ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Pré-requis / Pré-acquis

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    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Pré-requis / Pré-acquis

    Message par Administrateur le Dim 3 Nov - 19:39

    Pré-requis / Pré-acquis:

    Message par sellami kamel le Ven 11 Oct 2013 - 21:01

    Pré-requis / Pré-acquis:

    1- Pré requis :
    Les pré-requis sont les connaissances et compétences que doit maîtriser suffisamment et préalablement un apprenant pour pouvoir commencer à étudier une nouvelle notion et/ou acquérir de nouvelles compétences. Bloom insiste sur l'importance du contrôle des pré-requis pour pouvoir construire de nouvelles connaissances et compétences. Ce qui implique la vérification de la maîtrise et de la disponibilité de certaines compétences dans le cadre de procédures d'évaluation formative et la remédiation (remise à niveau de certains apprenants de manière à assurer l'homogénéité des apprenants au moment où débute l'apprentissage - ou l'étape suivante de l'apprentissage) si nécessaire. Le pré-requis est nécessaire pour pouvoir maîtriser la prochaine étape de connaissance.

    2- Pré-acquis.
    Cette notion de pré-acquis ne doit pas être confondue avec celle de pré-requis. Prenons une matière qui doit faire le sujet d'un apprentissage. Les pré-requis, ce sont les connaissances et capacités que l'apprenant doit posséder s'il espère apprendre cette matière. Mais s'il possède déjà cette matière (ou une partie de celle-ci), on parle alors de pré-acquis, et on ne fait pas suivre l'enseignement de la matière (ou de la partie) pré-acquise à l'apprenant...

    gharamo

    Date d'inscription : 23/03/2014
    Localisation : MAROC

    Demande d'aide urgent

    Message par gharamo le Dim 23 Mar - 10:52

    Merci frère pour l'article c'est très interéssant , j'ai besoin d'aide concernant un fiche pour un réalisation d'un scénario pédagogique :comme suite

    Titre : le futur simple des verbes du 3ème groupe voir ; pouvoir et les verbes en « dre »
    Public cible : 6 A.E.P
    Objectif général : savoir conjuguer des verbes au futur
    Objectifs spécifiques : savoir conjuguer au futur simple quelques verbes du 3ème groupe
    Connaissances à développer : La conjugaison .
     cheers 
    Evènements de la séquence d’apprentissage :
    1. Attirer l’attention de l’étudiant.
    (Il s’agit d’une entrée qui déclencher une situation motivante qui pourra stimuler son état effectif ou créer un conflit chez lui …)



    2. Informer l’étudiant des objectifs du système d’apprentissage.
    (C’est un contrat moral entre l’enseignant et l’apprenant. Les objectifs doivent être mesurables à la fin de cous)



    3. Stimuler le rappel des connaissances antérieures des étudiants.
    (Il s’agit des prérequis ou des connaissances dont il aura besoin pour suivre le cours)
    Faire un rappel


    4. Présenter le contenu.
    (Dans cette partie, on présente la structure du contenu qui contient des étapes méthodiques pour mener l’action de l’apprentissage)
    Exemple :
    Structure Tâches de l’apprenant description Durée
    Mise en situation : (Motiver et convaincre l’apprenant de suivre le cours).
    Exploitation : (présenter les activités d’apprentissage)
    Objectivation : (Ancrer les connaissances précédente et atteindre les niveaux d’acquisition les plus élevés)
    Evaluation : (vérifier les acquis afin d’améliorer les apprentissages en cours d'activité)
    Réinvestissement :(transférer ses acquis dans des nouvelles situations ou différents contexte.


    5. Guider l’apprentissage :(Que peut-on fournir pour guider l’apprentissage ? …des indices verbaux, sonores ou visuels, fournir des occasions de pratique et des rétroactions sur la performance, etc.).
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    6. Faire en sorte que l’apprenant fasse une démonstration de sa performance : (Comment peut-on donner l’occasion à l’apprenant pour montrer qu’il a bien maitrisé le concept ou la procédure…)
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    7. Fournir une rétroaction formative :(Il s’agit de l’évaluation formative. fournir des feedbacks après chaque activité insérée)
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    8. Évaluer la performance de l’étudiant : (Il s’agit de l’évaluation sommative. fournir un feedbacks à la fin de l’activité)
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    9. Améliorer la rétention et le transfert des apprentissages :(proposé des activités correctives, d’enrichissement et d’approfondissement).
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