ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

    LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé. Empty LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

    Message par Administrateur Dim 3 Nov - 19:12

    LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

    Message par sellami kamel le Ven 11 Oct 2013 - 21:40

    LES ATTITUDES DE BASE pour un enseignement bien organisé.

    Le principe : mettre son corps (regard, parole, gestuelle, etc.) au service d'une communication authentique.

    Regard de l'enseignant :
    - Diriger, le plus souvent possible, son regard vers les élèves (à la hauteur des yeux) pour qu'ils se sentent impliqués dans la communication.
    - Ne pas oublier de regarder aussi les élèves qui occupent les places du fond.
    Mobilité de l'enseignant :
    - Circuler, chaque fois que c'est utile, dans l'ensemble de l'espace de la classe.
    Parole de l'enseignant :
    - Ne pas parler avec un volume de voix trop élevé.
    - Parler distinctement et donc lentement.
    - Varier le débit et le volume.
    - Ne pas lire son cours.


    LES SITUATIONS DE TRAVAIL

    TRAVAIL COLLECTIF : l'enseignant s'adresse à tout le groupe-classe pour présenter des explications ou pour échanger avec les élèves.

    Le principe : les échanges doivent être vraiment collectifs ; éviter les conversations privées entre le professeur et un élève.

    - Ne prendre en compte ce que dit un élève que s'il a demandé la parole et l'a obtenue.
    Si l'on pose une question aux élèves, la poser d'abord à l'ensemble de la classe avant de désigner un élève pour qu'il réponde.
    - Renvoyer le plus souvent possible la parole d'un élève au jugement des autres.
    - S'éloigner de l'élève qui est en train de parler, afin qu'il s'adresse à l'ensemble de la classe et non pas au seul professeur.
    - Solliciter la parole des élèves qui n'interviennent jamais spontanément et réfréner ceux dont les interventions sont envahissantes.

    TRAVAIL INDIVIDUEL : les élèves travaillent individuellement à une tâche donnée par le professeur.

    Le principe : veiller à ce que tous les élèves soient véritablement au travail.

    - Donner, avant le début du travail, des consignes précises, mais brèves.
    - Annoncer le temps imparti à la tâche.
    - Aider en priorité ceux qui n'entrent pas dans la tâche.
    Si, pendant le travail individuel, l'enseignant a à donner une indication aux élèves, il doit explicitement demander à chacun d'interrompre son travail.
    - Prévoir une activité pour ceux qui auront achevé la tâche avant les autres.


    TRAVAIL EN SOUS-GROUPES : les élèves travaillent par petits groupes sur une tâche donnée par le professeur.

    Le principe : veiller à ce que la collaboration entre les membres de chaque groupe soit au service des apprentissages de chacun.
    - C'est l'enseignant qui désigne les membres de chaque groupe.
    - Des groupes de deux à cinq élèves.
    - Il peut être utile de faire précéder le travail en sous-groupes d'un court moment de réflexion individuelle sur la tâche proposée.
    - Chaque sous-groupe présentera, à l'issue du travail, les résultats de son activité à l'ensemble de la classe.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:44