ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009 CLASSE : 1ere AS

    Partagez

    Yasminedz

    Date d'inscription : 14/12/2009

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009 CLASSE : 1ere AS

    Message par Yasminedz le Ven 1 Jan - 13:51

    LYCEE
    IBN TOUMERT



    COMPOSITION
    DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009







    CLASSE : 1ere AS






    TEXTE : La
    pollution de l’air






    « Pollution » vient du
    verbe polluer, c'est-à-dire rendre malsain ou dangereux en répandant des
    matières toxiques.



    La pollution de l’air est due à la
    présence de polluants dans les basses couches de l’atmosphère. Ce sont des gaz
    ou des particules.



    Les polluants de l’air ou polluants
    atmosphériques, peuvent être d’origine naturelle ou provenir des activités
    humaines : industries, transports etc.…



    Cette pollution est néfaste pour
    l’environnement et pour les êtres vivants. A grande échelle, la pollution de
    l’air contribue au réchauffement de la planète par effet de serre et à la
    formation des pluies acides. Par ailleurs, celle-ci a des conséquences directes
    sur la santé de l’homme (difficultés respiratoires, allergies, troubles
    nerveux, etc.…) sur le bétail et sur les récoltes.



    Des particules en suspension dans
    l’air, appelés aérosols peuvent également provenir des éruptions des volcans ou
    des déserts et être transportées sur des grandes distances. C’est par exemple
    le cas des poussières de sable du désert du Sahara qui sont transportées par
    les vents jusqu’en France. Ces polluants sont peu dangereux, ils ne restent pas
    très longtemps dans l’atmosphère.




    Texte tiré d’une revue médicale






    COMPREHENSION DE L’
    ECRIT






    1° Quel est le champ lexical utilisé par
    l’auteur ? Relevez deux termes
    (1,5pt)






    2° « Les particules » sont :
    (1pt)



    a)
    des déchets infiniment petits jetés dans l’air ?


    b)
    des matières végétales ?


    c)
    des êtres vivants ?


    Choisissez la bonne
    réponse






    3° Quelle conséquence la pollution peut-elle
    avoir sur la santé des êtres vivants ?(1pt)






    4° Les poussières de sable sont peu dangereuses.
    Pourquoi ? (1pt)






    5° Donnez le synonyme du terme
    « néfaste » dans le texte (1pt)






    6° Quel est le rôle de l’expression mise entre
    parenthèses dans le 2eme paragraphe ? (1pt)






    7° Relevez une définition et une dénomination.
    (2pts)





















    8° Remplacez « par ailleurs » par un
    terme équivalant et donnez sa valeur.(1pt)






    9° A qui renvoient les mots soulignés dans les
    énoncés suivants et quelle est leur valeur ? (2pts)



    a) Celle-ci a des
    conséquences directes……



    b) Ces polluants sont
    peu dangereux….



    c)


    10° « La pollution de l’air est due à la
    présence de polluants dans l’atmosphère. Ces polluants sont néfastes pour
    l’environnement »



    Reliez par un pronom relatif les phrases
    ci-dessus et dites si la proposition subordonnée relative est déterminative ou
    explicative.(1,5 pt)






    11° « Ces polluants sont peu dangereux. Ils
    ne restent pas longtemps dans l’atmosphère »



    Reliez ces deux phrases par
    l’articulateur qui convient : parce que, c’est pourquoi, cependant.(1pt)






    PRODUCTION





    Traitez l’un des deux
    sujets



    Sujet 1


    Faites le plan du texte





    Sujet 2


    Faites le résumé du
    texte

      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 11:49