une croix devant la bonne réponse
    · écrire les mots qui manquent dans la phrase
    · écrire les mots qui t’ont fait trouver la réponse
    · tirer un trait à la règle sous le mot
    · tracer un trait autour de la réponse
    · trouver dans le texte ce qui t’a permis de répondre

    Tu dois :


    · cocher la bonne réponse
    · souligner un mot
    · entourer la bonne réponse
    · justifier ta réponse
    · compléter une phrase
    · relever les mots qui t’ont permis de répondre


    Re: Comprendre une consigne:
    Message par sellami kamel le Mar 2 Juil 2013 - 18:28


    Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lirece qu'on leur demande? Bien sûr... mais les maîtres et les manuels scolaires élaborent-ils les énoncés et les consignes avec suffisamment de rigueur?
    Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises
    UNE CONSIGNE, CINQ TYPES DE RÉPONSES !
    Dans un groupe d'enseignants en formation, le fait de donner une consigne formulée d'une manière classique permet d'obtenir des réponses bien différentes!
    Répondez par écrit à la question: «Qu'est ce qu'un prédateur?»
    - «Pillard qui vit de proies. » (définition générale).
    - «Animal qui tue d'autres animaux pour s'en nourrir.» (définition plus biologique).
    - «Animal puissant, fort, le plus souvent armé de griffes, de dents ou d'un bec puissant. » (description).
    - «Permet l'élimination de rongeurs et d'oiseaux granivores. » (rôle écologique).
    - «Le loup, le tigre, les rapaces, les fourmis, l'huissier. » (exemples). Manque-t-ilquelque chose à la consigne pour qu'elle soit si mal interprétée?

    Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas!
    Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche:«Faites ceci!» D'autres élargissent le concept en y intégrant plusieurs éléments: les moyens, le degré de `réussite ou d'achèvement... En pédagogie et en didactique, c'est la définition large qui est de plus en plus adoptée.
    DES INDICATEURS POUR ÉLABORER
    UNE CONSIGNE PLUS PRÉCISE
    Des indicateurs qui peuvent vous aider à élaborer une consigne avec plus de précision
    -Pourquoi ce travail ? (quel intérêt pour l'élève).
    -Quoi faire? (ce que l'élève doit être capable de réaliser).
    -Comment faire, avec quoi? (dans quelles conditions matérielles, de temps...).
    -Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite? (ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme terminé et conforme au but recherché).

    EXERCICE POUR APPRENDRE
    AUX ÉLÈVES A LIRE UN ÉNONCÉ
    Si vous voulez que les élèves apprennent à lire entièrement un énoncé avant de commencer leur travail, voici un exercice que vous pouvez leur proposer. « Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes.
    Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. »
    1. Lis l'ensemble des consignes de l'exercice avant de commencer.
    2. Prends une feuille de papier.
    3. Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille.
    4. Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte.
    5. Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom d'un animal dans chacune des cases.
    6. Écris sur ta feuille: «J'ai bien lu l'ensemble des consignes avant de commencer l'exercice. »
    7. Dis tout fort: «J'ai fini», et rends très vite ta feuille.
    8. Ne réalise que les consignes 3 et 6..

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